Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIPLOMATIE D’AFFAIRES | Une mission du MEDEF au Gabon



La première partie de la semaine économique a été marquée par la visite d’une délégation du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF) qui a rencontré ce lundi 5 décembre, à Libreville, les opérateurs économiques gabonais, dans l’objectif de prospecter des opportunités d’affaires.

Les échanges entre les hommes d’affaires français et gabonais ont tourné autour des opportunités d’investissement qui pourraient être exploitées au Gabon. Il s’agit entre autres, du développement de la filière transformation du bois, des services numériques, ainsi que la structuration des industries extractives (hydrocarbures et mines). La délégation du MEDEF est composée de représentants d‘une trentaine de sociétés, grandes entreprises et PME/PMI. Elle est conduite par le président du Conseil d’entreprises France-Afrique centrale du MEDEF International et président de Sogea-Satom, Jean-Micahel Guelaud.

Le ministre de la Promotion des investissements, Hughes Mbadinga Madiya, s’est dit rassuré de la volonté exprimée par les opérateurs économiques français et espère que cette mission aboutisse à la signature de contrats. Le membre du gouvernement qui a exposé à a délégation les opportunités économiques offertes par le pays ainsi que les actions menées par les autorités et leurs partenaires pour améliorer sensiblement le climat des affaires.

A savoir que la délégation du MEDEF a été reçu par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce mardi. « Présent à Libreville dans le cadre d’une mission de prospection, le MEDEF est venu exprimer au président de la République son souhait de renforcer le partenariat avec le Gabon à travers un accompagnement dans la mise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le PAT tels que les infrastructures, l’énergie, la pêche, le numérique et l’environnement », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Pour rappel, au mois de juin dernier, Hugues Mbadinga Madiya a déjà eu l’occasion de rencontrer les opérateurs économiques hexagonaux lors de son séjour à Paris. Il a pris part au forum Afrique du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) aux côtés des ministres Alain Claude Bilié-By-Nzé, de l’Energie et d’Yves Fernand Manfoumbi du Commerce, ainsi que du directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Léon Paul Batolo. La délégation gabonaise a décliné les grands axes de la politique mise en œuvre par le Gabon pour séduire les investisseurs.

Le succès obtenu par la Zone économique spéciale de Nkok, symbole de la diversification et de la transformation économique du pays a aussi été mis en avant par le ministre de la Promotion des investissements qui a insisté que le Gabon est dans une dynamique de renforcement des partenariats publics privés. Le Plan d’accélération et de la transformation (PAT) venant consolider le secteur de la production.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.