Le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko. A été reçu en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze ce jeudi 26 janvier 2023. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets d’ordre politique, économique et social. Il a été question durant cet entretien d’évaluer la mise en œuvre des orientations et recommandations, faire un examen des perspectives de la feuille de route de l’action du gouvernement.
Selon les statistiques officielle, le cacao fait vivre environ 3000 cultivateurs au Gabon. Durant des années, la filière cacao du pays, mise à mal par la fluctuation des cours mondiaux et par un manque de soutien, a connu une chute vertigineuse, passant de plus de 6 000 tonnes à seulement 53 tonnes. Désormais, le Gabon vise une production de 3000 tonnes à l’horizon 2025.
Plusieurs axes routiers en terre sont programmés pour être réhabilités au cours des prochains mois au Gabon. Le Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, dans sa déclaration de politique générale, a affirmé avoir demandé au ministre des Travaux publics d’élaborer un programme d’urgence en vue de la reprise, sans délai, des travaux d’entretien des routes en terre, en entreprise et en régie. La remise à niveau d’environ 1452 km de routes en terre, notamment l’axe majeur qu’est la voie dite économique reliant Libreville à Franceville via Alembè, est prévue.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, Blaise Louembe a reçu le représentant de l’ONUDI dans la zone Cemac, Raymond Tavares, accompagné du responsable Afrique au siège à Vienne. Le membre du gouvernement a sollicité à cette occasion l’appui de l’ONUDI dans le développement d’un véritable écosystème des petites et moyennes industries et l’élaboration d’une cartographie des activités industrielles au Gabon, d’ici le mois de mars 2023.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, accompagné de son épouse et l’ensemble des institutions gabonaises, ont rendu mercredi, leurs derniers hommages au ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, au cours d’une cérémonie solennelle, qui a lieu au domicile de l’illustre disparu à Avorbam, un quartier de la commune d’Akanda (Nord).
Tenue en mars prochain des premières assises contre la vie chère. Ce événement réunira les professionnels du secteur, l’administration publique, les collectivités locales, la grande distribution, les revendeurs, les syndicats de commerçants et les associations de consommateurs. Ces assises permettront d’adopter des mesures censées soulager les difficultés des Gabonais, at-ton expliqué.
Le ministre gabonais des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji a effectué le week-end écoulé, une visite de travail dans le Haut-Ogooué précisément à Moada (Sud-est) pour échanger avec les opérateurs économiques de la province sur les mécanismes et l’importance d’une politique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) du secteur minier. Il était accompagné du gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, du maire de la commune de Moada Bernard Moulonda et des responsables de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG).
Le Gouvernement a doté de nouveaux matériels à la société de ramassage et de collecte des ordures ménagère, Clean Africa. Ces dons sont composés notamment de 10 ampirolles, 6 bennes, 30 camions bennes à Ordures ménagères. « Cela permettra de remédier durablement au problème de l’insalubrité et rendre les villes du pays plus propres en vue de transformer de manière significative l’environnement des gabonais. Les nombreuses orientations données par le chef de l’Etat visent l’amélioration des capacités opérationnelles de la société Clean Africa », a-t-on indiqué.
Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Steeve Nzegho Dieko, a entamé samedi à Libreville une tournée dénommée « Le rendez-vous du citoyen avec Ali Bongo Ondimba », un concept dont l’objectif est d’échanger avec les populations gabonaises sans exclusive. Le secrétaire général du PDG a d’abord fait savoir à ses interlocuteurs l’origine, les objectifs et les enjeux de cette nouvelle initiative.
Le Bureau d’enquête d’incidents et d’accidents d’aviation (BEIAA) a organisé une campagne de sensibilisation auprès des responsables des compagnies aériennes sur l’harmonisation des procédures et la mise à disposition des données statistiques en matière d’incidents et accidents d’aviation. Pour le directeur général du Bureau d’enquêtes sur les incidents et accidents d’aviation (BEIAA), Guy Patrick Ekome Zeng, le but de cette rencontre est de moderniser la gouvernance du secteur de l’aviation civile.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’était entretenu le 19 janvier 2023 avec Christel Bories, la PDG du groupe Eramet (qui gère les chemins de fer gabonais). « Nous avons parlé de la situation avec la SETRAG. […] Les premiers trains ont pu passer hier sous forme de test et le fret va pouvoir recommencer progressivement », a-t-elle déclaré avant d’ajouter qu’il est important que « nous continuions ensemble les travaux de rénovation qui sont prévus sur cette voie. Des progrès énormes ont été faits, mais on sait que de plus en plus d’acteurs économiques gabonais ont besoin du chemin de fer et qu’il faut faire des efforts supplémentaires pour continuer à le développer ».
C’est à l'Hôpital d'instruction des Armées Omar Bongo Ondimba que le décès du Ministre des Affaires Etrangères a été formellement constaté, a annoncé le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Pour rappel, c’est en juillet 2020 que Michael Moussa Adamo est nommé pour la première fois au poste de ministre des Affaires étrangères. Il est ensuite reconduit dans le nouveau gouvernement formé lundi 9 janvier. Né le 10 janvier 1961 à Makokou au Gabon, il a commencé sa carrière en 1981 en tant que journaliste à la deuxième chaine de télévision nationale.
Ce mercredi 18 janvier, la productrice française a été reçu au ministère en charge de la Culture. Elle souhaite mettre en place, un plan de formation au Gabon dans le domaine de la production cinématographique pour ceux qui souhaitent découvrir le métier ou se perfectionner. Mais aussi, la productrice française a pour ambition de réaliser un film, « ce qui se présente comme une véritable opportunité pour nos compatriotes » a commenté le ministre.
L'Association panafricaine des technologies de l'information et de la communication (PAICTA) et l'entreprise Check Point Software Technologies ont annoncé un partenariat visant à améliorer l'enseignement de la cybersécurité dans les universités en Afrique. Check Point fournira à la PAICTA un accès à la formation et aux instructeurs en ligne qui sont des experts en apprentissage et en formation de Check Point.
Les travaux de réhabilitation des 900 mètres de rail endommagé suite à l’éboulement de terrain entre les gares d’Offoué et Booué s’achèvent. La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire de cette ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville, a annoncé qu’en vue de la reprise du trafic sur cette voie, des tests de circulations avec des trains à vide sont en cours sur la nouvelle partie de voie posée. Une communication sera faite lors de la reprise qui interviendra avant la fin de ce mois de janvier.
La Fédération gabonaise des entreprises (FEG) organisera au cours de cette année 2023 une série d’activités, dont le Gabon Business Forum, visant la relance de l’économie du pays, a annoncé son président, Henri Claude Oyima lors de l’Assemblée générale de l’organisation tenue le 9 janvier dernier à Libreville, en présence de la ministre gabonaise de la Justice, Antonella Ndembet épouse Damas.
Le pays du soleil levant ambitionne de renforcer sa coopération économique avec le Gabon à travers des investissements dans les secteurs clés comme les TIC, la santé, l'environnement, les infrastructures ou encore l'agriculture. La rencontre tenue dernièrement au cabinet du ministre en charge de la Promotion des Investissemens, Hugues Mbadinga Madiya, avec Mase Hiroyuki, le directeur de la division Afrique au ministère des Affaires Étrangères du Japon s'inscrit dans cette dynamique de renforcement de la diplomatie économique avec un accent mis sur l'apport du secteur privé nippon.
Le président de la République Ali Bongo Ondimba effectue une visite officielle de travail et d’amitié ce mercredi 18 janvier 2023 à Malabo, en Guinée-équatoriale. « Le déplacement du président de la République s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent le Gabon et la Guinée-équatoriale d’une part et, d’autre part des concertations régulières entre les deux chefs d’Etat sur toutes questions d’intérêt commun », a-t-on aussi indiqué.
En Afrique, cinq pays enregistraient déjà un taux de possession d’un téléphone mobile de 94% et plus en 2021. Cela veut dire que c’est presque tous leurs habitants qui détiennent actuellement un moyen de communication mobile. Il s’agit du Gabon (96%), du Maroc (96%), de la Côte d’Ivoire (94%), de l'île Maurice (94%), et de l’eSwatini (94%), selon une étude réalisée sur 34 nations africaines par Afrobarometer.
La Secrétaire générale adjointe de la Commission nationale pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Gabon, Nadine Chantal Mve Ellah, a présidé dernièrement une séance de travail avec les associations et clubs Unesco, afin de faire un état des lieux des différents clubs, un bilan des réalisations et les perspectives pour 2023, en prévision d’une assemblée générale pour le renouvellement du Bureau.
Selon le Dr Jean-Eudes Boulingui, spécialiste en Géomatériaux, les séismes survenus jusque-là au Gabon ont été plutôt de faible intensité. Toutefois, le risque d’avoir des secousses plus fortes, dans l’intervalle de magnitude compris entre 6,9 et 9,0 n’est pas à exclure. Et dans le cas de ces séismes dits exceptionnels, l’on peut craindre des destructions d’infrastructures allant jusqu’à environ 180 km de l’épicentre. C’est pourquoi il demande à ce que le pays avoir ses propres spécialistes en la matière.
Le Secrétaire général de l’université Omar Bongo (UOB), Henriette Aurélia Mombey épouse Lebonda Massala, coordinateur général adjoint de la campagne d’inscriptions 2022/2023, a annoncé la tenue des journées d’information de l’UOB du 16 au 20 janvier 2023. Au programme : présentation de la gouvernance de l’UOB, présentation des facultés et départements, présentation des offres de formation, informations sur le processus d’inscription et restitution des diplômes.
Le ministre en charge des Forêts a déclaré que le Gabon s’apprête à mettre sur le marché 90 millions de tonnes de crédits carbone. « Lors de la Cop 27, on a eu une validation définitive de nos crédits carbone : 90 millions de tonnes de crédits carbone gabonais validés par la Convention climatique des Nations unies. Ces crédits créés par le ministère de l’Environnement ont été transférés à notre Fonds souverain (FGIS) qui va être responsable de les vendre. Ça fait six semaines que nous avons créé 90 millions de tonnes et le prix du marché c’est 14 dollars à peu près par crédit ».
Cette entreprise spécialisée dans le web 3, en partenariat avec Avisa Partners, lance une offre 360 qui reflète sa « volonté de constituer un guichet unique et un écosystème pour tout acteur de la finance digitale et blockchain en particulier. « Par ce biais, nous voulons faciliter le développement de projets au sein et vers l’Union Européenne, sans oublier des espaces géographiques à fort dynamisme tels que le continent africain », a-t-elle indiqué.
Les technologies et les services mobiles ont généré environ 8 % du PIB de l'Afrique subsaharienne en 2021, soit une valeur ajoutée d’environ 140 milliards de dollars. En 2025, cette contribution au PIB de la région devrait atteindre 155 milliards de dollars. L'écosystème de la téléphonie mobile a également généré plus de 3,2 millions d'emplois directs et indirects et apporté une contribution de 16 milliards de dollars aux budgets des États, dont celui du Gabon, sous forme de taxes et d’impôts.
Après la dissolution, le 5 janvier dernier, du bureau du Centre gabonais des élections (CGE) par la Cour constitutionnelle, le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert-Noël Mata, animera une rencontre préparatoire, le lundi 16 janvier prochain. Sont conviés à cette rencontre, les représentants des formations politiques légalement reconnus. Cette réunion, qui se tiendra dans l’enceinte de l’auditorium du ministère de l’Économie, portera essentiellement autour du renouvellement du bureau de la structure en charge l’organisation des élections au Gabon.
« C’est ce mardi 10 janvier 2023 que le Secrétaire Général du Gouvernement, en présence de Mme le Premier Ministre sortant, a supervisé mon installation en tant que nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Durant cette cérémonie officielle, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda est revenue sur le bilan de son action. Pour ma part, les 3 concepts essentiels qui vont guider mon action seront le Patriotisme, le Pragmatisme et la Proximité », a publié sur les réseaux sociaux le Premier Ministre Alain-Claude Bilié-By-Nze.
Selon la plateforme d'expérience, Subtonomy, si l'avenir du marché mobile africain peut sembler rose, il n'est cependant pas sans défis. Au cours des prochaines années, les opérateurs africains devront faire face à embarquement d'un grand nombre de nouveaux clients et trouver des moyens rentables de les soutenir lors de leur transition vers les nouvelles technologies, des téléphones polyvalents aux smartphones et des offres de services simples à complexes.
Le Directeur Général Adjoint d’Afrijet, a indiqué que compte tenu des délais annoncés de restauration de l’axe ferroviaire, la compagnie aérienne veut poursuivre son effort de solidarité afin de permettre aux Gabonais de continuer de se déplacer sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, la compagnie a décidé d’affréter 4 vols additionnels jusqu’à la mi-janvier, soit 600 places supplémentaires s’élevant chacune à 95 300 Francs CFA TTC pour un aller-simple.
Le gouvernement suit de près l’évolution des cours des produits alimentaires. L’indice de référence de la FAO qui suit l’évolution des 5 denrées les plus échangées sur le marché international (céréales, huiles, viande, sucre et produits laitiers) a atteint 143,7 points, soit 14,3 % de plus qu’en 2021.Si en 2022, plusieurs analystes espéraient un relâchement, la guerre en Ukraine a douché les attentes.
Le groupe qui a diffusé de la Coupe du monde 2022 en Afrique francophone subsaharienne, continue d’acquérir du contenu pour ses bouquets de télévision. Grâce à un accord avec IMG, le Togolais ajoute la FA Cup aux évènements sportifs qu’il diffuse. New World TV diffusera exclusivement la compétition dans plusieurs pays d’Afrique dont le Gabon. L’accord est valable pour l’édition en cours de la FA Cup et celle de l’année prochaine. D’après les premières informations, la compétition sera diffusée en français sur tous les marchés concernés par l’accord.
La Transgabonaise a déjà été réhabilitée sur 51 km depuis le lancement officiel du chantier en septembre 2020. L’information a été relayée par divers médias qui citent la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam et d’Arise (la holding fondée par Olam international) qui finance les travaux (tronçon PK12-PK105) effectués par l’entreprise indienne Afcons. Au total, le projet compte 780 km et, selon les autrités, Transgabonaise réhabilitée sera livrée en 2023.
Accompagnée par la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), l’équipe de la jeune entreprise a pu suivre plusieurs formations dans les différents domaines de l’entrepreneuriat et du business. L’objectif d’Ekena, dans la phase de lancement, est de travailler avec au moins 6 compagnies partenaires et vendre 3000 billets voyages. Rappelons que la startup a commencé à développer une application d’achat en ligne des billets de voyages en 2019.
Dans le cadre de la lutte menée pour juguler l’inflation, la direction générale de la Concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a affirmé que les actions se poursuivent concernant la 3e phase de l’opération de contrôle des prix. Cette opération, qui se dérouler pendant un mois, vise à veiller au respect de l’application des prix de 48 produits alimentaires de grande consommation auprès des demi-grossistes ou détaillants, conformément à la nouvelle mercuriale fixée par arrêté.
La convention du Plan-cadre de coopération du Système des Nations Unies (SNU) pour le développement durable 2023-2027 permettra de réaliser les objectifs de développement fixés dans le plan d’action des nations unies. Selon la coordinatrice résidente des nations unies au Gabon, Savina Ammasari, le nouveau plan cadre est le résultat de plusieurs consultations et analyses de la situation, de progrès vers les 17 objectifs de développement durable et un effort de priorisation des actions stratégiques sur les prochains 5 ans.
Le Fonds Monétaire International (FMI) se félicite du resserrement de la politique monétaire à ce jour et encourage la BEAC à la resserrer davantage si elle observe des signes de hausse de l'inflation, des écarts par rapport à la trajectoire des réserves de change visée ou des dérapages budgétaires. À moyen terme, le Fonds s’attend à ce que la croissance économique des pays membres de la CEMAC s’accélère progressivement pour dépasser 3,5 %.
Créée le 28 janvier 2013, la Fondation BGFIBank promeut depuis 10 ans les valeurs du groupe par l’éducation et la formation dans les 12 pays où le groupe est implanté. Elle offre 300 millions de bourses d’études par an (dont 200 millions de bourses sociales), 6 000 heures de volontariat via le BGFI Day, c’est plus 12 mille livres offerts aux élèves, plus de 100 projets, 200 femmes formées à l’entreprenariat social.
Pour le gouvernement gabonais, le projet de Maboumine est capital pour le développement du secteur minier du pays qui s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’économie, conformément à la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba. Pour rappel, la signature de contrat de cession de l’État gabonais des actions détenues par la Comilog sur le projet polymétallique Maboumine a été effectuée dernièrement. En effet, la filiale du Groupe Eramet détenait 76% des actifs de cette société qui projetait l’exploitation du gisement situé dans le Moyen-Ogooué.
Le président de l’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC), Ibrahim Tsendjiet Mboulou, a souligné dernièrement face à la presse que diverses actions ont été initiées pour soulager les souffrances des consommateurs, notamment le prix du litre d’huile local passé de 2 300 FCFA à 1 100 FCFA et les coûts des 48 produits alimentaires importés contenus dans la mercuriale. Mais le numéro un de l’OGC estime aussi que le gouvernement doit rester vigilant pour empêcher que la situation « ne revienne comme avant le 1er octobre 2022, date de la signature du protocole d’accord ».
Offrir aux populations des soins de qualité pour mieux se soigner, c’est l’un des objectifs pris par le gouvernement gabonais au cours de l’année 2022 finissant. Le président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé, dans son discours de samedi, cet engagement, tout en promettant que cette œuvre se poursuivra tout au long de la nouvelle année 2023. « En matière de santé, nous continuerons, comme nous l’avons fait, à construire ou réhabiliter des centres de santé », a promis Ali Bongo Ondimba.
Pour l’administrateur directeur général de l’organisme de microfinance EDG, Jean-Robert Obiang Obiang, la culture de l’épargne à l’ère du numérique est devenue une question essentielle. « Le numérique donne la possibilité aujourd’hui aux personnes et aux institutions financières agréées d’avoir des solutions qui ne demandent plus aux épargnants de se déplacer. Depuis son domicile, on peut épargner à n’importe quelle heure avec son téléphone portable, grâce au numérique. Et sont les institutions agrées qui garantissent les transactions financières », soutient-il.
La sélection nationale gabonaise (U16) figure dans la poule C, en compagnie du Portugal, de la République Tchèque et du Japon, à l’occasion du Tournoi de Montaigu (France) prévu se dérouler du 2 au 10 avril 2023. Cette compétition célèbrera ses 50 ans lors de cette nouvelle édition et demeure une référence sur le plan mondial pour la détection de jeunes talents.
« Après deux années terribles, marquées par la pandémie de Covid-19, notre pays s'est redressé et a repris sa marche en avant. Sur le plan économique, après la levée de toutes les contraintes liées à la pandémie, l'activité économique a redémarré. Les investisseurs ont fait leur retour. La croissance du Gabon a doublé pour se situer aux alentours de 3 %, contre 1.5% en 2021. Sur le plan social, pour contrer l'inflation et protéger en particulier les plus défavorisés, nous avons multiplié les efforts », a souligné le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son message de vœux à la Nation ce samedi.
L’application mobile lancée en 2021 par Loic Keming, Arsène Franck Yimele et Fabrice Manga permet d’envoyer des colis partout dans le monde, grâce au co-valisage, ceci à moindre coût et en toute sécurité. L’application embarque plusieurs fonctionnalités pour faciliter les envois de colis. Elle dispose d’une fonction de messagerie pour prendre contact avec les demandeurs, de notifier le nombre de kilos transportables et le tarif souhaité au colis ou par kilo.
La présidente de l’association YIESSE, Colette Mandoungou Mbourou, a offert, à Port-Gentil, des cadeaux aux enfants provenant de couches vulnérables. Plusieurs orphelins enfants handicapés, ainsi que des personnes économiquement faibles ont reçu des présents pour ce Noël. Pour la présidente de l’association YIESSE, cette initiative prend sa source principalement dans le choix de l’Unicef de décréter Port-Gentil ville amie des enfants.
Dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes, à travers la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive visant à la relance post Covid 19, près de 50 agriculteurs ont reçu des attestations de formation et des dons de matériels agricoles à Port-Gentil, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des nations unies pour le développement.
Les installations des centrales électriques d'Akournam et d'Alénakiri, gérées respectivement par la SEEG et la Société de Patrimoine, fonctionnent au gaz fourni par Perenco grâce à un pipe construit entre Port-Gentil et Owendo. Ces deux centrales peuvent également avoir le gasoil comme combustible et fournissent plus de la moitié de l'énergie du RIC de l'Estuaire. Une délégation gouvernementale a visité dernièrement ces installations.
Le projet de Gestion de la Faune et des Conflits Homme-Eléphant (GeFaCHE) lancé en 2017, est dans sa phase d’achèvement. Le comité de pilotage du projet s’est dit satisfait du bilan des activités menées. Introduit dans quatre parcs nationaux situés dans le sud du pays, ce programme qui s’est articulé autour de 4 composantes, dont l’appui à la mise en œuvre du Plan national action ivoire (PANI), a permis de réduire significativement le phénomène de braconnage dans cette partie du pays.
Le Conseil rectoral extraordinaire sur la sécurité de l’université Omar Bongo (UOB) a été présidé ce mardi 27 décembre 2022 par le responsable de cette institution, Pr Mesmin-Noël Soumaho. « Occasion de passer au peigne fin la problématique de l’insécurité au Temple du savoir, et de requérir, pour le Conseil rectoral, les forces de l’ordre pour une mission de sécurisation à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement. Ceci, en attendant la mise en place d’une police universitaire », a rapporté l’AGP.
Un responsable gabonais a affirmé que Libreville accorde un intérêt majeur à l’initiative du Groupe de la Banque africaine de développement et de l'Union africaine de créer une fondation pour renforcer la capacité de l'Afrique à produire des médicaments, des vaccins, à fournir diagnostics et traitements thérapeutiques tout au long de la chaîne de valeur, et ainsi l’aider à développer son secteur pharmaceutique.
Le président du Conseil des ministres en charge des assurances, Hervé Ndoba, a rappelé les principaux objectifs de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) tenue dernièrement à Libreville. A savoir, renforcer et consolider la coopération dans le domaine des assurances, dans les États membres, en instituant un marché élargi et intégré de l’industrie des assurances réunissant les conditions d’un équilibre satisfaisant du point de vue technique, économique et financier.
Lancée en novembre, la tombola de Moov Africa Gabon Telecom baptisée « Moov CRAZY Tombola », s’est achevée ce vendredi 16 décembre à la Baie des Rois à Libreville, faisant deux heureux gagnants d’un véhicule 4×4 de 23 millions de F CFA et un terrain de plus de 1000m2 avec titre foncier. Moïse Arnaud Ndjatte Ndjatte et Léa Madjinou épouse Yebe sont respectivement les deux heureux gagnants du terrain de et du véhicule Toyota.
Cinq gabonais dans divers domaines liés à l’organisation et au déroulement seront présents en Algérie à l’occasion du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu du 13 jan-vier au 4 février 2023, indique un communiqué de la Fédération gabonaise de football (Féga-foot). « Bien qu’absent sur la pelouse, le Gabon sera néanmoins présenté en coulisse à l’occasion de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) que l’Algérie abrite prochainement », a rapporté l’AGP.
L’union des Femmes de la presse (UFEP) qui regroupe toutes les femmes des médias notam-ment : des journalistes, reporters, camerawomen, éclairagistes, photographes, bloggeuses et tous les autres corps de métiers de la communication, a tenu son assemblée générale constitu-tive pour faire connaître sa vision et ses objectifs et inviter les adhérentes à fédérer davantage autour de ce grand regroupement des professionnelles de la communication
Le Fonds Monétaire International (FMI) estime que la croissance économique des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Con-go, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique et Tchad) devrait atteindre 3,4% en 2022, avant d’augmenter progressivement pour dépasser 3,5% à moyen terme. Le Fonds note que les pers-pectives pour 2023 sont globalement positives, grâce aux prix élevés du pétrole et à la levée des mesures d'endiguement de la Covid-19.
Pour promouvoir et développer davantage les échanges multiformes entre les deux pays, no-tamment sur le plan économique, le Gabon et l’Angola programment la tenue au cours du 1er trimestre 2023 de la Grande Commission Mixte de Coopération. Les Présidents gabonais et angolais se sont aussi félicités de leur parfaite convergence de vues sur les questions régionales, continentales et internationales.
Le Conseil d’Administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) des agents de l’Etat a adopté le budget primitif 2023 et l’examen actualisé des comptes de 2022. Ainsi, le projet du budget primitif de l’année 2023 a diminué de 3,2%. « Cela est le fruit d’un certain nombre de dépenses et de la pérennisation du règlement des différentes allo-cations et des retraites », a indiqué la Vice-présidente du Conseil d’administration, Habiba Issa épouse Yanga.
Pour le ministre des Transports, Brice Constant Paillat l’objectif c’est de faire en sorte que le visage actuel des aéroports provinciaux placés sous la gestion de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar, puisse changer. Selon le membre du gouvernement, contrairement aux autres aéroports, seuls ceux de Mvengue et de Port-Gentil sont exploités. Cette situation s’explique « pour des raisons de mise aux normes et natu-rellement pour défaut de desserte ».
À l’occasion de la fête de Noël, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son épouse, ont offert des cadeaux aux enfants des agents des forces de défense et de sécurité ce jeudi 22 décembre, au Camp Ntchorere de Libreville. Comme le veut la tradition, événement a été éga-lement marquée par l’animation de nombreux stands, dont l’initiation à la peinture, l’agriculture et la sensibilisation contre les violences en milieu scolaire.
La Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) veut réduire progressivement le temps de parcours des trains de voyageurs à compter du premier trimestre 2023. Elle va réhabiliter des voitures passagers, acquérir 10 nouvelles locomotives dès février. L’ouverture d’une nou-velle gare à Lastourville est également en projet ainsi que le rallonge de 10 voies de croise-ment. et une troisième voie de croisement dans 4 gares pour les stationnements des trains en cas de détresse.
Le Ministère gabonais en charge de la Promotion des Investissements, dans une publication à titre informatif et pédagogique, a tenu à préciser que le prélèvement fiscal sur les entreprises s’applique sur le revenu des investissements et non sur l’investissement lui-même, et dans des propositions comparables à celles pratiquées au niveau international. Ce département ministé-riel qui a aussi invité les entreprises, les investisseurs et le public à consulter la Charte des in-vestissements du Gabon.
La compagnie Ethiopian Airlines, qui dessert le Gabon depuis plusieurs années, table sur le transport de 12,7 millions de passagers durant l’exercice en cours, contre 12,1 millions au cours de l’exercice ayant précédé la pandémie de Covid-19. Le transporteur s’attend à ce que son activité de transport de passagers dépasse son niveau d’avant pandémie durant l’exercice financier 2022-2023 (1er juillet-30 juin), a rapporté Reuters lundi 19 décembre, citant Mesfin Tasew, le PDG de la compagnie publique éthiopienne.
Le pays séquestre annuellement l’équivalent de 140 millions de tonnes de carbone, alors qu’il n’en émet qu’une trentaine. Ainsi, fort d’une différence de plus de 100 millions de tonnes de carbone chaque année, le Gabon peut vendre son crédit carbone aux entreprises qui en ont besoin. A rappeler que le Gabon a été certifié au crédit carbone de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc).
La Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) s’attèle à noter que sa situation financière ne cesse de s’améliorer depuis 5 ans, avec des résultats de l’ordre de plus de 8 milliards FCFA pour 2021. « C’est une bonne chose pour les États qui profitent au-jourd’hui de ces ressources de la banque pour investir », a souligné Nicole Jeanine Lydie Ro-boty Mbou, ministre gabonaise de l’Économie et par ailleurs, présidente en exercice du conseil d’administration de la BDEAC.
Une étude du Reuters Institute intitulée « How Publishers are learning to create and distribute news on TikTok » indique que les médias africains sont de plus en plus nombreux à miser sur TikTok. Le Kenya et l’Afrique du Sud font partie des pays où TikTok est le plus utilisé, avec respectivement 43% et 41% des personnes sondées dans ces pays pour l’étude qui affirment avoir l’application. Au Gabon, plus de 10% des utilisateurs disent recourir à TikTok pour s’informer.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi 19 décembre en audience Son Eminence Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Cette visite de l’Emissaire du Saint Père dans notre pays a été l’occasion pour cette haute personnalité d’aborder avec le Chef de l’Etat la redynamisation des relations bilatérales entre le Gabon et le Saint-Siège dans des domaines aussi variés que l’enseignement, la santé ou encore l’accompagnement des jeunes.
Le championnat national d’athlétisme, clôturé dimanche, a été marqué par la domination des athlètes de la ligue de l’Estuaire, lesquels ont fini l’épreuve avec 30 médailles remportées. Au terme des épreuves étalées sur deux jours, c’est la province de l’Estuaire qui s’est taillé la part du lion en obtenant 30 médailles. Avec un sans faute sur l’épreuve reine, le 100 mètres chez les hommes. Couronnant ainsi Nguema Allogho (1er, 10’4″). L’athlète évoluant au Cameroun a devancé Osse Edou MBA (2e, 10’7″) et Moukou Nze (3e, 11′ 7″).
La tombola de Moov Africa Gabon Telecom baptisée ‘’Moov CRAZY Tombola’’, s’est ache-vée ce vendredi 16 décembre à la Baie des Rois à Libreville, faisant deux heureux gagnants qui ont obtenu un véhicule 4×4 de 23 millions de F CFA et un terrain de plus de 1000m2 avec titre foncier. Cette « Super tombola » a débuté au mois de novembre dernier, à l’occasion de la coupe du monde de Football Qatar 2022.
L’École de préparation aux carrières administratives (EPCA) a finalisé dernièrement un mo-dule de formation destiné à 30 fonctionnaires du ministère du Pétrole. La formation, organisée en deux sessions, visait à actualiser les connaissances des cadres de ce département sur les enjeux juridiques et économiques du secteur des hydrocarbures à travers l’ensemble de la chaîne de valeurs.
La société Nouvelle Gabon Mining (NGM) a appuyé financièrement les organisateurs des séances de formation des acteurs culturels et artistiques du Haut-Ogooué, portant que sur la gestion des carrières dans le domaine de la culture et des arts. Une formation assurée par l’artiste Franck Ba’ponga et l’expert Jean Pierre Moudjalou et initiée par le ministère de la Cul-ture et des Arts à l’hôtel de ville de Franceville.
Depuis son investiture, le bureau exécutif du Président de la Fédération des entreprises du Gabon, Henri-Claude Oyima, a rencontré plus de 50 entreprises, administrations, syndicats et associations. « Le président rassembleur appelle toutes les entreprises petites et grandes à suivre le mouvement pour bâtir ensemble une économie forte pour garantir la souveraineté na-tionale », a indiqué la principale plateforme patronale du Gabon dans un communiqué.
« J’ai eu l’opportunité de rencontrer le président Ali Bongo Ondimba. Je suis reconnaissant au Gabon pour son partenariat avec l’ONU et pour son leadership en matière de climat et d’environnement », a indiqué ce mercredi Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice améri-caine à l’ONU. Le président gabonais a réagi un peu plus tard en remerciant l’ambassadrice pour cette discussion et en soulignant que le Gabon est un allié fiable sur lequel les Etats-Unis peuvent compter.
Une délégation de la société Ivindo Iron est venue cette semaine à la Primature du Gabon pour faire un point d’étape du projet de développement de la mine de fer de Belinga. C’était dans le cadre d’une rencontre en format séance de travail avec le gouvernement. « L’exploitation de cette mine devrait générer de nombreux emplois directs et indirects dans la localité », a aussi indiqué la Primature.
Le cabinet de chasse de tête Grey Search Africa, qui vient de présenter la deuxième édition de son Guide des Salaires, estime qu’avec plus de 400 millions de personnes âgées de 15 à 35 ans, la population africaine reste aujourd’hui encore la plus jeune du monde. Pour de nombreux pays du continent, dont le Gabon, cette jeunesse constitue l’avenir économique, social, politique et culturel. Mais pour que ce futur se présente sous les meilleurs auspices, un défi crucial doit être relevé : la gestion des talents et l’emploi.
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d'opérer près de 30 vols spéciaux entre Casablanca et Doha mardi et mercredi afin d'acheminer les supporters marocains pour la demi-finale du Mondial contre la France. « Royal Air Maroc a mis en place un véritable pont aérien entre Casablanca et Doha », a indiqué un communiqué de la RAM publié lundi. Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a rendu hommage à plusieurs reprises aux supporteurs marocains, « le 12e homme de l'équipe ».
La Cameroon Railsways (Camrail) compte étoffer son parc avec l’achat de nouvelles voitures en 2023 pour améliorer son service de train. Le ministre des Transports du Cameroun, Ernest Massena Ngalle Bibehe, a informé les députés de ce projet au cours de la dernière session parlementaire. Le ministre a aussi évoqué les études du projet de construction des chemins de fer Edéa Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idenau, Douala-Ngaoundéré et enfin Ngaoundéré-Ndjamena.
La ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, Madeleine Berre, a indiqué que le gouvernement a procédé, entre 2019 et 2022, à la régularisation de 13 058 situations administratives des agents de l’état contre 9 851 recrutements. Un chiffre largement au-dessus des 6 000 sorties, liées à la mise à la retraite. « Au total, le gouvernement a régularisé 13 058 situations administratives pour un impact budgétaire de 25 milliards de Fcfa », a-t-elle précisé.
Selon le Ministère en charge de la Promotion des Investissements, à l’horizon 2030, la filière bois pourrait représenter une part, deux à quatre fois, supérieurs à son niveau actuel dans le Produit Intérieur Brut du Gabon. Le département ministériel base sa projection sur le Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’amélioration de l’amont forestier et le développement d’arbres à croissance rapide figure parmi les actions menées.
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce vendredi 9 décembre, au Xème sommet des Chefs d’État et de Gouvernements de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) à Luanda, en Angola. Elle a, à cette occasion, exprimé la nécessité pour les États membres de renforcer leurs relations à travers l’intégration régionale et les partenariats stratégiques.
Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé, mercredi à l’école publique Martine Oulabou à Libreville, au lancement d’une opération nationale de déparasitage gratuit. Organisée par le ministère de la Santé, la campagne (du 07 au 10 décembre) vise à lutter contre les vers intestinaux et la bilharziose, avec pour cible principale les enfants de 5 à 14 ans. Ces derniers se sont vus administrer par voie orale des comprimés d’Albendazole et de Praziquantel.
D’après le directeur général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, tous les segments de l’économie nécessitent des investissements pour lesquels le Gabon sollicite la contribution des entreprises françaises. « À côté de ces opportunités, ainsi que des incitations fiscales, il y a la stabilité du pays sur le plan économique et politique, le potentiel du marché local, ainsi que le Produit intérieur brut par habitant qui est l’un des plus élevés en Afrique. Ce qui représente des atouts pour le pays », a-t-il ajouté.
Le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Président en exercice de la Zone de Libre Échange, Continental Africaine (ZLECAf), Yves Fernand Manfoumbi, a reçu ce mercredi 7 décembre le représentant de la Banque de Développement, des états de l’Afrique Centrale (BDEAC), Yourdi Roku Gaetjens, et une délégation de l’Ambassade des États Unis D’Amérique, conduite par la chargée d’Affaires, Mme Hélène B Thorborn. L’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises au Gabon a fait partie des principaux sujets évoqués lors des échanges.
Selon le Gouvernement, la Direction générale de la compétitivité et de l’innovation a pour missions de concevoir les stratégies, les programmes, les plans et actions en matière de compétitivité et d’innovation industrielle et de veiller à leur mise en œuvre; d’élaborer tout projet de texte en matière de compétitivité et d’innovation industrielle, de contribuer au développement des programmes d’enseignement d’économie industrielle et de politiques industrielles et, enfin, de promouvoir la compétitivité et l’innovation des entreprises industrielles.
Selon le Gouvernement, la Direction générale de la compétitivité et de l’innovation a pour missions de concevoir les stratégies, les programmes, les plans et actions en matière de compétitivité et d’innovation industrielle et de veiller à leur mise en œuvre; d’élaborer tout projet de texte en matière de compétitivité et d’innovation industrielle, de contribuer au développement des programmes d’enseignement d’économie industrielle et de politiques industrielles et, enfin, de promouvoir la compétitivité et l’innovation des entreprises industrielles.
Le Pr. Ndang Ngou Milama, chirurgien urologue, a insisté sur la nécessité de réaliser le diagnostic du cancer de la prostate très tôt. « Diagnostiqué plus tôt, on peut guérir du cancer de la prostate, d’où l’intérêt du dépistage. Malheureusement, la majorité des cancers de la prostate diagnostiqués au Gabon, le sont au stade avancé », a-t-il déploré avant de noter que plusieurs facteurs de risque seraient à l’origine du cancer de la prostate dont l’âge qui se situe à partir de 45 ans.
Initié dans le but de mettre en valeur l’entrepreneuriat féminin et la femme africaine, le programme WIA Young Leaders a sélectionné cette année huit lauréates sur 3 000 candidates, par un jury de renom composé de personnalités issues des partenaires. Ces huit femmes au profil tant inspirant que novateur ont représenté les couleurs de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Cameroun, du Gabon, du Malawi, du Nigeria et de la République du Congo.
S’inspirant du modèle gabonais, le Cameroun met en œuvre le Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles à travers le ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement rural. C’est dans ce cadre que les producteurs de la région du Sud-Ouest ont été dotés d’équipements de transformation d’un coût total de 600 millions FCFA. Ce don, qui vise à accroitre aussi bien la production que la transformation du manioc dans cette partie du pays.
Les conseils provinciaux du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), tenus ce week-end dans les chefs-lieux de neuf provinces, ont été, entre autres, sanctionnés par des motions de soutien à la candidature du président de cette formation politique, Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle de 2023. Ces motions de soutien ont été exprimées lors des différentes cérémonies de clôture desdits conseils provinciaux par les organes spécialisés.
Le patron de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), Emmanuel Edane, a fait le point vendredi 2 décembre dernier, à Libreville, sur l’évolution des chantiers actuellement menés sur la Baie des Rois, notamment la construction de deux bâtiments. Il a également évoqué à cette occasion la réalisation d’autres projets dont une station de traitement des eaux usées et un système de rétention des déchets estimés à 20 milliards de francs CFA.
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé, jeudi 1er décembre à Libreville, à la remise des clés de véhicules à usage de taxi aux 11 méritants issus de la 2e cohorte du projet ‘’un taxi, un emploi, un avenir’’, piloté par le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) et destiné à autonomiser financièrement les jeunes gabonais. Pour cette deuxième cohorte, 67 candidats ont été sélectionnés sur dossier.
La société d’incubation numérique (SING) a organisé la semaine dernière, son dernier atelier du mois, à l’Institut Français de Libreville, destiné aux professionnels sous le thème : « Comment piloter un projet de transformation digitale ? » Cet atelier s’attèle à montrer comment manier un projet de transformation digitale par une meilleure connaissance des contraintes du système d’information et une meilleure compréhension des enjeux liés à la protection des données.
Initié dans le but de mettre en valeur l’entrepreneuriat féminin et la femme africaine, le programme WIA Young Leaders se poursuit. Cette année, ce sont huit lauréates qui ont été sélectionnées sur 3 000 candidates, par un jury de renom composé de personnalités issues des partenaires. Ces huit femmes au profil tant inspirant que novateur ont représenté les couleurs de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Cameroun, du Gabon, du Malawi, du Nigeria et de la République du Congo.
La structure liée à l’organisation des pays exportateurs de pétrole a lancé les candidatures pour son programme de développement de jeunes professionnels (YPDP). Seuls les ressortissants de l’un des 12 pays membres du fonds peuvent postuler. Il s’agit de l’Algérie, l’Equateur, le Gabon, l’Indonésie, l'Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Venezuela.
Le responsable des opérations de la Société financière internationale pour le Gabon, le Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad soutient que le Gabon peut tirer parti de son immense potentiel de croissance dans les domaines de la foresterie, de l’écotourisme, de l’énergie verte et de l’agro-industrie pour stimuler son développement. « Le secteur privé à un rôle clé à jouer pour aider à diversifier l’économie gabonaise en créant plus d’emplois et d’opportunités pour sa population », a-t-il ajouté.
Dans l’optique de favoriser le développement du secteur de la réassurance en Afrique, la Société africaine de réassurance, Africa Re, forme les jeunes professionnels de ce domaine sur le continent. Elle leur propose un programme de formation en ligne et gratuit d’un an. Elle a lancé un appel à candidatures pour le compte de la cinquième cohorte de son programme d'apprentissage en ligne gratuit à l’intention des jeunes professionnels de l'assurance en Afrique.
La Société financière internationale (SFI) étudie actuellement la possibilité d'apporter 15 millions d’euros de ressources, en guise de contribution à la constitution du fonds d'investissement Joliba Fund 1, qui est destiné à financer des entreprises basées en zone CEMAC (Afrique centrale) et UEMOA (Afrique de l'Ouest). Au total, Joliba Investment Manager, qui sera le gestionnaire de ce fonds, compte mobiliser 150 millions euros.
Le Premier ministre Madame Rose Christiane Ossouka Raponda et plusieurs membres du gouvernement ont eu, ce 29 novembre, une séance de travail avec le Président de la république, Ali Bongo Ondimba. Infrastructures, habitat et environnement ont été au menu des échanges ainsi que la nécessité de mettre en œuvre un plan d’urgence face à la recrudescence des catastrophes naturelles. Les dossiers relatifs à l’éducation, à l’économie et à la santé ont également été évoqués par le Chef de l’Etat.
Ngoyo Moussavou, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a sollicité l’appui de l’Union Européenne pour la numérisation de l’important fonds documentaire audiovisuel et écrit stocké par son organisation. De même qu’il a souhaité, sur le long terme, que l’UE accompagne la HAC sur le dossier de la Maison de la presse, dont la réalisation est vivement attendue par l’ensemble des professionnels de la presse gabonaise.
Les activités du cinquantenaire de l’Université Omar Bongo (UOB) se sont achevées ce samedi par un colloque scientifique, en présence du directeur général de l’Enseignement supérieur et représentant du ministre, Dr Christel Abessolo, du recteur de cette institution, Mesmin Noël Soumaho, de la secrétaire générale de l’UOB, Henriette Aurelia Mombey épouse Lebonda Massala, ainsi que l’ensemble des universitaires.
Un Conseil des ministres se tiendra ce lundi 28 novembre 2022 à 10h00 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Le programme a été annoncé ce dimanche par la Présidence de la République gabonaise. Rappelons, par ailleurs, que le Président de la République a effectué plusieurs déplacements à l’étranger ces derniers temps. Il a pris part notamment à la COP27 en Egypte et au 18ème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Tunisie.
Les journées scientifiques, consacrées à la célébration en différé de la journée mondiale de la prématurité, se sont achevées, le vendredi 25 novembre écoulé, au Centre hospitalier universitaire mère et enfant, Fondation Jeanne Ebori à Libreville. L’événement a été marqué par l’organisation d’une table ronde, au CHU Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori, sur la prématurité dans tous ses aspects, sous le thème : « Quel avenir pour le nouveau-né très grand prématuré au Gabon ? ».
La diva de la musique gabonaise, Annie Flore Batchiellilys a décidé de confier la gestion de sa carrière musicale à un artiste de la nouvelle génération Tiss Warren Jazz. Selon Reflets Gabon, c'est par son professionnalisme que ce dernier a su se faire remarquer auprès de la chanteuse au point de devenir officiellement son manager. Il a désormais la lourde responsabilité de gérer la carrière de l'une des plus belles voix de la musique gabonaise.
Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience Jean Baptiste Ntukamazina, Secrétaire général de l'African Insurance Organisation, venu informer es autorités gabonaises du choix de notre pays pour abriter le 27ème forum de la réassurance africaine en octobre 2023. « Un choix qui confirme l'attractivité économique et financière grandissante du Gabon », selon la Primature.
Dans le cadre de la mise en application du programme gouvernemental Gabon-Egalité, qui vise notamment à lutter contre les inégalités entre les sexes, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a dévoilé ce jeudi la plaque inaugurale du centre d’accueil Gabon-Egalité situé à Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville. Laquelle structure a pour mission de venir en aide aux personnes victimes de violences.
Les membres du Conseil consultatif des Sages du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se sont engagés à apporter leur contribution pour la réussite du 12ème congrès de cette formation politique qui aura lieu du 23 au 24 décembre dans la capitale gabonaise. Les sages du parti ont exprimé cet engagement au cours d’une rencontre autour du secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko, qui a initié une série de rencontres avec les différents organes du parti.
Le déficit en eau et électricité à Lambaréné, Mouila et Oyem a amené le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze à s’entretenir avec le Directeur général de la SEEG Patrick Mayi, et celui du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), Vladimir Cédric Meyoua, pour trouver des solutions à court, moyen et long terme. « Le membre du gouvernement s’est particulièrement intéressé au plan d’investissement de la SEEG dans ces trois villes », a-t-on aussi fait savoir.
Du 14 au 20 novembre, l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) a organisé, à Libreville, la 7ème édition de la semaine mondiale de l’entreprenariat, dans le but de booster la promotion de l’entreprenariat des jeunes au Gabon. Plusieurs thématiques ont été abordées à la Jeune chambre de commerce du Gabon, parmi lesquelles : « Comment faire face aux échecs ».
La liste des États pilotant la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) s’est agrandie récemment avec le Rwanda. Avec le Gabon, le Cap-Vert, le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, le Niger, la Namibie, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo et la Zambie, il forme un noyau de 18 pays dans un plus grand ensemble de 35 États s’étant engagés dans cette feuille de route.
Selon Georgette Ongala, directrice générale des PME-PMI, l’agrément PME est un outil de promotion qui accorde des avantages à son détenteur. Ces avantages vont de l’accès prioritaire à la commande publique, à l’exonération des d’impôts sur une durée bien précise, l’exonération des droits de douanes et même à l’exemption de la garantie de soumission qui est souvent demandée lors des appels d’offres.
Le Kowetien Haitham Al-Ghais, récemment élu à la tête de l’OPEP, programme la visite d’un certain nombre de pays de l’Organisation. Le Nigeria et le Gabon sont les destinations africaines retenues lors de cette première sortie. « Ce choix, nous le devons au leadership du président de la République, qui par son implication personnelle, permet au Gabon de jouer un rôle important au sein de l’OPEP », a affirmé le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa.
En glissement annuel, l’indice de production d’électricité du Gabon a augmenté de 1,9% comparativement à la même période de 2021. Une hausse qui s’explique par la reprise d’activité suite à la levée des mesures gouvernementales liées à la crise pandémique. Depuis la mise en application de l’assouplissement des mesures, le secteur productif a rebondi. Ce qui a un effet positif sur plusieurs filières, dont l’électricité.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu ce jeudi 17 octobre, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, porteur d’un message écrit du Roi Mohammed VI, du Maroc, rapporte un communiqué de la Présidence. L’émissaire du Roi était accompagné de l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi. «Le chef de l’État et son interlocuteur ont par ailleurs fait un tour d’horizon des dossiers bilatéraux entre nos deux pays», ajoute le communiqué.
La Majorité républicaine et sociale pour l’émergence qui soutient la politique du président Ali Bongo Ondimba a officialisé ce vendredi son nouveau bureau directoire. Ainsi, Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) est le Secrétaire permanent de la plateforme. Il est secondé respectivement par Julien Assoumou Akué, Vice-président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé, et de la présidente de Rassemblement des démocrates républicains (RDR), Léontine Mébalé.
Un colloque sur le thème « Monnaie et Développement en Afrique centrale » s’est ouvert jeudi 17 novembre 2022 à Libreville. Objectif : proposer aux chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique et Tchad) des pistes de solutions sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération monétaire avec la France.
Le Gabon a pu, grâce à des images satellites et de drones et à des données recueillies par des travailleurs de proximité et des chercheurs sur le terrain, collecter des données lui permettant de devenir le premier pays à bénéficier de paiements basés sur les résultats, un important financement vert pour le climat, facilité par l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) ».
Le Directeur général Afrique du groupe Canal+, David Mignot, était accompagné du Directeur général de Canal+ Gabon, Edoh Signon, et de Serge Manani Daouda, président de Daouda Holding, principal distributeur agrée de Canal+ au Gabon. Ils sont venus, ce mercredi, à la Haute Autorité de la Communication (HAC) présenter la nouvelle offre commerciale de service payant que cet opérateur, officiant dans la commercialisation des bouquets de chaînes de télévision et de radio.
La ministre déléguée de la Santé et des Affaires sociales, Justine Libimbi épouse Mihindou, a présidé la cérémonie de lancement de la 3è édition de la campagne « Novembre Bleu », ce mercredi 16 novembre 2022, à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) sous le thème : « La vie saine ». La campagne de sensibilisation novembre bleu est dédiée à la lutte contre les cancers masculins.
La commission gabonaise d’attribution d’agréments aux petites et moyennes entreprises et aux petites et moyennes industries (PME et PMI) se penche sur le processus d’attribution d’agréments aux petites et moyennes entreprises. Selon le secrétaire général du Commerce et des PME, Barthélemy Ngoulakia, les travaux actuels s'inscrivent dans le cadre de la loi N°008/2018 du 19 février 2019 portant orientation de la politique nationale de la promotion des PME en République gabonaise.
Le Conseil municipal de la commune d’Akanda, représenté par son président Yvon Patrick Rombogouera, les maires et les chefs de quartiers de cette commune ont rendu un dernier hommage au maire du 1er arrondissement d’Akanda, Marynella Désirée Nganga Singatady épouse Matha, décédée le 3 novembre dernier, dans la province de l’Ogooue-Ivindo. « Le moment était empreint d’émotions, l’ambiance sombre. Cela pouvait se lire sur les visages masqués, lors de l’entrée de la dépouille dans l’enceinte de l’hôtel de ville d’Akanda », a rapporté l’AGP.
Pour booster l’économie gabonaise et s’arrimer aux nouveaux enjeux du développement, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a insisté sur l’importance de bâtir une industrie durable, autrement dit aussi verte et décarbonée que possible. Le chef du gouvernement a également appelé les acteurs du secteur de l’industrie du Gabon à allier « stratégie de développement des exportations, substitution des importations et développement d’une industrie lourde ».
Le nouveau roman, « Mon erreur » de Linda Bongo Ondimba, a été présenté au public, le vendredi 11 novembre écoulé à Libreville, en présence d’un public venu nombreux prendre part à l’événement. « En plus d’être magistrate, directrice des Affaires sociales, de la Protection de l’enfance et de l’assistance judiciaire au ministère de la Justice, Linda Bongo Ondimba a fait découvrir, vendredi, son talent d’écrivaine en dévoilant au public son premier roman », a rappelé l’AGP qui a couvert l’événement.
Dans le bassin du Congo, les pertes de superficies forestières ont enregistré une hausse de 5 % durant l’année 2021. C’est ce qu’a indiqué dans une étude, Climate Focus, un cabinet néerlandais de conseil sur le climat. Parmi les 6 pays que couvre le massif forestier, le Gabon et le Congo ont connu une baisse du phénomène. La Centrafrique a affiché la progression la plus importante de la déforestation d’une année sur l’autre (71 %) suivi par le Cameroun (+28 %). La RDC et la Guinée équatoriale ont vu les progressions les plus faibles (respectivement 3 % et 8 %).
La Gabonaise d’Énergies prend activement part aux Journées de l’industriel qui se déroulent du 10 au 12 novembre 2022 au Jardin botanique de Libreville. Cette firme opérant dans la fabrication des transformateurs électriques a profité de l’événement pour gagner en visibilité. La Gabonaise d’Énergies, dirigée par Parfait Duffy Bibang, se présente en tant que leader des énergies renouvelables au Gabon et en Afrique dans la fabrication, la réparation et la maintenance des transformateurs électriques de 50 KVA à 12 MVA.
Ce jeudi 10 novembre 2022, le Secrétaire Général, Steeve Nzegho Dieko, a présidé une réunion du Secrétariat Exécutif au siège du PDG (parti au pouvoir) sis à Louis. Un seul point était inscrit à l'ordre du jour de cette réunion, à savoir l'examen et l'adoption du Rapport Général de la Rentrée Politique dans les neuf provinces. Le Rapport Général ayant été adopté par acclamation, il sera très prochainement soumis au Président Ali Bongo Ondimba par le Secrétaire Général.
Sur les recommandations du Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement a lancé une opération visant à arrêter une liste des Gabonais économiquement faibles qui bénéficieront de subventions. « Ce travail est en train d’être fait par le gouvernement. Nous souhaitons que les subventions aillent aux plus vulnérables et ne mettent pas en difficulté le budget de l’État », a précisé Agou Gomez du FMI.
Selon les organisateurs, les ‘’Journées de l’industriel’’ préparent le Gabon à participer à la Journée de l’industrialisation de l’Afrique qui se tiendra le 20 novembre prochain à Niamey, au Niger. Elles seront l’occasion de débattre à travers des panels thématiques, des problématiques qui freinent la compétitivité de nos entreprises, au moment où elles doivent s’aligner aux standards internationaux, avec l’ouverture du marché suite à l’opérationnalisation de la Zlecaf.
Pour se développer à l’échelle continentale, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a lancé un appel public à l’épargne sur le marché financier d’Afrique centrale pour un montant de cinq milliards de francs CFA. C’est dans ce cadre que l’Administrateur directeur général de la SCG-Ré, le Dr Andrew Crépin Gwodog et son équipe se sont entretenus dernièrement l’espace PME de Libreville, avec les acteurs du secteur privé.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba est arrivé samedi à Sharm El Sheikh, en Égypte, où il prendra part à la 27ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27) qui se tiendra du 6 au 18 novembre. Le président de la République a été accueilli dans cette station balnéaire par les autorités égyptiennes ainsi que le personnel de la représentation diplomatique du Gabon en Égypte.
La tenue des premières Journées de l’industriel du 10 au 12 novembre a été annoncée par le ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya. Le rendez-vous se déroulera au jardin Botanique de Libreville, sur le thème « Ancrer le Gabon sur la voie de développement industriel, durable et inclusif » et vise à présenter le savoir-faire gabonais, le niveau d’avancement du tissu industriel et les opportunités d’investissement pour améliorer la compétitivité du secteur.
10 normes sont désormais obligatoires dans le secteur de la santé et du génie pharmaceutique au Gabon. Leur liste a été publiée le 2 novembre par l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR). Ces normes concernent les masques barrières, l’équipement de protection individuelle, l’analyse calorimétrique différentielle, les plastiques, les matériaux en feuilles, et les produits hydroalcooliques.
Le Fonds africain pour la culture a lancé un appel à candidatures pour le programme panafricain Leadership and Empowerment for Women (LEWO). Sous forme de bootcamp, ce programme vise à contribuer au renforcement du leadership et de la compétitivité de femmes artistes et entrepreneuses culturelles d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Ce à travers l'organisation d’une session de formation professionnelle sur les sujets de la gestion culturelle, le leadership, l’image de marque personnelle et l'intelligence émotionnelle.
Lauréate du programme Young leader de Women in Africa, la Gabonaise Tamarah Moutotekema Boussamba participe à la la COP des jeunes (COY) qui a démarré le 3 novembre dernier en Egypte. Elle participera également au segment de haut niveau qui marquera l’ouverture de la Cop27 le 7 novembre prochain à Charm-El Cheikh, toujours en Egypte. Elle est surout connue pour son engagement dans l’agriculture en tant que fondatrice de l’entreprise Agridis.
Li Jinjin, Ambassadeur de la République populaire de Chine en République Gabonaise, faisant le point de la coopération entre nos deux pays, a déclaré que la réhabilitation du siège du Sénat figure parmi les grandes réalisations, sans oublier l’agriculture, la foresterie, la formation des cadres gabonais, l’appui aux médias, les infrastructures routières et sanitaires, notamment dans la période de la pandémie liée à la covid-19. Il a aussi annoncé l’arrivée prochaine à Libreville du Vice-Ministre du Parti Communiste Chinois (PCC).
Le Gabon explore les pistes de partenariat pour apporter plus d’ouverture à l'École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG). Le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji, en visite au Maroc, a confirmé cette intention des responsables gabonais. L’E3MG est en activité depuis 2016 et a pour vocation de former des ingénieurs de spécialité en 20 mois et des licenciés professionnels en 12 mois. L’école vise l’adéquation formation-emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes au Gabon.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu à l’huilerie de Dola afin de procéder à la mise en service officielle de ladite structure. Opérationnelle depuis septembre 2021, l’usine de transformation d’huile de palme s’étend sur une superficie de 7 hectares et traite 90 tonnes de régimes de palme par heure. Elle emploie plus de 150 personnes dont 90% sont des nationaux et vient s’ajouter à celles de Mboukou et de Lambaréné inaugurées respectivement en avril 2017 et en juin 2000.
Le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji, a rencontré les dirigeants de l’entreprise marocaine Ciments de l’Atlas – Cimat, à Casablanca. Les échanges ont porté sur l’intention de l’entreprise d’investir dans la production du clinker. Le ministre a aussi évoqué « la valorisation des ressources, la RSE (Responsabilité sociale et environnementale), la formation et l’employabilité des jeunes ».
Le Gabon veut booster significativement son offre énergétique du Gabon. Le projet de centrale hydroélectrique au niveau des chutes FE2 sur la rivière Okano va permettre d’améliorer l’électrification de la région du Woleu Ntem avec une interconnexion au réseau électrique de Libreville. La centrale de l’Impératrice Eugénie, pour sa part, va alimenter en énergie les principaux pôles industriels et les localités situées sur l’axe Fougamou-Lambaréné-Libreville.
Le Pr Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la CEMAC, a souligné la semaine dernière que malgré la conjoncture actuelle, « les perspectives à court terme devraient être plus attrayantes et à mesure d’inciter les investisseurs à s'intéresser aux fenêtres d’opportunités qui s'ouvriraient ». Il a ensuite révélé que l'enveloppe budgétaire proposée pour l'exercice 2023, de plus de 72 milliards, est en baisse de plus 1% comparativement à l'exercice précédent.
Dans le cadre de la 9ème édition de la campagne Octobre rose, le Ministère de l’Economie et de la Relance a organisé une journée d’information, d’échange et de sport. Entourée de ses collaborateurs et collaboratrices, la première responsable du ministère, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou a reçu le soutien du Ministère de la santé et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille représentée par Carmela Ngayis, Directrice de la maison d’Alice.
Le concepteur, constructeur et promoteur spécialisé dans l’immobilier a fait savoir ce jeudi à Libreville qu’il va lancer son projet de promotion immobilière. C’était lors d’un cocktail organisé dans une des résidences de son programme Loft Park. Cela a été l’occasion pour Folly Koussawo, Directeur Général de Trianon, de donner des éclairages sur le projet de l’entreprise et l’orientation de son activité.
La compagnie aérienne Air Sénégal a finalement décidé de revenir sur sa décision. En effet, après les multiples réactions, notamment de la communauté sénégalaise résidant au Gabon, laquelle avait saisi le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, le transporteur a informé de la reprise de ses vols vers Libreville. Mais à raison de 2 vols par semaine et non plus 4 comme précédemment. Une annonce intervenue deux semaines après avoir informé l’arrêt définitif de ses dessertes sur Libreville et d’autres villes de l’Afrique centrale.
La mission interministérielle effectuée, du 24 au 25 octobre, à Mouila, Ndendé et Lebamba, dans la province Ngounié (Sud) fera l’objet d’un rapport au président de la République et au Premier ministre, a fait savoir le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nzé. Le Porte-parole du gouvernement a fait cette annonce à l’issue des deux dernières étapes de la mission interministérielle de Ndendé et Lébamba, les chefs-lieux du département de la Dola et celui de la Louétsi-Wano.
La direction générale de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), organise du 24 au 28 octobre 2022, une formation des agents de sécurité des installations portuaires pour assurer la sûreté et la sécurité dans tous les ports du Gabon. Au terme de cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la certification internationale mise en place par obligation en 2004, par l’Organisation maritime internationale (OMI), les participants seront amenés à élaborer eux-mêmes leur plan de sûreté.
Le Gabon projette d’émettre des obligations vertes d’une valeur comprise entre 100 et 200 millions USD pour financer la construction de centrales hydroélectriques, a rapporté Bloomberg qui cite Akim Daouda, l’administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Ce dernier a affirmé que le Gabon va continuer à investir dans des barrages hydroélectriques et que cette opération sera la plus grande émission d’obligations vertes en Afrique.
Pour le directeur général de la ville, André Ogniane Ebang, le Grand Libreville possède des espaces naturels qu’il faut exploiter pour en faire une ville durable. Citons, entre autres, des sites touristiques tels que les parcs d’Akanda et de Pongara, ainsi que les cours d’eau qui traversent la province de l’Estuaire. Ce qui a conduit notamment à la mise à jour du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU), confié au cabinet tunisien SCET.
A moins d’un an des prochaines élections générales, le sujet du financement des partis politiques – officiellement suspendu depuis 2014 — est de nouveau d’actualité, suite notamment aux interventions des acteurs politiques au cours de la deuxième session ordinaire du Conseil national de la Démocratie (CND). Le président de cette institution, Séraphin Ndaot Rembogo, à l'ouverture de ladite session, a de nouveau appelé le gouvernement à se pencher sur ce dossier.
Participant au forum "L’Afrique se célèbre" à Addis Abeba en Éthiopie, le 19 octobre passé, le directeur général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), Christian Mbina, a mis en avant les opportunités d’investissement touristique au Gabon. Ce rendez-vous annuel a réuni plusieurs acteurs de l’industrie touristique et créative ainsi que des ambassadeurs, des ministres du Tourisme, des PDG et des représentants du Parlement panafricain et de l'Union africaine.
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue ce jeudi 20 octobre, avec le Ministre de l’Intérieur, Matha Lambert-Noël, à la Présidence de la République. Les deux personnalités sont venues faire le point d’actualité sur la sécurité. Cette rencontre a eu lieu juste après le retour au pays du Président Ali Bongo Ondimba qui a assisté à la cérémonie de levée du drapeau gabonais au siège du Commonwealth, à Londres. Une cérémonie qui a été suivie d’un entretien entre le Chef de l’Etat et le Roi Charles III.
Le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, a pris part, aux côtés de ses homologues d’Afrique et du monde, à la semaine africaine de l’énergie qui s’est déroulée du 18 au 21 octobre à Cape Town en Afrique du Sud. La coopération énergétique a largement été abordée lors des panels animés par les ministres du Pétrole et d’autres acteurs du secteur de l’énergie présents à l’Africa Energy week (AEW).
En matière de lutte pour la protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité, le Gabon a été et demeure dans une large mesure visionnaire et avant-gardiste. À l’approche de la COP27, Gianmarco Mosellato, Président de Deloitte France et Afrique francophone est à Libreville et souhaite accompagner le pays pour mobiliser davantage de ressources en faveur du climat.
Ce mercredi a été marqué par la signature, à Londres, en présence notamment du ministre d'État à l'Industrie, Pacome Moubelet Boubeya, et du ministre en charge de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, du contrat de mise en place de la deal room virtuelle du Gabon qui permet de mettre les investisseurs en contact avec les opportunités offertes par le nouveau membre africain du Commonwealth, grâce à la technologie approuvée d'Asoko Insight..
Dans le cadre de la cérémonie de levée du drapeau gabonais au siège du Commonwealth, à Marlborough House, à Londres, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a aussi eu un entretien le Roi Charles III. Au menu de cette rencontre notamment : la question environnementale qui intéresse particulièrement les deux personnalités et qui figure parmi les socles de la coopération entre le Gabon et le Royaume Uni.
Le ministre en charge de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiy, en compagnie de son collègue, Yolande Nyonda, ministre délégué aux Affaires Etrangères ont reçu en audience cette semaine dernier le ministre délégué coréen en charge des Affaires Economiques Yun Seong Deok. Le but de cette audience était de présenter les différents projets d PAT. Concrètement, il était question d'attirer plus d’investisseurs dans les domaines agricoles et miniers.
Le Gabon est une nouvelle fois, comme l’année passée, le pays le plus riche d’Afrique. Un classement qui ne tient pas compte les très petits pays. Selon le rapport sur les Produits intérieurs bruts (PIB) par habitant des pays africains, publié le 11 octobre dernier par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), le PIB par habitant du Gabon s’élève à 8 017 dollars (5,4 millions FCFA) au début de l’année 2022.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Habitat célébrée, en différée, lundi à Libreville, le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme a organisé une journée portes ouvertes sous le thème « Attention à l’écart. Ne laisser personne et aucun lieu derrière ». Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, le thème retenu souligne la nécessité de focaliser nos efforts et nos actions sur la réduction des inégalités en matière de logement.
Réuni en assemblée générale extraordinaire, les responsables de la Confédération patronale gabonaise (CPG) ont validé la feuille de route de l’organisation et décidé le changement de la dénomination de celle-ci, désormais appelée Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Aussi, la nouvelle gouvernance et le changement du siège social de l’organisation ont-ils été adoptés.
Le service de coopération de l’ambassade de France au Gabon, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le Pôle national de l’emploi, a validé le financement de 13 microprojets portés par des ressortissants gabonais ayant quitté la France pour retourner dans leur pays. Ce dispositif financé par l’Office français de l’immigration et l’intégration (OFII) est ouvert aux étudiants ayant achevé leur cursus en France.
La banque centrale commune aux 6 pays membres de la CEMAC, la BEAC, a a décidé de relever les principaux taux qu'elle utilise pour influencer la capacité des banques commerciales à octroyer des crédits bancaires. Ainsi, son principal taux de refinancement ou TIAO est passé de 4% à 4,5% et son taux de la facilité de prêt marginal, qui est prévu pour des emprunts bancaires de moins de 24 heures, est passé de 6,25% à 6,75%.
Participation du Gabon à la réunion préparatoire de la COP 27 qui s’est déroulée il y a quelques jours à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Les ministres de l'environnement d'une soixantaine de pays, dont le Gabon, y étaient réunis pour échanger, débattre et avancer sur les thèmes habituels des négociations sur le climat : adaptation, atténuation, finance, « pertes et préjudices ».
La semaine passée, le Ministre de l’Economie et de la Relance Madame Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou a eu un entretien, à l’immeuble Arambo, avec Auguste Kpognon, le nouveau Représentant Résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Gabon, venu officiellement présenter ses civilités au Ministre en « saluant l’excellente coopération du gouvernement gabonais avec les agences du système des Nations Unies, en particulier l’UNFPA.
Selon les données disponibles, la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok compte actuellement plus de 85 sociétés implantées dont la majorité des entreprises opèrent dans l’industrie du bois. A fin septembre 2020, la production des bois ouvrés s’est située à 87 0410m3 et celle des unités industrielles de contreplaqué a progressé de près de 27%, soit 37358m3.
Ce jeudi 6 octobre a eu lieu une réunion entre l’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le bureau national exécutif de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), ainsi que les membres affiliés, au siège de la COSYGA. La rencontre a permis de poser un diagnostic de la CNSS et sa restructuration en cours, tout en émettant des suggestions pour améliorer ses prestations.
Le Gabon assure la présidence du Conseil de Sécurité des Nations-Unies depuis le samedi 1er octobre dernier, pour un mandat d’un mois, avec plusieurs dossiers au menu. C’est ce qui ressort de la conférence de presse donnée par l’Ambassadeur, Représentant permanent du Gabon auprès des Nations-Unies, Michel Xavier Biang, qui a décliné le programme de travail de cette instance pour le mois d’octobre 2022.
Pour le Secrétaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, l’impérieuse nécessité d’améliorer la qualité de notre production dans la filière bois impose un engagement fort de la part du gouvernement gabonais, avec l’appui du FSC (Forest Stewardship Council, système de certification de la gestion des forêts), pour accompagner les exploitants de ce type de certification. Au Gabon, quatre entreprises sont certifiées FSC. Il s’agit de Rougier Gabon, CEB-Precious wood, CBG et Gabon Advanced Wood.
Bientôt un hôpital Départemental dans la ville de Ndendé pour les populations du Département de la Dola dans la province de la Ngounié. Le Centre médical est en pleine réhabilitation. Des travaux qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans le but d'améliorer les plateaux techniques des formations sanitaires sur toute l'étendue du territoire national afin d'assurer aux populations, un accès à des soins de santé de qualité.
L’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, a déclaré dernièrement que les entreprises françaises sont prêtes à aller encore plus loin au Gabon. De leur côté, les responsables gabonais ont rappelé les réformes entreprises comme le nouveau code du travail, des mines et des hydrocarbures en République gabonaise. « Toutes ces réformes ont pour ambition de rendre plus attractif et compétitif le climat des affaires », a-t-on souligné.
La présidente du bureau du Conseil municipal de Libreville, Christine M’Ba N’Dutume a offert ce vendredi 30 septembre, plus de 1000 kits scolaires à certains élèves des écoles primaires de la commune. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni dans l’enceinte de l’hôtel de ville, les principaux concernés, leurs parents et les des collaborateurs du maire.
La mascotte des courses pédestres au Gabon dénommée ‘’Ngozo’’ a été présentée au gouvernorat de la province de l’Estuaire le 26 septembre. Une mascotte tour qui annonce le lancement officiel de la 8ème édition du marathon du Gabon. Après les 10 KM de Port-Gentil et de Masuku, au tour de l’Estuaire d’abriter du samedi 19 au 20 novembre 2022, le marathon du Gabon. La course pédestre aura lieu sur le front de mer de Libreville.
Arrivée au terme d’une mission d’appui à la mise en œuvre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE), du 16 au 30 septembre 2022, la délégation de la Banque mondiale au Gabon a échangé avec le ministre de la Formation professionnelle Raphaël Ngazouzé, pour évaluer les réalisations faites dans le cadre de la coopération entre le Gabon et la Banque mondiale dans le secteur formation professionnelle.
LA 29e édition d'Octobre Rose s'ouvre ce samedi. Un mois durant, associations et organisation non gouvernementales (Ong) mèneront des campagnes de sensibilisation et des dépistages en vue de détecter ces cancers spécifiques à la gent féminine. Edition placée sous le thème “La vie saine'' organisée notamment par le ministère gabonais de la Santé en partenariat avec le programme gouvernemental Gabon égalité et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille
S'étendant sur 7 hectares, African Elephant sera la plus grande usine de contreplaqué de GSEZ - Gabon Special Economic Zone. Avec 30 presses à contreplaqué et une capacité d'exportation de 400 TEU par mois, l'usine créera plus de 500 emplois directs. African Elephant est entrée dans une phase de test avant le lancement des opérations réelles. Signée en décembre dernier, cette usine est développée sur une durée de 10 mois, et exportera vers les marchés européens et américains.
Le 28 septembre 2022, le service de coopération de l’ambassade de France au Gabon, le Ministère des affaires étrangères du Gabon et le Pôle national de l’emploi du Gabon ont validé le financement de 13 projets économiques des ressortissants gabonais ayant quitté la France pour retourner vivre au Gabon. Ce dispositif, financé par l’Office français de l’immigration et l’intégration (OFII) est notamment ouvert aux étudiants ayant achevé leur cursus en France.
Selon un journal en ligne local, la star gabonaise de football, évoluant actuellement au club anglais de Chelsea, a volé la vedette à Kim Kardashian lors du « Dolce & Gabbana SS23 show ». En pleine pause internationale, l’ancien attaquant du FC Barcelone a partagé une photo sur Instagram dans laquelle apparait Kim Kardashian, ex épouse du rappeur américain Kanye West, a aussi écrit le journal.
Dans le Département de l'Okano (Province du Woleu-Ntem), le centre médical aura très bientôt le statut d'hôpital départemental grâce aux vastes travaux de réhabilitation engagés par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation. La nouvelle a été annoncée par le Ministère en charge de la Santé dans une brève note d’information publiée sur les réseaux sociaux.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a rencontré le chargé de la coordination nationale, de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) du Royaume du Maroc, Mohamed Dardouri Wali, dans l’objectif de resserrer les liens de coopération entre les deux pays frères sur les questions de santé et des affaires sociales.
Les travaux de la 2ème assemblée générale de l’Association des villes et collectivités d’Afrique centrale (AVCAC) se sont ouverts ce mardi 27 septembre sous la thématique “Bâtir une vision commune en matière de foresterie urbaine”. Le choix de la capitale du Gabon pour accueillir cet important rendez-vous est un acte de foi, qui manifeste la conviction de l’Aimf et des collectivités locales a déclaré la maire de Libreville, Christine M’Ba N’Dutume a l’ouverture des travaux.
L’entreprise Gabon Advance Wood (GAW), a une nouvelle fois, ce vendredi 23 septembre 2022, remis un lot de médicaments au dispensaire de Botosso, village du département de la Lébombi-Léyou (Moanda), dans la province du Haut-Ogooué (sud-est). C’était en présence du préfet de Moanda, du président du conseil départemental, des représentants des Eaux et forêts et des auxiliaires de commandement.
Concernant le volet eau, le gouvernement gabonais a tenu à rappeler dernièrement que les chantiers d’amélioration de la desserte en eau et en électricité se sont multipliés. Ainsi, depuis mars 2021, plus de 120 kilomètres de canalisations ont été rénovés et 200 kilomètres sont encore à venir, afin d’améliorer la vie de plus de 300 000 personnes vivant dans l’agglomération du Grand Libreville.
Le Bureau de l’Unesco, le bureau régional des nations unies pour l’Afrique Centrale (Unoca) ainsi que le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (Payncop), ont conjointement organisé ce 23 septembre à Port-Gentil un atelier consultatif avec les jeunes de cette partie du pays pour les édifier sur les questions liées à la vie politique et citoyenne.
La société de services a confirmé dernièrement que la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) lui a confié le marché de la réalisation des activités de forage prévues en mer, au Gabon. La firme chinoise détient en effet dans le pays, 100 % d’intérêts dans les blocs offshores BC9 et BCD10, situés à 50 km au large des côtes gabonaises..
Concernant l’avenir de l’hebdomadaire, Pascal Assiami, président du conseil d’administration de l’AGP, a indiqué qu’il s’agira « d’y mettre beaucoup d’entrain, afin que dans les années à venir, ce support soit encore plus attrayant. Nous avons la volonté de faire en sorte que Gabon matin prenne sa place ». C’était jeudi à Akanda.
Selon le gouvernement gabonais, la signature avec la Compagnie Minière de l'Ogooué de l’Addendum n°2 à la convention minière relative aux modalités de déclaration et de paiement des droits de sortie des minerais de manganèse et ses dérivés consacre la mise en œuvre du nouveau mécanisme de régularisation qui « aura un impact significatif sur le recouvrement des droits de sortie estimés selon la réalité du marché ».
Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oswald Severin Mayounou, a Création de la Ligue nationale de football féminin annoncée par le ministre en charge des Sports, Franck Nguema. L’initiative fait partie des dix résolutions prises lors des Assises du football organisées en mai 2021 par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le ministère des Sports. Les championnats de D1 se tiendront dès janvier 2023.
Le président de la République Ali Bongo Ondimba a échangé mercredi 21 septembre avec le président du Niger Mohamed Bazoum à New York (États-Unis), en marge de l’Assemblée générale des Nations-unies. Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre leurs deux pays.
Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oswald Severin Mayounou, a ouvert, ce lundi 19 septembre à Libreville, l’atelier de lancement du projet d’appui au développement maîtrisé des pêches et leurs chaînes de valeur au Gabon. Cet atelier vise entre autres, à édifier les parties prenantes sur le projet d’appui au développement maîtrisé des pêches et leurs chaînes de valeur au Gabon. Il constitue la première étape des activités d’appui la FAO, afin de faciliter sa mise en œuvre.
Le président de la République va doter, dès cette année, une somme de 2 milliards de francs CFA à chaque province pour le financement des projets de développement local. Outre cette décision, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de lancer, cette année, le concours national de l’Arrondissement le plus propre. L’arrondissement le plus propre, a dit le Premier ministre, sera primé d’une enveloppe de 500.000.000 de francs CFA, pour la gestion de la salubrité dans sa localité.
Le Gabon occupe le 8ème rang africain en termes d’Indice de développement humain (IDH), indique le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans son classement mondial 2021-2022 publié le 8 septembre dernier. Le rapport sur l’indice de développement humain (IDH) 2021-2022 est intitulé : «Temps incertains, vies bouleversées: façonner notre avenir dans un monde en mutation ».
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté, ce jeudi 15 septembre à Luanda, en Angola, le président de la République, Ali Bongo Ondimba à la cérémonie officielle d’investiture du président de la République João Manuel Gonçalves Lourenço et du vice-président de la République Esperança Costa qui s’est déroulée au mémorial Dr. António Agostinho Neto.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu ce mardi 13 septembre en audience à Libreville, le nouveau Représentant spécial et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdou Abarry. Le nouveau patron régional de l’UNOCA est venu informer le chef de l’Etat de sa nomination.
Le Ministre chargé du Pétrole Vincent de Paul Massassa a pris part dernièrement au Central Africa Business Energy Forum (CABEF), à Douala au Cameroun. Placé sous le thème "Construction des infrastructures pétrolières et gazières afin d'éradiquer la pauvreté énergétique en Afrique Centrale d'ici à 2030", le #CABEF vise à favoriser la coopération Sud-Sud en matière d’énergies et la mise en œuvre des projets énergétiques inter-Etats dans la sous-région de la CEMAC.
Selon le ministère en charge de l’Economie, l’amélioration de la structure budgétaire du pays permettra à l’économie de ce dernier d’être résiliente face aux chocs exogènes. Ce département note également un secteur non pétrolier plus dynamique et « une perspective soutenue par les mesures administratives adoptées récemment et à la réduction progressive des exonérations fiscales comme convenu avec le FMI ».
Les ouvrages hydroélectriques de Fé2 (Mitzic) et Imperatrice (Fougamou) avec la Compagnie de Développement des Énergies Renouvelables misent sur une capacité totale installée de 170MW en cumulé, soit 1000 gwh de productible, pour un investissement total de 230 milliards FCFA, avec la construction de 500km de lignes associées, pour un investissement de 200 milliards FCFA. Objectif : fournir de l'énergie pour les ménages et les industries des provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié, du Moyen-Ogooué et de l'Estuaire.
Selon le gouvernement, ce projet (développé avec la firme Fortescue) est prioritaire à la stratégie de transformation et de diversification de notre pays, et vise à renforcer la contribution du secteur minier à l'essor de l'économie gabonaise en passant notamment par la création d'emplois et d'infrastructures. « Le projet Belinga démontre que le Gabon est une référence par son attractivité, ce qui en fait l'un des pays les plus dynamiques dans le secteur minier international », a -t-on aussi souligné.
La Secrétaire Général du Commonwealth a souligné que son organisation est disposée à accompagner le Gabon dans les différentes classes (axes d’intervention) de cette organisation, à savoir la digitalisation de l’économie, avec notamment la mise en place des processus d’industrialisation et de manu facturation, la connectivité des personnes, la chaine de distribution et l’agriculture, la stratégie pour lever les barrières au commerce international et le business to business.
Suite à sa rencontre avec le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, au début de cette semaine, Abdel Malick Fatimétou, la présidente des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) CGLU Afrique - UCLG Africa, a déclaré que les échanges ont porté sur l’engagement et le leadership du Gabon en termes d’environnement et la nécessité pour les gouvernements locaux d’accompagner les collectivités locales dans leur administration du territoire.
Les complexes scolaires de Bizango (PK13) et d’Ondogo, qui ont reçu dernièrement la visite du Président Ali Bongo Ondimba, comprenent au total 39 salles de classes pour une capacité d’accueil d’environ 2 000 élèves. Ces deux établissements scolaires font partie du programme global de réhabilitation et de construction des établissements primaires et secondaires conformément au Programme d’investissement dans le Secteur Éducatif (PISE).
Le gouvernement acte la séparation des activités du service public de l’eau potable de celle de l’électricité afin d’assurer un meilleur équilibre économique et financier dudit secteur. « De plus, il garantit, entre autres, le droit d’accès à l’énergie électrique, la bonne gouvernance dans la gestion des activités du secteur de l’électricité et la prise en compte des bonnes pratiques internationales reconnues dans le secteur de l’électricité », a-t-on aussi fait savoir.
Selon le dernier Conseil des Ministres, le Ministère de l’Economie Numérique a désormais officiellement pour missions, en concertation avec les autres administrations compétentes, d’élaborer et de veiller à l’exécution de la politique du gouvernement en matière d’Economie Numérique, de Télécommunication et de Technologie de l’Information et de la Communication.
La Standard Chartered Bank (SCB) a confirmé à la Primature sa disponibilité à financer le processus de monétisation des crédits de carbone au Gabon. Un entretien a eu lieu à cet effet le 30 août 2022 à Libreville, entre le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, et le directeur général de Standard Chartered Bank, Lamin Kemba Manjang.
L’Afrique est la deuxième région au monde à abriter le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies après l’Asie. Mais l’adoption des monnaies numériques cache de fortes disparités entre les pays. Dans le classement des pays africains détenteurs de cryptomonnaies, le Gabon se trouve à la 31ème place (7221 - 1,03%). Le Nigeria arrive en première position en Afrique et à la 4e position à l’échelle mondiale, juste après les Etats-Unis, l’Inde et le Pakistan.
Les états généraux sur le fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agences d’exécution de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), se tiendront du 30 août au 2 septembre 2022, à Libreville. « L’objectif principal de ces assises est de faire un point complet sur le fonctionnement de la Communauté et de procéder à un bilan, a-t-on indiqué.
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir, Steeve Nzegho Dieko, était dans la province de l’Ogooué-Maritime où il a séjourné jusqu’à ce lundi 29 août dans le cadre de l’étape du “Rendez-vous du militant”, qui marque la rentrée politique du PDG dans cette partie du pays.
Le gouvernement est appelé à amplifier son effort privilégiant les actions ciblées de sorte que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficient davantage. Finies donc les initiatives de type subvention sur l’essence qui bénéficie autant à un directeur d’administration ou à un patron de grande entreprise qui conduit une grosse cylindrée, qu’à un père de famille plus modeste. L’Exécutif aura à prendre des mesures plus équitables pour que « plus de justice sociale soit injectée dans le système ».
L’expert en charge des échanges commerciaux et du développement industriel, Brendan Vickers, a présenté dernièrement à Libreville 5 formes de soutien du Commonwealth aux Etats membres. La première concerne la politique commerciale. Celle-ci consiste à identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les pays membres et apporter une assistance technique pour soutenir le libre-échange.
La cérémonie de récompenses dénommée “Les trophées du football gabonais”, organisée par l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), en collaboration avec un cabinet de consulting, a sacré Samson Mbingui, comme meilleur joueur de la saison qui vient de s’achever. Il remporte ainsi le prix “Théodore Zue Nguéma”, après délibération des membres du jury.
Célébrée sous le thème : « Ma culture, mon identité », la fête des cultures, jumelée au Gabon neuf provinces, s’est déroulée la semaine dernière à Port-Gentil, province de l’Ogooué-Maritime (Ouest). Au programme de cet événement culturel de premier plan : danses sociaux culturelles, vente de mets du terroir et d’ailleurs, ainsi que la prestation des communautés étrangères.
« La corruption entrave le développement de notre pays. Elle mine la cohésion de notre société. Elle annihile toute idée d’exemplarité sans laquelle il n’y a pas d’autorité véritable. Une mission impérieuse : assurer notre sécurité. La sécurité est la première des libertés. Sans elle, les autres ne peuvent exister », a déclaré le Président Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation.
Ce 19 août 2022, le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, a rencontré le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Le patron du football africain a souligné à cette occasion l'importance de renforcer la collaboration entre le gouvernement gabonais et l’organisation dont il a la charge, pour « accentuer le développement du sport au Gabon et sur le contient ». Le Chef de l’État et son hôte ont réitéré leur volonté commune d'œuvrer, « à tous les niveaux, à faire du football africain le numéro un dans le monde. »
« La corruption entrave le développement de notre pays. Elle mine la cohésion de notre société. Elle annihile toute idée d’exemplarité sans laquelle il n’y a pas d’autorité véritable. Une mission impérieuse : assurer notre sécurité. La sécurité est la première des libertés. Sans elle, les autres ne peuvent exister », a déclaré le Président Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation.
Signature, ce mardi 16 août à Libreville, de deux conventions de concession pour l’aménagement des ouvrages hydroélectriques de Fé2 (Mitzic) et Impératrice (Fougamou), avec la Compagnie de Développement des Énergies Renouvelables (CODER). Il s’agit de relancer ces ouvrages qui permettront de fournir de l’énergie pour les ménages et les industries des provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié, du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire.
Cette année, les autorités gabonaises ont décidé que le thème des manifestations des 62 ans d'indépendance de notre pays, qui seront célébrés les 16 et 17 août 2022 sur tout le territoire, est : "Le Gabon Bleu". Le bleu, symbole de la mer qui baigne les côtes du Gabon, représente aussi les nombreux cours d'eaux qui sillonnent le pays, le ciel et l'image de paix que reflète le Gabon.
Le nouveau plateau télévisé de Gabon 1ère a été officiellement mis en service ce lundi 15 août 2022, à Libreville, par le ministre de la Communication Pascal Houangni Ambouroue. Au cours de la cérémonie officielle d’inauguration, au siège de la maison Georges Rawiri, le ministre a relercié particulièrement Carrefour Prix-Import, et son directeur général Bernard Azzi, pour la réalisation de ce nouveau dispositif du journal télévisé.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid entreprendra une visite officielle au Gabon du 14 au 19 août 2022 pour souligner l’importance de la conservation dans le bassin du Congo, essentielle pour l’environnement et pour les populations. Durant son séjour au Gabon, il rencontrera le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, afin d’échanger sur divers sujets d’intérêt commun.
Le comité national du Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT Gabon), a tenu son assemblée générale constitutive le vendredi 12 août écoulé dans un hôtel de Libreville, marquant le lancement de ses activités en vue de la mise en place des comités nationaux. Cette rencontre s’est déroulée en présence des personnalités des secteurs touristique et environnemental, notamment le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba et son Secrétaire général, Liliane Ngari.
264 dossiers ont été examinés et ont fait l’objet de l’approbation du conseil des ordres nationaux pour l’édition de la session ordinaire de 2022. A cela, il pourrait s’ajouter l’ordre discrétionnaire du chef de l’Etat, en tant que grand maître des ordres nationaux pour des distinctions exceptionnelles. Cet ordre concerne les membres du gouvernement, les responsables des hautes institutions, les personnes expatriées qui sont sur le territoire.
Il sera désormais possible d’utiliser une carte SIM togolaise au Gabon et vice-versa sans payer de frais de roaming. Selon les explications fournies par les responsables, le protocole signé à cet effet renforce la coopération entre le Togo et le Gabon qui s'inscrit dans le cadre de la création d’un marché unique africain au sein de l’alliance Smart Africa. A savoir que les échanges commerciaux entre les deux pays sont dynamiques. Le Togo est le 5ème exportateur mondial de biens vers le Gabon.
L’endroit se relance avec des ambitions d’être au cœur de la culture locale. Outre le bar et les tapas… différentes attractions sont au programme. « Mais surtout le restaurant entend être un lieu de partage de la culture. Aussi Brigitte Nsie Nami, l’assistante de la patronne, convie-t-elle les acteurs culturels (slameurs, artistes peintres ou musicaux) à s’approprier le lieu, à le faire vivre à travers pleins de petits événements novateurs », a rapporté un quotidien de la place.
L’endroit se relance avec des ambitions d’être au cœur Le ministre de l'Emploi, de la Fonction publique et du Travail a annoncé que, conformément aux dispositions du décret du 29 juin 1998 réglementant le régime des jours fériés en République Gabonaise et modifié en son article 2 par le décret du 26 mai 2004, les journées de lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 août 2022, marquant respectivement l' Assomption et la Fête nationale, sont déclarées fériées, chômées et payées sur toute l'étendue du territoire national.
Ce mardi 9 août 2022, Marlène Fabienne Essola Efountame, juriste gabonaise, a présenté aux étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) son premier livre intitulé « La République c’est moi ». Un ouvrage de 700 pages qui parle des valeurs de la République. L’auteure a fait son intervention face à un public attentif mais aussi participatif, a-t-on rapporté suite à cet événement.
« Je suis venue féliciter le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et son gouvernement, notamment en ce qui concerne la rédaction et la présentation de la revue Nationale Volontaire. C’est la première fois que le pays soumet le rapport sur le progrès vers les 17 objectifs de développement durable : le Gabon a fait un bon bilan », a déclaré la Coordinatrice résidente des Nations-unies, Savari Ammassari.
Suite à la rencontre entre l’Ambassadeur de France, Alexis Lamek, et le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, il a été rapporté que le diplomate français était venu dresser un bilan de sa première année d’exercice au Gabon en prélude à la prochaine Conférence des Ambassadeurs qui se tiendra à Paris dans les prochains jours. Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer le dialogue politique entre Libreville et Paris.
Le président de la République a reçu lundi à Libreville, le Représentant Résident du Fonds monétaire International, Gomez Agou Gbedia, qui a tenu à féliciter Ali Bongo Ondimba, sur sa volonté et son engagement constant de mettre en place un programme des réformes économiques au Gabon, rapporte un communiqué parvenu à l’AGP.
Des membres du gouvernement se sont entretenus avec les industriels sur les difficultés d'approvisionnement en carburant indiquées par le secteur privé. A l'issue de ces échanges, le gouvernement a tenu à rassurer sur la disponibilité du carburant afin d'éviter une baisse de production. La question relative à l'acheminement des produits à l'intérieur du pays sera abordée au cours d'une prochaine rencontre élargie au Ministère du Transport.
Selon les responsables, la loi de finances rectificative prévoit notamment l’augmentation de la prise en charge de l’assurance maladie au profit des Gabonais économiquement Faibles (GEF), le soutien aux prix des carburants et de la farine, la poursuite des travaux de la Transgabonaise dans le cadre du plan d’accélération de transformation (PAT), la poursuite de la prise en charge des coûts de restructuration des entreprises et établissements publics.
L’Ambassadeur, envoyé spécial et porteur d’un message de salutations fraternelles du Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a été reçu ce vendredi en audience par le Président Ali Bongo Ondimba, « Occasion pour les deux parties de réaffirmer l’excellence des relations entre nos deux pays. Un échange d'expériences a été convenu dans le secteur agricole à l'issue de ce tête-à-tête entre le chef de l'Etat et son hôte », a rapporté la Présidence de la République gabonaise.
Une délégation d’acteurs européens de la gastronomie, réunis au sein de l’association dénommée « Les membres d’Escoffier’ », a rencontré cette semaine les dirigeants de l’Office national de l’emploi (ONE) à Libreville, avec les jeunes en quête d’emplois, dans la perspective de la création d’une école des métiers de la gastronomie au Gabon.
L’École nationale des administrations (ENA) du Gabon s’est rapprochée de la représentation gabonaise de l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de son projet visant à muscler ses formations en matière d’administration hospitalière. Le représentant résident de l’OMS Gabon, Dr Magaran Monzon Bagayoko, a rencontré Rodrigues Mikolo Banaka, le DG de l’ENA.
Selon les données disponibles, les 85 entreprises opérant le marché gabonais représentent un stock d’investissements directs étrangers (IDE) de 750 millions d’euros (492,4 milliards de FCFA). Ces entreprises ont aussi réalisé un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d’euros (1969,9 milliards de FCFA). Jusqu’en 2007, le Gabon était le principal destinataire des IDE français dans la zone, grâce notamment aux importants investissements des groupes pétroliers.
Le Fonds Monétaire International (FMI) échange actuellement avec le Centre d’économie publique de l’université Omar Bongo (CEP-UOB) dans le cadre d’un projet de de partenariat ayant pour l’objectif le renforcement de capacités des étudiants, plus particulièrement les doctorants en sciences économiques. « Le projet de partenariat entre le CEP-UOB et le FMI prévoit plusieurs axes de coopération, ont expliqué les deux parties », a-t-on aussi fait savoir dans un communiqué.
Les données du Gabon spécial economic zone (GSEZ) montrent que sur la période de janvier à juin 2022, 17 000 conteneurs EVP ont été exportés par le Gabon, contre 12 730, soit une hausse de 34% par rapport à la même période en 2021. Le volume des exportations a ainsi atteint 331 000 m3, en augmentation de 21% par rapport à 2021 toujours sur la même période. GSEZ a ainsi réalisé 108 milliards de francs CFA d’exportations sur le même semestre, en hausse de 55%.
Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté ce jeudi 28 juillet 2022 par visioconférence, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, au 2ème Sommet Spécial du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP). Ce dernier est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance pour promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique et le développement durable.
Une séance de travail a eu lieu dernièrement à la primature du Gabon à laquelle prenait part le DG de la Société Nationale Immobilière Gabon (SNI) ainsi que le collectif des clients des logements sociaux de Bikélé. Cette réunion de travail ? présidée par le Premier ministre, était relative à la situation de leurs logements. La SNI pilote entre autres le Programme Accéléré d’Accession à la Propriété (PAAP).
Selon les données disponibles, la redevance de l’usure de la route (RUR) au cours des trois dernières années, a globalement généré 46,4 milliards FCFA répartis comme suit : 7,3 milliards en 2019, 20,7 milliards en 2020 et 18,4 milliards en 2021. Au cours de cette dernière année, cette redevance a baissé de 11,11 % à cause de la crise sanitaire qui a ralenti l’activité économique.
La deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), publié fin mai dernier, par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, place le port d’Owendo au Gabon à la 21 place dans le classement des ports africains. L’indice de performance des ports à conteneurs repose sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, à savoir le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.
Le nouveau président du Conseil d’administration (PCA) de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), Pascal Assiami, a été officiellement installé en début de semaine dans ses fonctions par le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue. Occasion pour le membre du gouvernement de dévoiler le plan de redéploiement stratégique qu’il entend déployer prochainement à la tête de son département ministériel.
Le ministère de la Culture et des Arts a organisé, à Libreville, un spectacle dénommé « Show des vacs », au profit des artistes qui ne s’étaient plus produit sur scène depuis 2 ans face à la pandémie liée à la Covid-19, et au grand bonheur du public. Placé sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce spectacle offert gratuitement a eu lieu samedi au stade de Nzeng-Ayong, dans le 6eme arrondissement de Libreville.
Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le Gabon est appelé notamment à se pencher sur les principes de compensation de la TVA dans le secteur du pétrole amont. L’institution qui estime que certaines entreprises ne respectent pas toujours la règle établie qui est de payer la TVA à l’administration fiscale ou douanière, et se faire rembourser par la suite par les impôts ou la douane.
Initiative de l’association Communication environnementale financée par la délégation de l’Union européenne au Gabon à travers l’appel à projet Azobe, les pailles écologiques en bambou, réutilisables et personnalisables, sont appelées à résoudre la question des déchets plastiques qui constituent un danger sanitaire, mais aussi source d’insalubrité et d’inondations.
Une convention tripartite entre l'ONE, la DGPA et Fobert Gabon, en présence du Ministre de l'Emploi, de la Fonction Publique et du Travail a été signée dernièrement à la station piscicole de Mbolet, à Lambaréné. Selon les explications fournies, cette convention s’inscrit dans la phase 2 du processus d’autonomisation des jeunes, objectif du projet initié il y a 2 ans déjà. 14 jeunes seront ainsi en stage pratique au sein de la station de Mbolet pendant 6 mois.
Quelques entreprises gabonaises ont répondu à l’appel de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), avec le soutien financier du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du gouvernement britannique, dans le cadre du lancement du fonds d'innovation pour les services numériques urbains.
Un accord vient d’être signé entre les autorités gabonaises et un investisseur indien, portant sur la valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andème. Selon le Ministère en charge de la Promotion des Investissements, l’accord constitue une avancée importante dans la matérialisation de la politique de substitution des importations mise en œuvre par le gouvernement.
Les organisateurs, dont le comité est dirigé par Armis Owono Mvé, ont annoncé la tenue de la deuxième édition du festival culturel d’Oyem (FESCO), prévue du 10 au 13 août prochains dans les villes de Minvoul et Oyem (Nord du Gabon) sous le thème : “Solidarité, développement culturel et paix“, a été faite ce jeudi 21 Juillet au cours d’une conférence de presse à Libreville.
La société d’investissement est sortie totalement du capital de la Compagnie des Bois du Gabon au profit de TotalEnergies. Cette dernière affirme poursuivre sa diversification au Gabon. Le français qui est présent depuis plus de 90 ans dans le domaine de l’exploration et la production de pétrole et biocarburants étend ses activités à la gestion durable des forêts dans ce pays.
Pour cette année 2022, l’établissement bancaire compte améliorer sa performance afin de maintenir sa place de « banque de référence au Gabon ». Pour cela, la Bicig ambitionne de diversifier son offre. Comptant au Gabon 150 000 clients (particuliers, entreprises et institutionnels), la banque prévoit de s’attaquer à d’autres secteurs tels que l’immobilier.
A l’issue du conseil d’administration de la Banque centrale des États de l’Afrique centrale (Beac) du mercredi 20 juillet, Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi a été nommé directeur national de cette institution d’émission. Il remplace à ce poste Blaise Eugène Nsom qui a atteint l’âge de la retraite. Ce dernier a bénéficié d’une prorogation de mandat de six mois, accordée par l’institution commune aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale).
Les responsables du ministère du Commerce du Gabon, membres du comité national de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), évaluent cette semaine, à Libreville, le projet de stratégie nationale de cette loi américaine. Il a été indiqué qu’il s’agit de disposer d’une stratégie permettant de renforcer les capacités d’exportation du Gabon vers le marché américain.
Lors d’une visioconférence tenue la semaine dernière avec la Banque africaine de développement sur le financement des projets de développement au Gabon, le ministre en charge de la Promotion des InvestissemeNts, Hugues Mbadinga Madiya, a insisté sur la nécessité d'une intervention plus importante du guichet privé de cette institution financière régionale, à travers son mécanisme Africa 50. L'idée étant d'augmenter la participation de la BAD au financement des projets structurants dont notre pays a besoin.
La compagnie filiale d’Eramet estime que l’amélioration de sa situation financière ne vient pas seulement de l’amélioration des conditions de marché, mais vient de tous les progrès intrinsèques du groupe, notamment les augmentations de volume et les efforts de productivité. Comilog qui se réjouit en outre de son indice de sécurité qui s’est amélioré sensiblement et qui se situerait parmi les meilleurs au monde.
La compagnie pétrolière a donné des éclairages sur son initiative à 750 millions de francs CFA sur trois ans (1,2 million de dollars) pour la construction de clôtures électriques à travers le Gabon au bénéfice des populations agricoles. Il s’agit de contribuer aux solutions de la problématique complexe Homme-Elephant, Ainsi, trois grandes clôtures électriques ont déjà été installées dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga et de l’Ogooué-Ivindo, protégeant près de 570 hectares de terres cultivables.
Durant 3 mois, des agents sensibilisateurs déjà formés vont parcourir les plages des différentes communes de Libreville afin de sensibiliser 800 personnes, distribuer 1200 préservatifs et 400 flyers lors des descentes sur le terrain chaque week-end. Selon la directrice nationale de la santé maternelle et infantile, Solange Jonasse Antimi il est important de donner la bonne information aux usagers des plages, aux personnes en âge de procréer et surtout aux jeunes.
Le Ministère de l’Intérieur a publié un communiqué selon lequel initialement prévue pour le 5 juillet 2022, la date limite de soumission des dossiers de manifestation d'intérêt pour l'attribution des autorisations, licences, déclaration d'exploitation des établissements des jeux de divertissement, d'argent, de hasard ou en ligne a été repoussée au 1er août 2022 à 16 heures.
Le Gabon est en mode reprise en matière de transport aérien. D'après le ministère de l'Economie, sur les 3 premiers mois de l'année 2022, l’activité des compagnies ont maintenu leur tendance haussière constatée depuis la fin de l’année précédente. En effet, les mouvements commerciaux des avions sont passés de 2030 en 2021 à 2 668 en 2022 sur la même période, soit une hausse de 31,4%.
La transformation digitale du Gabon et les actions communes entreprises dans ce sens par le Ministère de l’Economie Numérique et United Nations Capital Development Fund (UNCDF), dans le cadre du programme DFS 4 Resilience, financé par Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS) et l'Union Européenne (UE), étaient dernièrement au cœur de la rencontre avec le ministre Jean Pierre Doukaga Kassa, à Libreville.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomié, a procédé le vendredi 15 juillet dernier à Bikele, au nord de Libreville, au lancement des projets du Programme d’accélération d’accession à la propriété (PAAP) et de la viabilisation des parcelles baptisées “un Gabonais et un terrain viabilisé” de la Société nationale immobilière (SNI), lesquelles sont évaluées à 8500 francs CFA le mètre carré.
Le Gabon a soumis auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) sa seconde Contribution Déterminée au niveau National (CDN), dans laquelle le pays s’engage sans conditionnalité à rester neutre en carbone jusqu’en 2050 et au-delà. Selon les autorités, l’obtention de ressources appelées Paiements Basés sur les Résultats (PBRs) impliquait de remplir quelques prérequis auxquels le Gabon répondait progressivement.
Le Gabon compte sur les partenariats pour améliorer l’approvisionnement de la pharmacie hospitalière, la distribution des MAPS aux différents services de l’hôpital, l’organisation fonctionnelle de la pharmacie hospitalière, ainsi que sur la dispensation des MAPS et des autres actes pharmaceutiques aux patients des CHU.
La compagnie minière devrait publier dans les prochains mois une étude de préfaisabilité pour le projet Baniaka, détaillant notamment la capacité de production de la mine et l’investissement nécessaire pour concrétiser un tel potentiel. Les futures négociations avec Anglo American devraient intervenir sous les 120 jours suivant la finalisation de cette étude. Notons que Baniaka fait partie des actifs de minerai de fer les plus prometteurs en Afrique centrale, avec des ressources minérales de 700 millions de tonnes.
« La connaissance du matériel électronique a son importance, mais nos athlètes sont des compétiteurs à la base. Nous allons nous appuyer sur nos points forts, en travaillant sur des zones cibles et des surfaces de touches bien précises », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de taekwondo du Gabon concernant les championnats d’Afrique qui se tiennent jusqu’au 17 juillet à Kigali au Rwanda.
Les Gabonais dont la monnaie, le Franc CFA, est indexé à l’euro, suit de près l’évolution du cours de la monnaie européenne. Pour la première fois en près de 20 ans, l'euro a touché la parité avec le dollar américain mardi 12 juillet. Si la faiblesse de l'euro va avoir des conséquences sur l'inflation et le pouvoir d'achat des ménages européens, elle pourrait bien avoir également des conséquences sur les pays de la zone franc.
La République Démocratique de Sao Tomé et Principe, dont le ministre en charge du Budget, Engracio do Sacramento Soares da Graça, a effectué récemment une visite au Gabon, veut s’inspirer du modèle gabonais de gestion des finances publiques, notamment en matière de programmation et d'exécution des dépenses Ce n’est pas la première fois que des pays africains ont manifesté leur intention de s’inspirer du mode de gouvernance des finances publiques du Gabon.
Pour le patron de Canal+ Gabon, Edoh Signon, qui vient de présider l’ouverture officielle d’une nouvelle boutique à Louis, en présence de l’équipe de Connexion+ services, c’est une première au Gabon que l’un de leurs distributeurs agréés ouvre une agence. « L’espace est agréable et répond aux exigences modernes de Canal+ », a-t-il ajouté.
Le directeur régional par intérim du WWF estime que l’Afrique est encore confrontée à plusieurs difficultés pour exploiter son capital intérêt. D’où l’atelier organisé dernièrement à Libreville qui « constitue un cadre d’échange d’expériences entre les États membres de la CEEAC et entre experts du secteur environnement, des forêts, de l’économie, de l’agriculture, de l’énergie..)
Le ministre gabonais en charge de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a initié, depuis le lundi 05 juillet écoulé, une série de rencontres avec les organisations professionnelles du monde des affaires, des investissements et de l’entreprenariat, sur les 32 réformes visant à améliorer l’environnement des affaires au Gabon.
Selon ses signataires, l’accord de partenariat entre le Complexe hospitalier la providence, dont le gérant est Jessye Ella Ekogha, et le club de D1 l’Union sportive de Bitam (USB), présidée par Bienvenu Obiang Essono, vient conforter l’esprit des assisses du football, tenues en mai 2021 à Libreville, qui recommandaient aux clubs de football de rechercher de nouvelles formes de financement et de renforcer leur communication.
Arrivée annoncée du Directeur général de l'Alliance des Patronats Francophones, Alexandre Planelles, dont le Gabon est membre à part entière. Après avoir passé plus de 10 ans au Congo dont 7 années en tant que Secrétaire général d'Unicongo, il est de retour à Paris pour participer au développement de l'Alliance et à l'organisation de la REF Francophone qui aura lieu les 27 et 28 octobre.
Le secrétaire d’État allemand chargé de la Coopération Économique et du Développement a eu un entretien avec le Président Ali Bongo Ondimba. Le secrétaire d’État s’est dit très heureux d’avoir été reçu par le Chef de l’État et a salué la qualité du travail entrepris par le Gabon en matière de préservation de la forêt, de la biodiversité et de la protection du climat. Il a aussi réitéré l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Gabon dans la transformation de son économie.
La Société Gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) a tenu dernièrement son conseil d’administration en présence de l’ensemble des cadres et actionnaires de la société contrôlée par l’Etat gabonais afin d’analyser et valider le bilan de l’exercice de l’année 2021. On sait ainsi que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards de FCFA, en hausse de 13% par rapport à l’année 2020 (9,7 milliards). Et le résultat net après impôt s’est établi à 800 millions de FCFA.
Selon un rapport de la Direction générale du Trésor en France, les importations gabonaises en 2021 ont poursuivi leur baisse engagée en 2020, et ont diminué de 7% pour s’établir à 1235 milliards de FCFA. Cette baisse s’explique notamment pour la baisse des importations des biens d’équipements (-26%) et des importations d’énergie (-21%) causées par l’arrêt ou le report des principaux projets du fait de la crise sanitaire.
Dans le cadre du projet de construction de logements et divers équipements collectifs développé par la société One Link Group Holding Gabon, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, a procédé à la pose de la première pierre. La société va financer sur fonds propres l’ensemble du projet qui, a-t-on souligné, n’induit aucune dépense publique ni d’avantages fiscalo-douaniers.
Toutes les bières en petits modèles (Castel, 33 Export, Beaufort, Doppel, Boosters) et la gamme Djino de Sobraga seront désormais produites par l’usine d’Oyem. La ligne de production a été lancé officiellement la semaine passée. Il s’agit de la concrétisation d’un projet démarré depuis 2019, a-t-on souligné à cette occasion.
La Direction Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMGS), dirigée par Séverin Maxime Anguile, était dernièrement à l’Office des Ports et Rades du Gabon pour acter le lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques et des salariés de la zone portuaire, située dans la commune d’Owendo.
Le Bureau exécutif de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) a acté le retour de Libreville en son sein. L'annonce a été faite par Pierre Baillet, le Secrétaire Permanent, au cours de la dernière Assemblée Générale en présence du collège des villes membres. Il faut rappeler que Libreville fait partie des villes fondatrices de cette organisation des élus locaux ayant la langue française en partage.
La structure d’appui aux entreprises a organisé ce vendredi la Matinée du Numérique qui a regroupé des experts et entrepreneurs du secteur en vue d’aborder les problématiques et pistes de solutions dans ce domaine. Enjeu de compétitivité, le numérique bouleverse notre quotidien (flux financier, marketplace, production audiovisuelle…). Le potentiel d’innovation est réel mais est confronté à de nombreux défis », a-t-on indiqué.
Face la recrudescence de la COVID-19, le Président Ali Bongo Ondimba a déclaré que « nous devons rester unis et lutter ensemble. Le respect des gestes barrières tels que le port du masque dans les lieux publics et les espaces clos, le respect de la distanciation sociale ou encore le lavage régulier des mains ont montré leurs efficacités et sont vivement recommandés ».
L’une des plus grandes infrastructures routières d'Afrique en cours de réalisation, la Transgabonaise aura un impact majeur sur le développement du pays, en particulier de ses provinces intérieures, selon la Primature qui a reçu ce vendredi Emmanuel Mundela, directeur Afrique centrale de Meridiam, le maître d'œuvre de ce projet.
Selon le gouvernement, le Gabon, suivant les directives du Président de la République Ali Bongo Ondimba, poursuit à un rythme accéléré le redressement de ses comptes publics et la réduction de son endettement, tout en renforçant sa compétitivité et en préparant l'avenir. « Cela passe notamment par plus de transparence et une meilleure gouvernance », a-t-on aussi indiqué.
L’institution soutient que le potentiel du marché financier de la sous-région est prometteur. Pour preuve, elle a pu lever de 100 milliards de FCFA récemment. Pour la BDEAC, l'émergence d'un véritable marché financier permet la diversification des sources de financement, de renforcer l'intégration financière et d'augmenter les moyens de financement des Etats et des entreprises privées.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un décaissement de 116,1 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit près de 155,3 millions de dollars, en faveur du Gabon pour faire face aux conséquences de la covid-19 et de soutenir également le programme de réformes économiques et financières entrepris par le pays.
L’Administrateur d’Afrijet a déclaré que le renouvellement de la certification IOSA de la compagnie consacre une progression dans la conformité ses processus d’exploitation au standard IATA et s’inscrit dans sa volonté de nouer des alliances au niveau panafricain comme au niveau international. L’objectif est aussi de faciliter l'échange de passagers entre compagnies IOSA.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de suspendre ses achats de titres d'emprunts et de relever ses principaux taux directeurs. Selon les observateurs, cette initiative aura des implications sur les pays la CEMAC qui utilisent le franc CFA. La sous-région entretient une coopération monétaire historique avec la zone Euro.
Une délégation du Ministère de la Pêche et de l'Économie Maritime, conduite par son Ministre, Oswald Séverin Mayounou, séjourne actuellement à Lisbonne au Portugal où se tient la conférence des Nations Unies sur les Océans. Plusieurs sujets y sont abordés afin de préserver la santé de nos océans face aux nombreuses menaces parmi lesquelles les changements climatiques et la pollution marine.
Comment valoriser les ressources du Gabon pour améliorer l'accès à l'énergie de la population ? Comment la politique énergétique gabonaise permet-elle à la fois le développement du pays et le respect de l'environnement ? Le Ministre d'État, Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques, est revenu sur l'investissement des entreprises dans son pays ce lundi 27 juin sur Télésud avec le journaliste Bernard Volker.
Le ministre gabonais du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, soutient que le Gabon a intérêt à examiner attentivement le fonctionnement du système commercial multilatéral mondial d’une part et, d’autre part, de maitriser les accords commerciaux qui permettent aux pays en voie d’émergence d’être pris en compte dans le commerce mondial.
Lancé par Omar Defunzu pour promouvoir la scène humoristique au Gabon, le "Prix jeunes talents du rire" mobilise les jeunes artistes qui veulent percer sur la scène nationale, continentale et internationale. Pour cela, les séances de coaching sont en cours. Ils sont entre 16 et 18 finalistes pour la première édition de ce Prix qui, en partenariat avec le ministère de la Culture, sera organisé à Libreville le 3 juillet
Organisé pour la première fois en Afrique, précisément à Kigali au Rwanda, du 20 au 25 juin, le Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth qui prend fin ce samedi dans la capitale de ce pays de l’Afrique de l’Est a acté, le vendredi 24 juin, l’adhésion du Gabon en tant que pays membre de l’organisation.
La République tchèque souhaite investir au Gabon dans les secteurs du pétrole et du gaz. C’est ce qui ressort des échanges entre le secrétaire d’État tchèque du ministère des Affaires étrangères, Miloslav Stasek, et le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa, cette semaine à Libreville.
Décrétée Journée internationale de la veuve par l'ONU grâce au plaidoyer du Gabon, la journée du 23 juin est « un symbole puissant de l’engagement de notre pays dans la lutte contre les injustices subies par les veuves », a tenu à rappeler la Présidence de la République qui a ajouté que la détermination du Gabon à éradiquer ce fléau n’a pas changé.
Le Conseil stratégique d’orientation du Fonds souverain de la République Gabonaise, tenu récemment sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a permis de faire le point sur la stratégie 2020-2025 du FGIS, notamment en matière d’investissement, mais aussi à travers les actions de ses filiales Gabon Power Company, Okoumé Capital SA , Office Pharmaceutique National, FMCT et le Luxury Green Resorts.
La maison crée par Pascale Ayitebe Ivanga se démarque en valorisant le masque qu’on retrouve dans l’ensemble de ses produits. Les masques occupent une place de choix au sein de toutes les communautés du Gabon. Ils sont utilisés pour diverses catégories de cérémonie, et pour la jeune entreprise, se lancer dans l'entrepreneuriat était l’occasion de valoriser cette culture et la mettre à la portée de tous.
Acteur clé du développement du secteur de l’assurance et de la réassurance en zone dite CIMA, la CICA-RE compte douze États membres : Gabon, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. La Banque africaine de développement vient d’entrer au capital de la CICA-RE à hauteur de 6,56 milliards de FCFA.
Le spécialiste de l'équipement de chantiers en Afrique centrale et au Maroc, vient de conclure avec Caterpillar et l’entreprise chinoise HongDa Mining un partenariat tripartite. Cet accord s'inscrit dans la continuité d'une démarche de long terme de Tractafric Equipment pour offrir aux clients chinois un service sur-mesure, avec une direction dédiée, des équipes commerciales et techniques chinoises sur le terrain.
Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) organise ce jeudi le Forum Afrique. « L’Afrique, entre défis et opportunités » sera le thème de cette manifestation, qui se tiendra en format hybride – en ligne ainsi qu’au Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Alain Claude Bilie-By-Nze, Ministre d’Etat en charge de l’Energie, et Yves Fernand Manfoumbi, Ministre en charge du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, prendront part au forum.
Vingt-sept pays africains ont amélioré leur rang dans l’édition 2022 de l’indice mondial de la paix (Global Peace Index /GPI), publié le mercredi 15 juin, par le think tank australien Institute for Economics and Peace (IEP). Parmi les pays ayant amélioré leur rang en Afrique figurent la Gambie (+10), la Zambie (+10), l’Algérie (+10), le Rwanda (+9), le Maroc (+9), le Gabon (+9), le Togo (+7) et la République du Congo (+7).
La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a enregistré un bénéfice net de 15 milliards FCFA en 2021, contre 11,5 milliards en 2020, soit une hausse de 30,4%. L’annonce a été faite au terme de l’Assemblée générale ordinaire de la banque tenue le 16 juin 2022 à Libreville.
L’agence prendra part à la 5ème conférence annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) dont le thème est « Optimisation des flux d’investissement intra-pays au sein de l’espace francophone : défis et stratégies ». Le RIAFPI est un cadre de concertation, d’échanges, de coopération et de solidarité entre les Agences Francophones de Promotion des Investissements.
Dans le cadre du projet pour la construction de 6 centres de production de semences agricoles, le dossier d’appel d’offres peut être retiré contre un paiement au trésor public de 200 000 FCFA. Ce paiement se fera sur présentation d’un ordre de recette délivré par la direction générale des marchés publics. La date butoir pour le dépôt des dossiers est le 24 juin 2022.
Célébré ce jeudi, en différé, la journée mondiale du donneur de sang, au siège du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cette année, la journée s’est articulée autour du thème : Donner son sang, un acte de solidarité. La commémoration de cette journée au Gabon a surtout été marquée par l’inauguration de la Banque de sang de la Commune d’Akanda.
Le Gabon est prévu prendre part au UA - Africa Business Summit, qui est désormais ouvert aux inscriptions. Le sommet, dont le thème est "Construire ensemble", se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 19 au 22 juillet 2022, en partenariat avec le Royaume du Maroc et Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement axée sur les infrastructures.
La Semaine Africaine du Climat 2022 (ACW) va se tenir du 29 août au 1er septembre prochain à Libreville, au Gabon, a annoncé l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué rendu public ce 15 juin 2022. Cet événement international prévoit la venue de nombreux dirigeants et experts.
Les compagnies minières opérant au Gabon sont invitée à développer une industrie de transformation locale. Dans ce cadre, le gouvernement envisage d’interdire les exportations de minerais bruts, notamment le manganèse. Un choix confirmé par Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.
Le Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL) a fait un point de presse ce samedi à Libreville, sur la restitution du procès du 26 mai 2022 à Ndjamena, au Tchad, lequel oppose le Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (CAPPE) à la COBAC et à la CEMAC, au sujet de l’affaire Br-Sarl. Le verdict final est attendu le 20 octobre prochain.
La Coalition syndicale regroupant notamment, le Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais du Gabon (SYMEFOGA), le syndicat national de la santé (SYNAS) et le Syndicat national du personnel de santé public du Gabon (SYNAPS-P-GA), tiendra une assemblée générale le 16 juin prochain.
Le Président Ali Bongo Ondimba a présidé ce vendredi le Conseil stratégique d’orientation du Fonds souverain de la République Gabonaise. Durant le Conseil, le Chef de l’État et ses hôtes ont fait un point sur la stratégie 2020-2025 du FGIS, notamment en matière d’investissement. Celle-ci vise à générer à la fois des profits maitrisés tout en accompagnant la stratégie nationale de transformation économique du pays.
120 bourses d’études universitaires et techniques sont offertes au Gabon par le Maroc pour le compte de l’année académique 2022 - 2023. Selon Sandra Flore Mambari Pinze, directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), elles sont dédiées aux étudiants et aux élèves de terminale les plus méritants.
À l’occasion du 37ème Open de Golf de Libreville, Vivo Energy Gabon, la société qui commercialise les produits pétroliers sous la licence Shell, a annoncé le retour sur le marché gabonais des lubrifiants Shell Helix et Shell Rimula. 5 ans après le départ du groupe Shell du Gabon, les lubrifiants Shell font ainsi leur retour pour les particuliers et les entreprises gabonaises...
Le ministre Lee White et l’Ambassadeur de Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe, Alexis Lamek, ont co-présidé le 12ème Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD) pour le développement durable des écosystèmes forestiers du Gabon. Il était question de faire le point sur l’état d’avancement des projets financés par l’ACD.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a tenu à encourager l’équipe nationale de foot, les Panthères du Gabon, dans le cadre des matchs prévus pour la qualification pour la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le premier supporter des Panthères du Gabon a instruit le ministre des Sports afin que l’équipe nationale bénéficie d’un niveau d’encadrement à la hauteur de son potentiel.
Dans le cadre du Projet d’appui régional à la Formation des cadres des Impôts et des Douanes (Parfid), l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF) a abrité une session de renforcement des capacités de ses formateurs. Une session animée par Expertise France, une agence publique de la coopération française.
Les experts dudit cabinet sont venus rencontrer le Président de la Commission de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac), le Pr Daniel Ona Ondo, pour lui annoncer le lancement effectif de l'étude qu'ils vont mener dans la zone des trois frontières entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
L’Administrateur d’Afrijet a déclaré que sa compagnie enregistre une progression dans la conformité de ses processus d’exploitation au standard IATA et s’inscrit dans sa volonté de nouer des alliances au niveau panafricain comme au niveau international. L’objectif étant de faciliter l'échange de passagers entre compagnies IOSA et les coopérations techniques et commerciales.
« Composer, combiner et équilibrer différents styles musicaux de manière à produire une œuvre musicale harmonieuse … Le Bantu Jazz Orchestra est une orchestration puissante! Soyez prêts à vivre, le Bantu Jazz Orchestra, en direct du Barbican Centre de Londres, le 19 juin à partir de 19:30 », a lancé le grand jazzman gabonais Frédéric Gassita.
Les panthères du Gabon, après avoir battu les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ce samedi 4 juin (1-0) au stade des martyrs de Kinshasa, recevront ce 08 juin la Mauritanie à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est).
Le Gabon veut produire 129 312 tonnes d’huile de palme en 2024 contre 70 300 tonnes en 2020, soit une hausse de 84% sur la période. D’après le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024, cette augmentation doit être soutenue par la production des champs d'Olam palm Gabon, filiale locale du singapourien Olam international.
Le Général Ibrahim Gabir Ibrahim, Membre du Conseil Souverain Présidentiel de Transition de la République du Soudan, qui était dernièrement à Libreville pour porter un message du Général Abdelfettah Alburhan, Président du Conseil Souverain de Transition de la République du Soudan, a déclaré que son pays veut s’inspirer du modèle de développement économique gabonais et recueillir les conseils du Chef de l’Etat.
La Banque africaine de développement et Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), qui regroupe les gouvernements locaux et métropolitains, ont annoncé le lancement d’un nouveau programme pour renforcer les capacités des directeurs financiers municipaux.
Lancement des études de faisabilité précédant l’étape de réalisation physique du port sec d’Ebebiyín, localité équato-guinéenne très proche de la triple frontière Gabon-Cameroun-Guinée Équatoriale. À l’issue d’une rencontre avec experts de la CEMAC et de la société Arise Integrated Industrial Plateforms, il a été indiqué que cette phase va durer 11 mois.
Le concours d'innovation organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a enregistré plus de 150 projets. A la fon, 9 jeunes entreprises ont été primées. Les gagnants recevront chacun un appui financier du PNUD allant jusqu'à 23 500 000 FCFA. Un appui qui devrait permettre à ces jeunes entrepreneurs gabonais de booster leur activité.
Les opérateurs économiques ont reçu « pour information et action », un dossier comprenant, entre autres, des autocollants “interdictions de fumer”, des exemplaires de décrets de mai 2016, dont l’un portant sur l’interdiction de fumer du tabac dans les lieux ouverts au public.
La compagnie publique a annoncé la fin des travaux de réparation consistant au terrassement de la zone d’intervention, au retrait et remplacement de l’équipement endommagé, à la mise en conformité du réseau de transport d’eau potable et à la réalisation d’un ouvrage d’assainissement pour rétablir la conduite de transport DN1200 reliant Ntoum à Libreville.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a fait savoir son projet d’acquisition de six nouvelles locomotives. Selon le directeur général de cette entreprise, Christian Magni, les livraisons de ces locomotives de grande capacité de traction (plus de 50 wagons par rotation) sont programmées en deux étapes courant décembre 2022 et mars 2023.
Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Pr. Lee White défendra l'idée de "crédits biodiversité" à la prochaine COP Biodiversité prévue en Chine cet été. Dernièrement, il a décliné ses attentes par rapport à ce rendez-vous. Selon lui, cette énième rencontre sera le moment où on va élever le débat sur la biodiversité au même niveau que le climat.
Selon l’agence de promotion des investissements, la première étape du Gabon-Inde Business Forum était le cadrage du B2G, portée par des échanges sur les politiques et une présentation des projets sectoriels clés de l’économie gabonaise, (énergie, enseignement supérieur, commerce, agriculture, infrastructures, mines). Cette étape s’est soldée par la signature d’un MOU entre, l’ANPI-Gabon et la CII (Confédération de l’Industrie Indienne).
En recevant le Vice-président de l'Inde, Venkaiah Naidu, et la délégation qu’il conduit, le Président Ali Bongo Ondimba a indiqué que les nombreuses opportunités économiques notamment à travers la création de zones spéciales, la qualité du climat des affaires et la stabilité sont des atouts majeurs qui font de notre pays l'un des plus attractifs en Afrique.
Libreville abrite depuis ce lundi 30 mai le deuxième séminaire de formation des enquêteurs gabonais sur les enquêtes techniques, les stratégies de prévention et de maîtrise de foule lors d’une occurrence. Selon les organisateurs, l’atelier a pour objectif d’outiller les enquêteurs dans la prévention d’accidents ou incidents d’aviation.
Le Conseil des gouverneurs de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) a approuvé 33 nouveaux projets et décaissé 11,07 millions de dollars pour des projets de conseil et de renforcement des capacités dans divers secteurs (dette souveraine, ressources naturelles, industries extractives…). Le Gabon fait partie des pays bénéficiaires.
La Société d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), a annoncé la réception, le vendredi 27 mai à Libreville, d’un important stock de carburant. Manière pour cette société de faire taire les rumeurs et de rassurer la population de la disponibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national.
Le Gabon a été représenté au 15ème Sommet extraordinaire sur l’humanitaire et de la Conférence des donateurs de l’Union Africaine, ce vendredi 27 mai à Malabo, par le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a déclaré que « notre pays contribuera à hauteur de 200.000 US dollars aux activités de l'Agence Humanitaire Africaine dont le démarrage est imminent ».
Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts du Gabon, Max-Samuel Oboumadjogo, a rencontré l’Ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala. Les conditions de travail des artistes et la problématique des droits d’auteurs ont été abordées par les deux personnalités.
Dans le cadre de la préparation du Gabon-India Investment Forum, le Directeur Général de l’ANPI-Gabon a eu cette semaine une séance de travail avec l’ambassade de l’Inde au Gabon, Son excellence Ram Karan Verma. Ces échanges avaient pour intérêt la finalisation de l’agenda de la délégation d’investisseurs indiens qui effectuera le déplacement.
Le groupe basé au Gabon a démontré une belle performance au cours de l’exercice 2021. En témoignent les résultats financiers communiqués cette semaine en assemblée générale ordinaire, par les actionnaires du leader sous-régional du secteur bancaire. En effet, des résultats clos au 31 décembre 2021, il ressort que BGFIBank a enregistré un total bilan de 3906 milliards de FCFA.
Selon les analystes, la hausse du nombre de billets et pièces de monnaie injecté dans la zone Cemac en générale et au Gabon en particulier se situe dans un contexte de pénurie de petite monnaie. Les pièces sont particulièrement captées par les machines à sous et exportées vers certains pays asiatiques qui les utilisent pour fabriquer des bijoux.
Suite à un audit environnemental des installations portuaires de l’Office des ports et des rades du Gabon (Oprag) à Port-Gentil, en novembre et en mars, ainsi qu’une campagne de communication publique, les autorités gabonaises passent à une nouvelle étape dans le traitement du dossier des navires abandonnés par leurs propriétaires.
Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu ce vendredi les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en République Gabonaise ainsi que les lettres de rappel de leurs prédécesseurs. Le premier a avoir été reçu au palais présidentiel a été l’ambassadeur de la République du Congo avec résidence à Libreville, François Ibovi.
Selon cette filiale du groupe Castel la fin de son partenariat avec Coca Cola constitue « une opportunité pour renouveler l’engagement de proposer aux consommateurs des gammes toujours plus variées de boissons de qualité, fabriquées par et pour les Gabonais. Cela, en prenant en compte les problématiques locales de santé publique, de pouvoir d’achat et d’impact environnemental ».
Lors du lancement des travaux du Projet d’Accès aux Services de Base en Milieu rural et Renforcement des capacités (PASBMIR), le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie By Nze, est revenu sur l’objectif de cette réalisation majeure. Prévu pour être livré en novembre 2022, ce projet devrait notamment permettre de connecter entre 2000 à 3000 personnes en eau potable.
Le départ avec fracas de plusieurs organisations structurant la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) continue d’animer les conversations dans les salons de Libreville. Pour rappel, c’est par le biais d’un communiqué publié au début de ce mois de mai que huit syndicats et entreprises membres de cette plateforme patronale ont annoncé leur décision.
Suite à l’annonce de l'attaquant gabonais du FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang, mettant fin à sa carrière internationale, les médias du monde entier ont tenu à rappeler qu’il est l’auteur de 30 buts en sélection et avait atteint les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations en 2012. L’attaquant gabonais possède le palmarès le plus élogieux des Panthères.
L’Egypte accueille, du 15 au 29 mai, 30 responsables de médias africains venus de plusieurs pays du continent. Arrivés du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Congo, de Guinée-Conakry, du Burundi, du Zimbabwé ou du Nigeria, ils sont présents dans le cadre du programme annuel baptisé « médias et coopération africaine ».
L’entreprise affirme continuer d’innover en développant ses gammes de produits, mais aussi en veillant à proposer des boissons moins sucrées, en promouvant les emballages en verre consigné plus respectueux de l’environnement et en poursuivant son engagement sociétal auprès des populations.
Une délégation du groupe français Bouygues, dont la filiale Colas et présente au Gabon depuis de nombreuses années, conduite par son directeur de l’exploitation Maroun Hobeika, a eu dernièrement une séance de travail avec le ministre des Travaux Publics, Léon Armel Bounda Balonzi. Le groupe qui a manifesté son intérêt à accompagner l’État dans le projet routier baptisé « Transgabonaise » qui figure parmi les chantiers phares mis en orbite par le Président Ali Bongo Ondimba.
L’Etat gabonais a tenu à expliquer les tenants et aboutissants de l’accord signé avec la société INPAX dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer entre les localités d’Owendo et de Booué. Selon cet accord, INPAX réalisera et financera, sur une durée de 30 mois, les études relatives aux aspects technique, économique, environnemental et social du projet.
Cette année, Women In Africa (WIA) et le groupe Eramet, maison mère de la Comilog, s’associent pour la mise en place d’un hub au Gabon ouvert à 30 femmes entrepreneures rigoureusement sélectionnées par WIA. La première promotion bénéficiera d’un programme d’accélération complet offrant formation, mentorat, et accès à des sources de financement. Toutes les entrepreneures gabonaises sont invitées à postuler avant le 25 mai 2022.
La Confédération africaine de football (CAF) a fixé les officiels et les dates des matches de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)/Côte d’Ivoire 2023, pour les équipes participantes. A cet effet, la FECOFA indique que le match RDC-Gabon se jouera le samedi 4 juin en RDC.
La compagnie gabonaise Afrijet vient de dévoiler sa nouvelle offre promotionnelle sur son réseau régional. Réservez votre billet entre le 18 et le 19 mai et envolez-vous à prix réduit vers le Cameroun, le Congo, le Bénin et la Guinée équatoriale entre le 25 mai et le 19 juin 2022. Pour un billet aller simple auquel vous pouvez ajouter un bagage de 23 KG, comptez 96 900 FCFA TTC en classe Economie.
La centrale à construire au niveau des chutes FE2 sur la rivière Okano va permettre d’améliorer l’électrification de la région du Woleu Ntem avec une interconnexion au réseau électrique de Libreville. La centrale de l’Impératrice Eugénie, quant à elle, va alimenter en énergie les principaux pôles industriels et les localités situées sur l’axe Fougamou-Lambaréné-Libreville.
« Je me suis à nouveau rendu sur le terrain ce mardi 10 mai pour constater in situ et de visu l'avancée des travaux de certains tronçons de route dans Libreville. Certaines portions ont été améliorées. D'autres laissent encore à désirer. J'ai demandé au Gouvernement d'accélérer la cadence », a publié le Chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.
La compagnie pétrolière indique que la restauration des capacités d'export du permis d'Ezanga, restreintes depuis l'incident survenu le 28 avril sur les installations du terminal pétrolier de Cap Lopez, était en cours depuis le 4 mai. Les capacités d'évacuation sont désormais remontées à un premier palier d'environ 10 000 b/j, ce qui a permis le redémarrage progressif des puits.
Le gouvernement veut accélérer la cadence des travaux lancés dans le cadre du programme de réhabilitation des universités et grandes écoles. Le ministre des travaux publics de l’équipement et des infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, est venu dernièrement à la Primature pour faire le point sur ce dossier.
Ce mardi, le Ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, et le Ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, ont procédé à la signature d’une convention avec la société Emrald Securities Services, Représentée par son PDG, Christian Din Dika. « Un levier important pour les PME car elle va permettre de lever les financements nécessaires aux entrepreneurs de différents secteurs », a-t-on soutenu
Le plus grand groupe d’assurance en Afrique, qui dispose d’une filiale au Gabon depuis des années, a annoncé avoir finalisé la cession de ses activités de gestion d’actifs, d’investissement et de financement d’entreprises au Royaume-Uni (Sanlam Private Investments (UK) Holdings Limited), ainsi que ses unités de gestion de patrimoine pour personnes fortunées.
Le Premier Ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, présent à Abidjan dans le cadre du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres, a eu un entretien ce lundi avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Le Secrétaire Général du PDG a initié une randonnée à l'arboretum Raponda Walker avec l'ensemble des membres du Secrétariat Exécutif. « L'objectif de cette sortie était de se retrouver afin de raffermir les liens d'unités et d'amitié, de mettre en place une cohésion significative qui porte des fruits », a-t-il commenté après avoir souligné qu’il était important de cultiver l’esprit d’équipe..
La Société industrielle gabonaise de laiterie et de liquides (Sigalli) vise un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards de FCFA pour l’exercice 2022. L’information a été donnée par Bertrand Courties, son directeur général adjoint, qui a rencontré le ministre d'État à l'Industrie, Pacôme Moubelet Moubeya, au cours de la visite de ce dernier des unités industrielles du Gabon.
La course de 10 Km à Port - Gentil, considérée comme étant la plus rapide d'Afrique sur la distance avec un record à 27,48" se déroulera le 25 Juin à travers les rues de la capitale économique. Vendredi dernier, Ngozo (perroquet en langue omyènè), la mascotte de la course a été présentée aux autorités de la ville dont le Maire Gabriel Tchango.
En visite au Gabon, la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a salué l’engagement du Président Ali Bongo Ondimba en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement. Elle a aussi a exprimé la volonté des autorités américaines de poursuivre une coopération multisectorielle avec Libreville, notamment dans les domaines sécuritaire et environnemental.
Ce jeudi, Emmanuel Edane, Directeur général de la Société d’aménagement FMCT, filiale du Fonds Gabonais d’Investissement Souverain (FGIS). A rencontré le Ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya. Les échanges ont eu pour objet une présentation de l’historique projet de la Baie des Rois, ainsi que la reprise des travaux sur ledit site.
Les masterclasses au profit des différentes filières artistiques se poursuivent en présentiel et en ligne depuis mardi à l’Institut Français du Gabon et au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon, avec la participation d'experts locaux et internationaux. Les organisateurs ont tenu à remercier les formateurs et les apprenants pour « leur don de soi en vue de contribuer au développement de l’industrie culturelle et créative du pays.
En compagnie de quelques membres du gouvernement, le Ministre de l'Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique, Camélia Ntoutoume Leclerq, était à Makokou dernièrement. Sa mission a débuté par l'école publique de Loaloa où un lot de livres, don du Premier Ministre, a été remis aux élèves. Il y a eu ensuite la visite de tous les établissements scolaires primaires et secondaires de la commune.
L’officialisation de sa démission du Centre des Libéraux réformateurs (CLR), parti créé par son père Jean Boniface Assélé, a été rendue publique ce mercredi 04 avril au cours d’un point de presse. La désormais ancienne déléguée générale du CLR, a expliqué que sa décision a été « mûrement réfléchie et motivée par une envie de tourner le dos aux intrigues ».
L’organisation spécialisée dans les certifications financières et extra-financières a indiqué que la certification AML 30000, obtenue par BGFIBank Gabon, contraint cette dernière à continuer à travailler pour améliorer sa politique dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Les enquêtes ont démontré qu’une bonne partie du bois coupé illégalement dans les forêts gabonaises ainsi que des espèces forestières protégées sont vendues clandestinement sur le marché asiatique. Un phénomène que les responsables cherchent à stopper afin que ce secteur contribue davantage au développement économique du pays.
La Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a organisé, la semaine passée, une journée de formation et de sensibilisation à l’endroit des travailleurs affiliés, sous le thème : « Instauration d’une culture positive en sécurité et santé au travail « , à l’occasion de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail.
Pour freiner l’inflation, la Banque des États de l'Afrique centrale BEAC a décidé d’appliquer une série de mesures dont le relèvement des taux directeurs et la réduction des liquidités envoyées aux banques commerciales des pays membres dont le Gabon. On sait également que la demande en crédits bancaires est toujours très importante.
L’équipe de Canal+ Gabon a procédé ce week-end dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, à la présentation de sa nouvelle application destinée à ses abonnés lors d’une soirée récréative. Il a été indiqué qu’il s’agit d’un « procédé innovant qui intervient après le lancement du décodeur Haute Définition (HD) ».
« Pour le gouvernement, la communication est un outil essentiel et indispensable en vue d’une société plus apaisée, plus dynamique et plus émancipée. Cette attente doit de façon constante, interpeller les journalistes que vous êtes à remplir consciencieusement cette mission patriotique, citoyenne et communautaire », a souligné le Ministre de la Communication dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.
« À l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la traditionnelle fête du travail sous le thème : La relance de l’Économie dans un contexte post Covid-19 pour garantir l’employabilité, l’Égalité des Chances. Matière qui prône logiquement l’unité de tous et l’implication dans la prise des décisions », a publié la Primature Gabonaise ce dimanche.
Le groupe qui pilote au Gabon la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a déclaré que ses bonnes performances dans le pays résultent également du succès du partenariat constructif avec l’Etat gabonais. Les deux sociétés qui ont réalisé des records de production et de trafic. À l’instar, de Comilog qui s’est illustrée en devenant la première mine de manganèse au monde.
Le Club des Agripreneurs du Gabon a édifié dernièrement les potentiels acteurs locaux de l’agribusiness sur les sources de financement d’une activité agricole au Gabon, via le thème : « Comment financer l’agriculteur gabonais ? ». Pour les spécialistes, cette question est un véritable frein à l’évolution de l’agriculture, car beaucoup comptent toujours sur l’assistance de l’Etat.
Les prescripteurs des Centres de Traitement Ambulatoire (CTA), le directeur général de la prévention du sida (DGPS) et le directeur du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA (Plist), ont été réunis pour discuter de la manière pour mieux gérer les stocks d’antirétroviraux.
Unlike what’s portrayed https://thekingofdealer.com/pharaoh-casino/ by Hollywood films, putting all of your cash on a single hand is a horrible thought. There’s no glamour in losing your entire bankroll in a single go. For instance, if your win restrict is $200 and also you begin with a bankroll of $100, you need to} step apart whenever you hit a complete of $300.
RépondreSupprimer