Une forte délégation gabonaise qui comptait le Ministre d'Etat, Ministre de l’Energie, Alain Claude Bilie-By-Nze, le Ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, et le Ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, a pris part au Forum Afrique CIAN 2022 à Paris cette semaine.
 
La participation du secteur privé gabonais a été renforcée par la présence de l'Administrateur Directeur Général de Comilog Leod Paul Batolo, a noté aussi l’ANPI-Gabon qui a « contribué à mettre en relation le secteur privé français et les ministères sectoriels gabonais à travers un agenda de rencontres B to G, sous la supervision de son Ministre de tutelle ».

A savoir que le Conseil des Investisseurs Français en Afrique (CIAN) rassemble et accompagne dans leur déploiement l’essentiel des sociétés françaises investies sur le continent. Ses membres réalisent 80% du volume d’affaires français dans cette partie du monde.

L’ANPI – Gabon a rapporté en outre que les membres du gouvernement présents à cet événement ont présenté la destination Gabon à travers notamment la ZES de Nkok, mais aussi les différentes réformes engagées pour faciliter l’accueil des investisseurs. Différentes rencontres de haut niveau ont également eu lieu lors du de l’événement.

« Le CIAN et l’Opinion s’associent pour défendre une vision ambitieuse, positive et dynamique du continent africain », ont souligné pour leur part les organisateurs du forum. A noter que deux ateliers B2B ont été organisés pour présenter la création de richesse, d’emplois et d'opportunités dans la filière agribusiness ainsi que l’impact des caisses de sécurité sociales dans le développement de l'économie africaine.