« C'est sur un sentiment de satisfaction que la troisième journée des Matinées PAT (Plan d'accélération de la Transformation), s’est achevée mercredi ce 16 Mars 2022 », a rapporté la Primature gabonaise sur ses supports d’information.

Les chefs de file, de l’eau et l’énergie Alain Claude Billie By Nze, de l’habitat, Olivier Nang Ekomie et celui des travaux public, Léon Armel Balonzi, étaient face à la presse afin d'apporter des précisions sur la mise en œuvre du pivot transversal du plan d’accélération de la transformation.

Sous la modération du porte-parole du gouvernement, la dernière séance des matinées a permis aux membres de l’Exécutif de présenter les éléments clé des réalisations du pivot transversal. Les éléments catalyseurs de la croissance, les enjeux, missions, défis et perspectives du suivi du PAT ont été expliqués à cette occasion.

Après une année d’exécution et la feuille de route 2022 du PAT, cette dernière rencontre a permis de dévoiler les retombées concrètes dans la vie des populations gabonaises. Pour rappel, le PAT est un plan triennal (2021-2023) dévoilé par le président de la République Ali Bongo Ondimba en janvier 2021.

Le but étant de relancer l’économie et rétablir les grands équilibres macroéconomiques pour un montant total de trois mille milliards de francs CFA. Il comporte environ 150 projets dans différents secteurs, dont l’éducation, la santé et l’énergie.

« Les matinées PAT permettent de suivre l'avancées des actions entreprises par le gouvernement, mais surtout de vulgariser, rendre accessible à tous les gabonais les fruits de la mise en oeuvre du Plan d’Accélération de la Transformation comme indiquer par le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, lors du dernier conseil ministériel », a-t-on aussi rappelé.