Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIALOGUE PUBLIC-PRIVE | Charles M'Ba veut rassurer les pétroliers

... volonté politique d'accompagner le développement d'un secteur pétrolier durable, tout en veillant à la nécessité d'une offre énergétique fiable ...


Le Ministre des Comptes Publics, Charles M'Ba, a reçu récemment une délégation du Groupement Professionnel des Pétroliers (GPP) conduite par son Président, Jean Baptiste Bikalou. A cette occasion, le membre du gouvernement à tenu à rassurer ce groupement quant à la volonté de l’Etat gabonais de travailler en partenariat avec le secteur privé.

Il s’est agi pour le GPP de partager au ministre les préoccupations des opérateurs de ce secteur sensible et réaffirmer leur engagement à accompagner les efforts du Président de la Transition, Chef de l’État, à garantir la continuité de l’offre d’énergie électrique aux populations. En réponse, le ministre, affirmant être sensible aux arguments du GPP, a informé ses interlocuteurs de « l’attention des plus hautes autorités sur l’examen, dans le cadre du dialogue permanent avec les opérateurs du secteur pétrolier aval, des solutions budgétairement soutenables aux problématiques exposés ».

A savoir que les représentants du GPP ont mis à profit cette rencontre pour évoquer les enjeux économiques et logistiques qui impactent la production et la distribution d'énergie. Ils ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions durables et adaptées à la situation actuelle, tout en respectant les contraintes budgétaires de l'État. « Ce dialogue met en avant l'importance d'une coopération fructueuse entre l'État et les opérateurs privés pour garantir une réponse efficace aux besoins énergétiques de la population », a-t-on aussi rapporté suite à cette rencontre », a-t-on aussi fait savoir.

Quant à la position de l’Etat gabonais, il a été indiqué que les plus hautes autorités sont pleinement engagées à examiner les propositions du groupement « dans le cadre d'un dialogue constructif et permanent avec les acteurs du secteur ». Selon toujours les explications fournies, cette ouverture à la discussion « témoigne d'une véritable volonté politique d'accompagner le développement d'un secteur pétrolier durable, tout en veillant à la nécessité d'une offre énergétique fiable et accessible aux populations ».

Pour rappel, le Groupement des professionnels du pétrole fédère les entreprises en aval du secteur pétrolier : le transport, la distribution, l'entreposage et la sous-traitance pétrolière qui regroupe l'ensemble des activités sous contrat avec les sociétés pétrolières qui explorent et produisent les hydrocarbures.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.