Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENERGIE | Le Gabon parie sur l’AEC

 



La Chambre africaine de l'énergie (AEC), qui se présente comme la voix du secteur de l'énergie en Afrique, a annoncé qu’Oswald Severin Mayounou, ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques de la République du Gabon, sera à la tête d’une délégation qui assistera et participera à l'Invest in African Événement Energy Dubai, prévu le 30 mars au Ritz-Carlton, Dubai International Financial Centre.


A savoir que l’AEC se positionne en tant que soutien de premier plan d’un environnement commercial axé sur les résultats pour les entreprises opérant dans le secteur dynamique de l'énergie en Afrique. La Chambre africaine de l'énergie travaille, dans ce cadre, avec des entreprises locales sur tout le continent pour optimiser leur portée et leurs réseaux.

Riche en pétrole, en gaz et en ressources énergétiques renouvelables, le Gabon s'est lancé, pour sa part, dans un ambitieux programme de développement énergétique dans le but d'augmenter la capacité et de renforcer la sécurité énergétique tant au niveau national qu'à travers le paysage régional. En passe de devenir un exportateur d'énergie à partir de 2030 et offrant d'importantes opportunités aux investisseurs, le pays invite les financiers et les développeurs de projets à rejoindre le secteur en pleine croissance. 

Visant à stimuler les investissements sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique de l'Afrique, l'événement organisé par l’AEC réunira les décideurs et les parties prenantes africains de l'énergie avec les Émirats arabes unis (EAU) et les investisseurs mondiaux. Grâce à des tables rondes de haut niveau, des réseaux exclusifs et des signatures d'accords, l'événement Invest in African Energy Dubai présentera des opportunités d'investissement et de partenariat au sein de l'industrie en plein essor du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables en Afrique, y compris sur des marchés en croissance rapide tels que le Gabon.

Renforcer le mix énergétique

Pour le pays, l'accueil offre la possibilité d'établir des connexions multilatérales et de faire entrer de nouveaux acteurs sur le marché, en particulier le marché prometteur de l'électricité du pays. Actuellement, l'industrie énergétique du pays est dominée par la bioénergie, la ressource représentant environ 94 % de l'approvisionnement et de la consommation. En 2020, 984 GWh d'hydroélectricité ont été produits ainsi que 2 GWh d'énergie solaire, et avec la plupart des énergies renouvelables du pays inexploitées, il existe d'importantes opportunités pour les investisseurs dans cet espace.

« La Chambre est honorée d'accueillir Oswald Severin Mayounou avec une délégation gabonaise à la réception Invest in African Energy Dubai où nous visons à signer des accords qui revitaliseront et stimuleront durablement à la fois le secteur énergétique et la croissance économique du pays. Le Gabon s'est fixé pour objectif d'atteindre l'accès universel à l'énergie d'ici 2035 et nous pensons que les vastes ressources pétrolières et gazières encore inexploitées du pays ont un rôle énorme à jouer », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l'AEC.





Notons qu’avec près des deux tiers de la population gabonaise ayant accès à l'électricité, le gouvernement cherche à renforcer son mix énergétique avec des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. « L'événement Invest in African Energy Dubai représente donc la meilleure plate-forme pour Oswald Severin Mayounou et sa délégation pour rencontrer des investisseurs et développeurs d'énergies renouvelables des EAU afin de discuter et d'optimiser le marché des énergies renouvelables du pays d'Afrique centrale », a-t-on alors expliqué.

Pendant ce temps, le Gabon, en tant que sixième plus grand détenteur de gisements de pétrole en Afrique - estimés à 3,68 milliards de barils - et le 8e producteur avec une capacité de production moyenne de 189 000 barils de pétrole par jour, offre de vastes opportunités aux explorateurs, producteurs et investisseurs des EAU.

Développer le secteur gazier

Le pays ayant renouvelé son programme d'exploration - avec des entreprises telles que BW Energy, Assala Upstream Gabon, Assala Gabon SA, Perenco et Sinopec dévoilant des campagnes de forages multiples pour élargir le portefeuille de réserves et augmenter la production - l'événement Invest in African Energy Dubai est présenté comme le meilleur plate-forme pour le Gabon, ainsi que divers autres pays, pour rencontrer des sociétés pétrolières et des investisseurs des Émirats arabes unis et discuter et signer des accords d'investissement, d'exploration et de production énergétiques.





Sur le front du gaz, le Gabon est également devenu un chef de file, le gouvernement donnant la priorité à la maximisation du développement, de l'exploitation et de la monétisation des 1 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz naturel du pays pour parvenir à une transition énergétique juste et équitable donnant la priorité à la sécurité énergétique, aux développements socio-économiques et à l'environnement. 

Alors que la société d'énergie indépendante Perenco a lancé son développement de gaz naturel liquéfié d'un milliard de dollars et 700 000 tonnes et que le gouvernement a dévoilé une série de campagnes d'exploration et de liens de coopération énergétique, notamment le méga hub gazier de la Guinée équatoriale, le potentiel gazier du Gabon reste inexploité et regorge d'opportunités pour les Émirats arabes unis et entreprises et investisseurs mondiaux. 

« À cet égard, l'événement Invest in African Energy Dubai représente la plate-forme idéale pour S.E Oswald Severin Mayounou pour mettre en évidence, discuter et exploiter ces opportunités pour aider le Gabon à atteindre la sécurité énergétique et la stabilité économique grâce à l'exploitation du gaz, tout en façonnant l'énergie régionale et mondiale et contribuant à la croissance du marché », a aussi noté l’AEC dans un communiqué.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.