Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CHINA ZHENHUA TRADING | Les blocs on shore dans son viseur

Une délégation de China Zhenhua Trading, 4ème opérateur pétrolier chinois, a été reçue par le Ministre du Pétrole, Marcel Abéké.


Une délégation de China Zhenhua Trading (CZT), 4ème opérateur pétrolier chinois, conduite par son vice-président, Xu Hongyu, a été reçue par le Ministre du Pétrole, Marcel Abéké

Dotée d'une forte expérience de plus de deux décennies, ce groupe dispose d'installations de pointe et d'un personnel hautement qualifié à travers le monde notamment en Irak. La société s'intéresse au bassin sédimentaire gabonais, notamment aux blocs on shore. 

Disposée à financer des activités aussi bien de l'amont et de l'aval pétrolier, elle s'est dite prête à accompagner des sociétés autochtones dans le cadre des partenariats gagnant-gagnant. Elle compte déployer dans un avenir proche ses équipes techniques pour des discussions approfondies avec la partie gabonaise, en vue de s'installer durablement et de participer à l'amélioration de la production pétrolière au Gabon.

Le groupe pilote actuellement 7 projets d’exploration et de développement de pétrole et de gaz avec un PEE total de 14,2 milliards de barils et une production annuelle de plus de 70 millions de barils d’équivalent pétrole. 

Le volume annuel d'échanges de pétrole brut et de gaz naturel le plus élevé dépasse 70 millions de tonnes. Il dit aussi disposer d’un réseau mondial de marketing et d’information constitué de succursales et de filiales réparties dans de nombreux pays et régions, ainsi qu’une chaîne industrielle allant de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz au commerce, au stockage, à l’expédition et au raffinage. 

A noter par ailleurs que le Ministre du Pétrole a aussi reçu en audience le 11 juin 2023 une délégation de la société SOGAPEC, conduite par son Directeur Général. Cette société de droit gabonais, filiale d'une société basée à Hong Kong, spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers est venue faire une proposition de construction d'une raffinerie au Cap Estérias dans le cadre d'une éventuelle convention avec SOGARA

Des discussions pour la faisabilité de ce projet seront entamées avec le bras séculier de l'Etat dans le domaine du raffinage. Il convient cependant de noter qu'à ce stade, rien n'a encore été acté.

Rappelons enfin qu’au mois de juillet dernier, le Gabon a pris part, en Chine, à la "Deuxième conférence de haut niveau du forum sur l'action mondiale pour un développement durable". Cette rencontre a été l'occasion de renforcer les liens entre les deux pays et de discuter des projets de coopération à venir. A cette occasion, le Président de la Transition du Gabon a reçu une invitation officielle pour se rendre en Chine en septembre prochain. 

Cette visite sera l'occasion de renforcer les relations bilatérales et de discuter des opportunités de coopération dans divers domaines. Un " tête à tête" est prévu entre le Président gabonais et son homologue chinois, témoignant ainsi de l'importance accordée à cette visite.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.