Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROMOTION DES PME | Rencontre avec le secteur privé

Une rencontre entre les hommes d'affaires du Gabon et le ministre du Commerce a eu lieu dans le cadre des efforts pour la promotion des PME au Gabon


Une rencontre entre les hommes d'affaires du Gabon et le ministre du Commerce a eu lieu dans le cadre des efforts pour la promotion des Petites et Moyennes Entreprises au Gabon et l'amélioration du climat des affaires. 

"Journée particulière pour le Ministre du Commerce, des PME-PMI chargé des Activités Génératrices de Revenus qui, après son audition à l'Assemblée nationale, a été reçu par l'ensemble des hommes d'affaires du Gabon réuni au sein de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG)", a-t-on indiqué dans un communiqué qui a aussi rapporté que Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa a présenté plusieurs points aux entrepreneurs majors du pays, à savoir la politique nationale de la sous-traitance, l'opération de recensement nationale des commerçants du Gabon et la Politique nationale de la RSE.

"Le but de cette rencontre pour le membre du gouvernement auprès des hommes de la FEG était de révéler l'importance des PME-PMI dans la réalisation des marchés publics ou privés", a-t-on aussi fait savoir. Une démarche appréciée par ces derniers qui exhortent le Ministre à la sensibilisation et la responsabilité des Petites et Moyennes Entreprises gabonaises. A noter que les PMI - PME représentent la grande majorité des entreprises qui exercent dans le pays.

Des éclairages ont aussi fournis au secteur privé suite au passage du Ministre du Commerce des PME-PMI en charge des activités génératrices de revenus devant les députés membres de la Commission des finances,  du budget,  de la comptabilité publique,  des affaires économiques et de la production. Il s'agissait de soutenir le projet de loi portant réglementation des activités commerciales en République Gabonaise. "Premier texte de loi proposé plusieurs années plus tard après l'intégration du Gabon à l'OMC. Une audition qui a permis au membre du gouvernement de révéler l'avantage de la régulation de ce  secteur détenu à quasi 70% par la communauté étrangère", a-t-on aussi expliqué.

Notons enfin que la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) est la principale plateforme patronale du Gabon. C'est un acteur incontournable de l’économie gabonaise, dont les membres représentent et produisent à ce jour près de 80% du PIB et plus de 90% de la main d’œuvre formelle de notre pays. La Fédération se présente aussi en tant que force de proposition aux côtés du gouvernement et des organisations de travailleurs partenaires dans le cadre du dialogue social tripartite prôné par l’Organisation Internationale du Travail.

Henri-Claude Oyima est le président de la Fédération des Entreprises du Gabon et par ailleurs numéro un du Groupe financier BGFIBank qui compte aujourd'hui 21 sociétés et 10 marques. Le patron des patron assure également la présidence du Conseil d’Administration du marché financier unifié de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC), dont le siège se trouve au Cameroun.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.