Durant le mois d’avril 2024, la plateforme digitalisée de traitement des opérations fiscales au Gabon a permis de récolter près de 179 millions $ de recettes. Pour la même période, en 2023, ce montant était de 88 millions $, soit une augmentation de près de 102 %.
Dans le pays, les entreprises, notamment les PME, peuvent désormais effectuer leurs démarches fiscales en ligne, sans obligation de se rendre physiquement dans un centre d’impôt.
Digitax Gabon a pour objectif de simplifier la procédure et les démarches de collecte des recettes fiscales.
Elle est dotée d’une gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, notamment, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, l’assiette fiscale et le paiement des impôts en ligne.
« Cette initiative de la
Direction générale des impôts (
DGI) vise à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs », indique la note d’information du ministère de tutelle.
Selon un rapport de
Tax Justice Network, les pertes annuelles de recettes fiscales dues aux abus fiscaux au Gabon s’élevaient à 47 millions $ en 2023. Pour cette année, Libreville a pour objectif de collecter des recettes de près de 2,8 milliards $ (1 699,7 milliards FCFA) contre 2,4 milliards $ (contre 1 466,3 milliards FCFA) dans la Loi de finances 2023.
Pour rappel, la plateforme a été lancée officiellement le 8 avril dernier en présence du Ministre de l'Économie et des Participations,
Mays Mouissi, du Ministre des Comptes Publics,
Charles M’Ba et du Ministre de la Communication et des Médias,
Laurence Ndong, à l'hôtel Nomad de Libreville.
« Ce projet, porté par la Direction Générale des Impôts (DGI), vise à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs », a-t-on indiqué à cette occasion.
Pour ses promoteurs, Digitax Gabon représente un virage majeur dans la modernisation de l'administration fiscale gabonaise. Cette plateforme innovante permettra la gestion intégrée de l'ensemble des processus fiscaux.
Grâce à cette solution, les contribuables peuvent effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. Cette nouvelle ère de digitalisation vise à améliorer la collecte des impôts et taxes, tout en garantissant une gestion fiscale optimale.