Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIGITAX GABON | Lancement officiel à Libreville

La DGI, a officiellement lancé la plateforme Digitax Gabon, en présence de plusieurs ministres ...


La Direction Générale des Impôts (DGI), a officiellement lancé, lundi 08 avril 2024 à Libreville, la plateforme Digitax Gabon, en présence des ministres de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, celui du Comptes Publics, Charles M’ba et  celui de la Communication et des Médias, Laurence Ndong. Cette plateforme permettra la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, incluant la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure.

« Grâce à la solution Digitax Gabon, les contribuables pourront désormais effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. Cette nouvelle ère de digitalisation vise à améliorer la collecte des impôts et taxes, tout en garantissant une gestion fiscale optimale », précise une communication officielle du ministre de l’Économie. Ainsi donc, à compter de ce 08 avril 2024, les grandes et moyennes entreprises devront effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessité de se rendre physiquement dans un centre des impôts. Une décision qui devrait permettre de réduire le taux de corruption dans ce domaine.

Rappelons que c'est au mois de mai de l'année dernière que le Gabon a procédé au lancement des travaux de mise en place de Digitax, présenté à cette occasion comme une application pour optimiser les recettes de la Direction générale des impôts. " Cette application permettra la digitalisation de tous les métiers de la DGI (gestion de l’assiette fiscale, recouvrement, contrôle fiscal et contentieux). Mais surtout, le paiement numérisé des impôts par les particuliers comme pour les entreprises", a-t-on alors expliqué.

Le directeur d’IKA Conseil, Alexandre Reina, qui met en œuvre cette solution numérique, a expliqué pour sa part que "Digitax est conçu en trois espaces, dont un qui sera mis à la disposition des contribuables gabonais, afin qu’ils puissent réaliser l’ensemble de leurs obligations fiscales sans avoir à se déplacer dans un centre des impôts. Le second espace sera pour les agents et les différents partenaires de la DGI. Il leur permettra de suivre l’ensemble des activités de l’administration fiscale. Enfin, le dernier espace permettra aux partenaires financiers de la DGI de procéder au télépaiement de leurs impôts aussi bien par les banques traditionnelles que le mobile banking, avec les opérateurs aujourd’hui disponibles sur le territoire national".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.