Les entreprises opérant dans le secteur du tourisme comptent monter en dynamisme dans les prochains mois et années. Malgré des atouts touristiques de premier plan, la destination Gabon ne profite pas encore suffisamment des retombées du développement de l'industrie touristique mondiale.
Gabon, le développement de ce secteur reste lent, et son apport pour l’économie nationale est encore faible, représentant 4% environ du PIB.
Le Gabon a prévu de consacrer 21,6 milliards FCFA d’ici 2026 au développement de son secteur touristique, selon le Plan national de développement pour la transition (PNDT). Cette enveloppe vise à faire du tourisme un vecteur de développement économique vigoureux et inclusif des différentes régions du pays.
Priorité sera faite au tourisme durable, avec pour objectif de développer une offre touristique nationale concrète et d'attirer plus de 600 000 touristes chaque année d'ici fa fin de la décennie.
Les entreprises du secteur touristique misent beaucoup sur les 8 projets déjà annoncés notamment le développement des infrastructures et la mise aux normes des équipements touristiques, la valorisation du tourisme religieux, la valorisation de l'île Almamy Samory Touré, la construction de l'hôtel Cap Océan, la création d'un parc animalier, ainsi que la mise en place d’un projet d’identification des zones d’intérêt touristique (ZIT).
Parmi les actions prioritaires pour la période 2024-2026 figurent également l'élaboration d'un code du tourisme, la facilitation des régimes fiscalo-douaniers et l'accès au foncier pour les investisseurs touristiques, la réorganisation de l'administration du tourisme sur le plan territorial, la restructuration de l'offre touristique, l'exemption de visa pour des marchés cibles, la promotion et le marketing de la destination Gabon, ainsi que la création d'un fonds de financement touristique.
Selon l’agence Ecofin, les autorités gabonaises comptent booster les activités des acteurs du tourisme pour améliorer la contribution du secteur à l'économie nationale. Pour rappel, le pays est doté d'un important potentiel avec 80% de forêt tropicale humide parmi les mieux préservées au monde, abritant une riche biodiversité.
Il compte une faune et une flore uniques, avec la plus grande concentration d'éléphants de forêt d'Afrique, de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Ce patrimoine naturel est particulièrement mis en valeur dans les 13 parcs nationaux créés en 2002 dans le cadre d'une politique volontariste de préservation de la biodiversité.