Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

IVINDO IRON | Edward Kalajzic aux commandes

Le nouveau Directeur général d’Ivindo Iron, la société adjudicatrice du projet d’exploitation du gisement de fer de Bélinga, Edward Kalajzic, prend ses marques au Gabon.


Le nouveau Directeur général d’Ivindo Iron, la société adjudicatrice du projet d’exploitation du gisement de fer de Bélinga, Edward Kalajzic (1er à gauche sur la photo), prend ses marques au Gabon. Il a été dernièrement reçu par le ministre des Mines, Gilles Nembe, pour des échanges autour de la poursuite de la phase d’opérationnalisation dudit projet, notamment au niveau de "la nécessaire collaboration qui doit se maintenir entre cette société et l’État gabonais".

D’après le nouveau patron d'Ivindo Iron, la phase d’études (exploration) avance correctement, le tout dans le respect des délais impartis. Il a ensuite signalé l’implication constante des communautés locales dans le processus qui conduira à l’exploitation proprement dite du gisement. Edward Kalajzic a également fait savoir que son entreprise continue d’embaucher et de former des nationaux. Présentement, plus de 85% des 714 personnes qui ont déjà intégré la structure et ses partenaires sont de nationalité gabonaise.

"En réaction, le ministre des Mines a montré, au nom du Gouvernement de la Transition, toute sa disponibilité à continuer de travailler avec Ivindo Iron sur l’ouverture prochaine de la mine et la mise en place des infrastructures permettant le bon acheminement du minerai vers ses futurs clients", a-t-on fait savoir dans un communiqué.

Au titre des autres points, le membre du gouvernement a insisté sur l’augmentation du pourcentage des gabonais employés par Ivindo Iron et ses partenaires, ainsi que la nécessité de ne pas autoriser des emplois précaires. Mieux, a poursuivi le ministre des Mines, Ivindo Iron devra veiller à ce que ses prestataires soient de nationalité gabonaise, sauf en cas d’absence de compétences locales. Auquel cas, un plan de montée en capacité serait mis en place.

Pour rappel, au mois de décembre dernier, la société Ivindo Iron avait déjà fait un point d’étape du projet de développement de la mine de fer de Belinga, un projet qui "emploie 400 gabonais et dont le capital pour le développement de ce minerai à haute teneur est estimé à plus de 122 milliards de FCFA". Cette initiative était menée au lendemain de la cérémonie de la première expédition (exportation) du minerai de fer par cette filiale du géant minier australien Fortescue Metals Group.

"L’intérêt de cette séance de travail était donc d’examiner, mais surtout de rassurer que la structure minière respecte ses obligations et continue à bâtir une communauté prospère au Gabon", avait déclaré Eric Epee, alors Directeur général d’Ivindo Iron. Occasion également de présenter aux autorités la délégation Fortescue Metals Group et de réaffirmer les engagements du groupe par rapport à aux différents plans établis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.