Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INDUSTRIE | Les Sucreries du Gabon entrent en scène

signature du contrat de cession et d’acquisition d’actions de l'entreprise et la mise en orbite des Sucreries du Gabon


Les représentants du groupe MFB International, repreneur de Sucaf Gabon  à travers sa filiale MFB Gabon, sont venus ce vendredi 26 avril 2024 rencontrer le Ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi. "L’ensemble des échanges ont principalement porté sur la signature du contrat de cession et d’acquisition d’actions de l'entreprise et la mise en orbite des Sucreries du Gabon, la nouvelle appellation de la société", a-t-on rapporté. 

A savoir que l’officialisation de cette opération de rachat d'entreprise (90% des actions de Sucaf Gabon) a eu lieu ce 26 avril 2024 à la Présidence de la République, en présence du Président de la Transition, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ont sait en outre que les négociations entre MFB International, présidé par Mehmet Faruk Basturk, et l’État ont abouti à une série d'engagements de l’acquéreur dont la garantie de la couverture du marché national pour une période de douze mois par l’importation de sucre, la campagne sucrière de 2024 n’ayant pas été réalisée par la société. À cet effet, MFB Gabon a déjà procédé à la commande de sucre pour le prochain trimestre.

L'accord prévoit également la réhabilitation et la modernisation de l’usine et de tous les outils de production et les emplois existants seront maintenus au moins dans les mêmes conditions. En outre, l’acquéreur est tenu de développer d’autres activités agricoles et d’élevage et soutiendra le développement des petits producteurs locaux. Autres engagements : les fonctions de directeur général et de directeur des ressources humaines seront réservées aux personnes qualifiées de nationalité gabonaise et l’État disposera de deux sièges au conseil d’administration de la société.

Selon toujours les explications fournies, l’opération de rachat de Sucaf Gabon présente de nombreux avantages pour l’économie gabonaise, notamment le maintien et la modernisation d’un outil industriel à l’intérieur du pays, le paiement d’une indemnité "de bonne séparation au personnel, sans licenciement", la sécurisation de l’approvisionnement du marché national en sucre, l’accroissement de la production de sucre et la diversification des activités. Rappelons enfin que Sucaf Gabon appartenait auparavant à la société Makaron, société de droit mauricien du groupe français Somdia.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.