Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MINES – BELINGA | Ivindo Iron SA peut se lancer



La co-entreprise Ivindo Iron SA développée avec la compagnie Fortescue Metals Group Ltd réunit les conditions pour aller de l’avant et produire, dans un premier temps, 2 millions de tonnes de minerai de fer par an.


Suite à la signature de la Convention d’exploitation de minerai de fer de Belinga avec la compagnie Fortescue Metals Group Ltd, par le biais de la co-entreprise Ivindo Iron SA, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a indiqué que ce gisement devrait contribuer significativement au développement économique du pays. A terme, Ivindo Iron SA, devrait représenter un investissement de plus de 10 milliards de dollars et créer des milliers d’emplois. Conformément aux exigences de la partie gabonaise, « l’exploitation se fera de manière durable », a twitté le Président Ali Bongo Ondimba ce mercredi 8 février.

A noter que la convention minière conclue ce mardi, entre le Gabon et Fortescue Metals Group Ltd, via le joint-venture dénommé Ivindo Iron SA (Ivindo Iron), couvre l’ensemble des aspects juridiques, fiscaux et réglementaires relatifs aux 4 500 kilomètres carrés qui composent le projet Belinga. Dans sa première phase d’exploitation, la production est estimée à deux millions de tonnes par an. Mais les études effectuées démontrent qu’une production beaucoup plus importante est possible.

« Les programmes de cartographie géologique et d’échantillonnage ont confirmé notre sentiment initial selon lequel la mine de fer de Belinga pourrait bien s’avérer un jour être l’un des plus grands du monde », a déclaré Andrew Forrest, le fondateur et président de Fortescue Capital, ajoutant que « cette région ferrifère émergente a un potentiel énorme. »

Environ 200 millions de dollars US seront mobilisés pour la première phase d’exploitation. Mais l’investissement global est prévu dépasser les 10 milliards de dollars.

On sait en outre que le minerai sera transporté par camions et par rail pour être expédia depuis le port minéralier d’Owendo, près de Libreville. Au total, les autorités estiment qu’Ivindo Iron SA pourrait être à l’origine de la création de 20 000 emplois directs et indirects. Par ailleurs, la mine de fer de Belinga sera exploitée suivant des normes environnementales strictes, indiquent les promoteurs du projet. « Considéré comme en pointe en ce domaine, le Gabon est particulièrement exigeant et sourcilleux sur cet aspect », ont rapporté les médias locaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.