Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HYDROCARBURES | Maurel & Prom et les actifs d'Assala

  Maurel & Prom est venu informer le ministre de son intérêt pour les actifs d’Assala Energy, actuellement contrôlé par le fonds américain Carlyle Group.


Mathieu Thabault, Directeur Général de la société Maurel & Prom, a été reçu ce 27 décembre 2023 à Libreville par le Ministre de l’Economie et des Participations du Gabon, Monsieur Mays Mouissi. Le producteur français d'hydrocarbures est venu informer le ministre de son intérêt pour les actifs d’Assala Energy, actuellement contrôlé par le fonds américain Carlyle Group. 

"Mays Mouissi a exprimé son ouverture aux investissements susceptibles de favoriser le développement du pays et la création d'emplois. Cependant, il a recommandé à son hôte de suivre le chemin approprié en passant au préalable par son collègue en charge du Pétrole, le ministère de l’Economie n’intervenant que dans le volet partenariat", a -t-on indiqué dans un communiqué.

A savoir que plusieurs médias économiques africains ont rapporté que la compagnie pétrolière Maurel & Prom a conclu un accord avec le groupe Carlyle pour acquérir l’entièreté de ses intérêts dans Assala Energy, sa filiale qui détient un portefeuille d’actifs pétroliers au Gabon. Mais ces médias ont aussi indiqué que Gabon Oil Company (GOC), la société publique du pétrole du Gabon, a envoyé un courrier faisant état de son ambition d’exercer son droit de préemption pour s’offrir le portefeuille d’actifs pétroliers de Carlyle dans Assala Energy.

Ces intérêts auraient déjà fait l’objet d’un accord de 1,3 milliard de dollars entre Carlyle et le groupe pétrolier français. La GOC, pour sa part, n’a pas réagi pour confirmer ou infirmer cette information. Le groupe Carlyle de son côté s’est refusé à tout commentaire concernant ce développement qui remet quelque peu en cause le processus de cession de ses actifs dont la finalisation est prévue pour le début de l’année prochaine.

Rappelons, enfin, qu'en 2017, Assala Energy Holdings avait déboursé 587 millions de dollars pour acquérir des droits d’exploitation de cinq champs de production et d’un oléoduc situés au Gabon. Quant à Maurel & Prom, il détient 80 % d’intérêts opérationnels dans la licence en production d’Ezanga. Par ailleurs, l’entreprise détient 100 % de participation dans les périmètres d’exploration de Kari et de Nyanga-Mayombé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.