Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

APPROVISIONNEMENT | Le Haut-Ogooué se concerte



Pour assurer l’approvisionnement de la province en carburant, en gaz et en produits divers de base, et pour juguler l’augmentation du prix du transport, les responsables du Haut-Ogooué réfléchissent aux mesures à prendre face aux conséquences de l’interruption du trafic ferroviaire.

Le maire de Franceville, Joachim Lékogho, a organisé une réunion avec tous les acteurs concernés, ce mardi 3 janvier 2023, en vue de trouver des solutions en réponse à cette situation qualifiée d’inédite. « L’unique chemin de fer est coupé depuis le 24 décembre 2022. En effet, un glissement de terrain entre le canton Offoué et la ville de Booué a déplacé 900 mètres de rails, bloquant ainsi toute possibilité de circulation des trains », a rapporté l’AGP qui a aussi indiqué que bien qu’il soit envisageable de faire transiter les marchandises et les passagers par la route, cela reste difficile, au vu de la situation du tronçon.

Ont participé notamment à cette réunion les responsables des stations-services, les responsables de la Caisse des stabilisations et de péréquations (Caistab), ainsi que les forces de sécurité et de défense. Au sortir de cette rencontre, le chef d’agence Petro-Gabon du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, Yao Afonoape Amegan Antchoue, a précisé que la situation impose des mesures exceptionnelles.

« Pour l’instant, nous allons commencer à charger les produits pétroliers du dépôt de Ndjolé, le plus proche, pour ravitailler les deux provinces enclavées. Car habituellement, on chargeait de Moanda. Nous avons pris note des suggestions des autorités, c’est-à-dire garder un stock pour les services phares tels que les hôpitaux, les sapeurs-pompiers, les forces de défense et de sécurité », a-t-on aussi fait savoir. 

Les responsables affirment aussi se pencher sur la question des prix de transport. Les tarifs de transport ont en effet doublé, voire triplé. Les populations pour se rendre à Libreville, par voie terrestre, devront désormais payer la somme 50 000  FCFA, au lieu de 35 000 FCFA comme par le passé. Le tronçon Moanda-Franceville est passé de 1000 FCFA à 2000 FCFA, les taxi-bus exigent désormais 200 FCFA ou 300 FCFA en plus. Quant aux petits-taxis, ils exigent un montant de 1000 FCFA la place », a aussi rapporté l’AGP.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.