Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RISQUE CYBER | Les assureurs s’y penchent



Le risque cyber revêt un caractère systémique et toute organisation ou entreprise pourrait un jour ou l’autre en être la victime. Raison pour laquelle les assureurs gabonais accordent de plus en plus d’intérêt à la question. 

Selon un cadre auprès d’une société d’assurance de premier plan, l’interdépendance des sociétés par le biais des réseaux, de la mobilité des outils, des nouveaux modes de stockage les rendent plus vulnérables. Il suffit d’un maillon faible dans la chaîne des partenaires pour qu’une faille se présente. Et lui d’ajouter que les entreprises opérant au Gabon ne sont pas rares à avoir été victimes ces dernières années de ce phénomène.

Apparue avec le développement tous azimuts du numérique, la menace cyber n’a fait que croître. Relativement récent, le marché des risques cyber qui a pris naissance dans les pays anglo-saxons reste toutefois peu couvert dans notre sous-région. Un grand nombre de petites et moyennes entreprises n’y ont pas encore accès, faute de garantie et de tarifs adéquats. Mais la donne est en train de changer.

Face à un risque dont les dommages économiques peuvent être très importants, les assureurs et réassureurs mènent leurs réflexions. L’objectif étant de faire en sorte que les capacités assurantielles mises à la disposition des assurés s’arriment aux besoins réels des entreprises. « L’équilibre du marché passe par l’adoption d’une série de mesures dont le renforcement de la législation, la priorité accordée à la prévention des risques, une nouvelle définition des couvertures accordées par les assureurs et une augmentation inévitable des tarifs », a-t-on aussi fait savoir. 

Enfin, notre interlocuteur avance que la question du risque cyber sera certainement parmi les sujets débattus à l’occasion du 27e Forum africain de la Réassurance prévu en octobre 2023, à Libreville. La rencontre de la capitale gabonaise permettra aux acteurs de l’assurance et de la réassurance de débattre des sujets propres à leurs métiers et d’échanger sur ce secteur au Gabon. Plus de 500 personnes sont attendues pour ce grand rendez-vous de l’Organisation des Assurances  Africaines, fondée en 1972, et reconnue par plusieurs gouvernements africains. Elle compte actuellement 287 membres dans 50 pays africains, avec des membres associés internationaux dans 5 pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.