Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EMPRUNT OBLIGATAIRE | Libreville vise 78 milliards de FCFA



Le vendredi 09 décembre 2022 à l’hôtel Radisson, le Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou, accompagnée par Marcel Ondele, Vice-président de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), a présidé la cérémonie solennelle de lancement de la communication par la ville de Libreville de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la sous-région par la BDEAC.

Prenant la parole, le membre du gouvernement a encouragé les uns et les autres à prendre une part active au développement de notre marché financier régional, en investissant massivement dans cet emprunt obligataire. L’emprunt obligataire dénommée « BDEAC 6% NET 2022-2029 » porte sur une mobilisation d’un montant de 78 000 000 000 de francs CFA, rémunéré au taux d’intérêt 6% net d’impôts et taxes par an. La valeur nominale est de 10.000 francs CFA, le nombre de titres émis est de 7 800 000 obligations, le minimum de souscriptions est de 10 titres, la période indicative des souscriptions est du 07 au 21 décembre 2022 et tout personne physique ou morale résident ou non de la CEMAC est éligible.

Pour rappel, le jeudi 20 octobre 2022 toujours à l’hôtel Radisson, le Ministre de l’Economie et de la Relance, accompagnée par son collègue en charge du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, avait déjà présidé la cérémonie solennelle de lancement de la communication par la ville de Libreville, de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la sous-région de la CEMAC.

Dans son propos introductif, Madame le ministre avait encouragé les Gabonaises et les Gabonais à apporter une contribution significative au développement du pays et de notre marché financier régional, en investissant massivement dans cet emprunt obligataire. Elle avait indiqué à cette occasion que pour l’année 2022, l’emprunt obligataire dénommée « EOG 6,25% net 2022 » porte sur une mobilisation d’un montant de 175 milliards de francs CFA (dont le maximum de 100 milliards en cash et un maximum de 75 milliards en créances), rémunéré au taux d’intérêt 6,25% net d’impôts. 

La valeur nominale est de 10.000 francs CFA, le prix d’émission à 100% (au jour), le nombre de titres est de 17 500 000 obligations et le maximum de souscriptions est de 50 titres.  L’objet de l’opération est le paiement de la dette moratoire validée, combinée au financement des projets prioritaires du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.