Le Gabon, à travers Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou, Ministre de l’Economie et de la Relance, a pris part au Forum politique de haut niveau sur le développement durable, organisé par le Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC), qui s’est tenu du 5 au 15 juillet 2022 à New-York.

Cet important forum constitue la principale plateforme des Nations Unies pour faire le suivi de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans les pays membres de l’ONU. A cette occasion, le Gabon a présenté son premier Rapport d’Examen National Volontaire (ENV) de mise en œuvre des Objectifs de développement durable, au cours d’un panel avec deux autres pays, notamment la Guinée Bissau et les Pays Bas.

Au cours de son intervention, Nicole Jeannine Lydie Roboty épouse Mbou a mis un accent particulier sur les cinq objectifs relatifs à l’éducation de qualité (ODD 4), l’égalité entre les sexes (ODD5), la vie aquatique (ODD14), la vie terrestre (ODD 15) ainsi que celui lié aux partenariats pour la réalisation des Objectifs (ODD 17). Durant près d’une demi-heure, elle a répondu, à plus d’une vingtaine de questions d’autres pays, de la société civile et des organisations non Gouvernementales. 

Rappelons que le rapport sur l’Examen National Volontaire, a été élaboré avec l’appui technique du bureau de la Coordination du Système des Nations Unies au Gabon. Ce processus d’examen volontaire national a principalement pour but de faciliter le partage de bonnes pratiques, des réussites et des défis communs à tous les pays. Il est également susceptible d’attirer les financements des partenaires au développement pour soutenir la mise en œuvre des ODD dans les pays en développement.

En marge de la présentation du rapport sur l’ENV, le Ministre a participé à plusieurs autres événements organisés par différents partenaires, dont l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ainsi que des agences onusiennes.