Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCES PUBLIQUES | La comptabilité des matières au menu



Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi, a procédé ce mardi 15 novembre 2022 à l’Hôtel Nomad au lancement officiel du séminaire sur la Comptabilité des Matières avec pour thème : « Développer et organiser la comptabilité des matières au Gabon ».

Ledit séminaire a permis de renforcer le contrôle budgétaire et comptable des administrations publiques, de produire des états financiers sincères tels que le compte général administratif y compris le compte de résultats et le bilan. Des objectifs qui, a-t-on soutenu, cadrent avec la vision de du Président de la République, à savoir l’assainissement des finances publiques à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Une vision matérialisée par la Primature via la transposition des directives CEMAC y afférentes et surtout par l’adoption de la Loi Organique relative aux Lois de Finances et à l’Exécution du Budget.

Ce rendez-vous prévu s’achever le 25 novembre prochain et qui regroupe les experts du Fonds Monétaire International (FMI), d’AFRITAC et ceux du Gabon dans le cadre du programme de la seconde mission, vise également l’opérationnalité de la comptabilité des matières, à travers l’élaboration du manuel de procédures, prérequis aux fonctionnalités du système d’information et la finalisation de l’arrêté fixant modalités d’application du décret relatif à la comptabilité des matières. 

Rappelons que les dispositions de la directive sous-régionale relative à la « Comptabilité-Matières » devront rentrées en vigueur au plus tard le 1er janvier 2024. La première mission d’AFRITAC-Centre s’est soldée par l’élaboration du projet de décret relatif à la comptabilité des matières pour lequel le Gabon vient d’obtenir le visa de conformité de la Commission de la CEMAC.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.