Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COMITE RAMSAR | Le Gabon à la vice-présidence



Le Gabon vient d’être élu Vice-président du Comité permanent de Ramsar. « C'est à l’occasion de la 14ème session de la conférence des parties à la Convention de Ramsar que Jean Hervé Mve Beh a été élu en qualité de Vice-président du Comité permanent de Ramsar dont la présidence sera assurée par la Chine », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Cette élection du Gabon engagera davantage notre pays dans l'action pour la préservation des écosystèmes aquatiques notamment par l'engagement de préserver 30% des océans, 30% des écosystèmes terrestres, 30% des eaux douces. Des objectifs à atteindre dans le cadre de l'accord mondial sur la Biodiversité et de la Coalition pour la haute ambition pour la nature et les peuples (HAC).

Adoptée le 02 février 1972 dans la ville de Ramsar en Iran, la Convention sur les zones humides d’importance internationale, plus connue sous le nom de Convention Ramsar, est un traité qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Elle vise à enrayer leur dégradation et leur disparition en reconnaissant leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.
 
Cette convention engage ses membres à prendre en compte les zones humides dans l’aménagement et l’utilisation de leur territoire, identifier les zones humides d’importance, les inscrire sur la liste Ramsar et assurer leur conservation, préserver l’ensemble des zones humides et coopérer avec les pays frontaliers pour favoriser la conservation des zones humides transfrontalières…

En adhérant à la Convention de Ramsar sur les zones humides en 1987, le Gabon s’est engagé à inscrire un ou plusieurs sites sur la liste des sites Ramsar d’importance internationale, donnant ainsi suite au principal pilier de cette convention. Au total, ce sont neuf  sites que le Gabon a classé à ce jour sur la liste des sites Ramsar d’importance internationale, soit 2,8 millions d’hectares. Il s’agit de Pongara, Akanda, Wongua-Wongué, Setté-Cama, Loango, Birougou, Ivindo, Bas-Ogooué et les Chutes de Mbougou-Badouma-Doumé. 

Les acteurs et administrations impliqués dans leur gestion sont entre autres, la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN), l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), la Direction Générale des Ecosystèmes Aquatiques (DGEA) et la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.