Une délégation de la Banque UBA Group conduite par son Directeur Général, Oliver Alawuba a rencontré le Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou, accompagnée de quelques membres de son cabinet.

La rencontre s’est déroulée ce vendredi 02 septembre 2022, à l'immeuble Arambo, Selon le communiqué qui a suivi, les échanges ont permis aux deux parties d’échanger sur les opportunités, les stratégies et les perspectives qui peuvent être envisagées en tant que partenaires mais aussi et surtout d’évoquer les projets de la banque au Gabon. L’implantation et l’extension d’UBA à Libreville mais aussi à l’intérieur du pays ont ainsi été parmi les sujets évoqués par la banque qui soutient être « un partenaire pour le gouvernement pour un accompagnement dans la réalisation des politiques publiques de soutien aux financements et à la formation de la jeunesse, des femmes et des PME gabonaises ». 

La visite des zones économiques spéciales en vue de soutenir les entreprises qui y sont implantées, la contribution de la capacité financière de UBA dans les OPA, l’accompagnement dans la réalisation de certains projets importants tels que la digitalisation, le financement de la construction de grandes infrastructures, les questions liées au transfert de fonds et de changes et l’impact de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur les opérations économiques ont aussi été au menu des échanges.

Notons que le groupe UBA, basé à Lagos au Nigeria, dispose d’une filiale au Gabon depuis 2009.  GABON est une filiale du groupe UBA Group plc. Sa vision globale est d'être « l'institution leader, incontestée et dominante des services financiers en Afrique ». La banque soutient en outre que sa mission est d’être un modèle pour les entreprises africaines en créant une valeur supérieure pour toutes les parties prenantes, dans le respect des normes éthiques et déontologiques les plus élevées, tout en bâtissant une institution pérenne.