L’United Bank for Africa (UBA) Plc et la société panafricaine leader du paiement digital, Cellulant, ont annoncé un partenariat visant à enrichir les services de paiement pour les commerçants et les consommateurs dans 19 pays du continent dont le Gabon.

Selon les partenaires, ce réseau constitue l'un des principaux outils permettant de consolider l'écosystème fragmenté des paiements en Afrique, en veillant à ce que la plateforme de paiement de Cellulant, Tingg, soit accessible à un grand nombre de commerçants et de consommateurs sur chacun de ces marchés. Cellulant traite déjà plus de 10 milliards de dollars de paiements en valeur brute sur les marchés en commun, et ce partenariat a le potentiel pour accroître ces chiffres de manière significative.

« Nous sommes ravis d'accueillir la United Bank for Africa en tant que nouveau partenaire bancaire », déclare Akshay Grover, PDG du groupe Cellulant. « Alors que le paysage des paiements en Afrique continue d'évoluer, nous pensons que les FinTechs et les banques doivent avoir une collaboration plus approfondie pour développer les opportunités qui permettront de faciliter les paiements et les encaissements pour les entreprises et leurs consommateurs dans tous les secteurs de l'économie ».

« Le partenariat avec UBA étend notre portée inégalée sur le continent et donne aux commerçants et aux consommateurs de notre réseau commun la possibilité de bénéficier de services de paiements numériques optimisés directement par le biais de leur banque », a aussi indiqué Cellulant.

Oliver Alawuba, directeur général adjoint du groupe United Bank for Africa, a déclaré que le protocole d'accord qui vient d’être signé peut révolutionner l'espace bancaire numérique en Afrique. UBA qui affirme fournir des services à plus de 25 millions de clients dans 23 pays, dont 20 sur le continent africain dont le Gabon. Notons que le magazine The Banker, une publication de The Financial Times Ltd, a décerné à UBA Gabon le prix de « Meilleure banque de l’année 2021 au Gabon ».
 
« Grâce à nos partenariats, nous pouvons accélérer l'inclusion financière et améliorer le bien-être économique des clients actuels et futurs. En tant que banque centrée sur le client, nous nous engageons à assurer un service de premier ordre à tous nos clients et à concevoir les meilleures solutions pour leur faciliter leurs transactions », a-t-on ajouté.

On s’attend donc à voir au Gabon prochainement l’arrivée de la plateforme de paiement Tingg de Cellulant. Une plateforme présentée comme un agrégateur de paiements unique pour les grandes firmes, les entreprises de taille moyenne et les petites et moyennes entreprises (PME). Une solution qui permet notamment aux commerçants de recevoir, visualiser et de réconcilier tous leurs paiements par l'intermédiaire d'une interface de programmation d'applications (API) unique.