Ce 9 décembre 2020, la Présidence de la République a annoncé à travers un communiqué le départ du gouvernement du ministre chargé de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga. Ce dernier est remplacé à son poste par Nicole Jeanine Roboty qui était auparavant ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie. 

La nomination de Nicole Jeanine Roboty, épouse Mbou, vient encore muscler la présence féminine au sein de la sphère de gouvernance au Gabon, considéré comme l’un des trois pays les plus en pointe en matière d’égalité hommes-femmes sur le continent.

Diplômée de l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne) et du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB), Nicole Roboty a été directeur général adjoint de la Dette avant de faire pour la première fois son entrée au gouvernement en juillet 2020 au poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et de la Relance.

De 2013 à 2018, Nicole Janine Lydie Roboty était la première responsable de la négociation et du suivi des mobilisations à la Direction Générale de la Dette, avant de devenir le numéro deux cette dernière.

« Sa solide réputation au sein des milieux économiques et financiers internationaux, et notamment auprès des partenaires au développement du Gabon, sera un précieux atout pour mobiliser des fonds en vue d’assurer la relance dans un contexte marqué par la crise mondiale liée au Covid-19. Une relance qui constitue clairement la principale mission du gouvernement du Premier ministre Rose Ossouka Raponda », a commenté un média gabonais.

« Il faut dire que Nicole Jeanine Roboty est une pointure dans le domaine de l’Économie au Gabon avec un DES dans le domaine des Finances. Elle répondra certainement aux besoins actuels dans ce contexte où le Gabon est en plein processus de relance économique », a noté pour sa part le site La Plume Info.