Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PETROLE | L’Etat signe un CEPP avec Maurel & Prom

Depuis la promulgation du nouveau code pétrolier, le Gabon n'avait pas réussi à signer de nouveaux contrats d'exploration pendant quatre ans

Le 17 septembre 2024, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke, a présidé la cérémonie de signature  d’un Contrat d'Exploitation et de Partage de Production (CEPP) entre l’Etat gabonais et l’opérateur pétrolier Maurel & Prom

A cette occasion, le membre du gouvernement a déclaré que cet événement marque une étape significative dans la relance du secteur pétrolier du pays.

Depuis la promulgation du nouveau code pétrolier, le Gabon n'avait pas réussi à signer de nouveaux contrats d'exploration pendant quatre ans, malgré des conditions favorables pour les investisseurs. Actuellement, seuls 17 des 96 blocs pétroliers du pays sont en exploitation. 

Le pays dispose donc de 62 blocs en mer libres et de 13 blocs libres à terre, en dépit du 12ème appel d'offres pour l'attribution de 35 blocs pétroliers situés dans les domaines profonds à très profond. Ce qui souligne la nécessité d'attirer de nouveaux investissements dans le secteur.

« Il y a lieu de souligner qu'en vue de relancer et de dynamiser le secteur pétrolier au Gabon, un nouveau code pétrolier avait été promulgué le 16 juillet 2019, règlementant le secteur des hydrocarbures

En dépit de son attractivité, de sa flexibilité et de sa souplesse pour les investisseurs, notre pays déplore l'absence de signature de contrat en exploration depuis quatre ans », a fait remarquer le membre du gouvernement lors de cette cérémonie de signature de contrat avec l’opérateur pétrolier Maurel et Prom.

Selon le Ministère en charge du Pétrole, le nouveau CEPP EF9 s'inscrit dans la stratégie du gouvernement gabonais visant à revitaliser le secteur pétrolier. 

Cette stratégie comprend des négociations directes avec les investisseurs et la mise en place de mesures incitatives pour encourager l'exploration et l'exploitation des ressources pétrolières. 

Le gouvernement espère que ce contrat contribuera à renforcer la production pétrolière du Gabon et à stimuler l'économie nationale.

Rappelons que le Ministre Marcel Abeke a reçu le 13 mai 2024 à Paris, en marge du forum sur les investissements énergétiques en Afrique, Olivier Cleret de Lagavant, CEO de Maurel & Prom. Les deux hommes avaient longuement discuté des sujets d'intérêt communs entre le Gabon et la société pétrolière, dont le projet de signature d’un Contrat d'Exploitation et de Partage de Production (CEPP EF9). 

La grande rencontre organisée dans la capitale française a été une tribune de choix pour le Ministre de mettre en avant le bassin sédimentaire gabonais et les énormes potentialités qu'offre le Gabon dans un contexte de transition politique apaisée.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.