Dans un communiqué produit ce vendredi 27 septembre, la Présidence de la République gabonaise a indiqué que « ce jour marque une étape historique pour le Gabon avec l’élection de M. Prosper Zo’o Minto’o (i) à la tête de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ». Pari gagné donc pour Libreville qui n’a pas lésiné sur les efforts diplomatiques pour que son candidat puisse sortir victorieux de cette élection.
« Actuellement Directeur du Bureau Régional Afrique Centrale et Occidentale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI-WACAF) à Dakar, M. Prosper Zo’o Minto’o a été choisi pour diriger l’ASECNA, un organisme clé qui assure la sécurité du transport aérien dans l’espace aérien de ses 19 États membres », peut-on aussi lire dans le communiqué.
Selon la Présidence, cette victoire reflète la volonté du Gabon de renforcer sa présence sur la scène internationale et de promouvoir une diplomatie proactive.
Il a aussi été indiqué que l’élection de Prosper Zo’o Minto’o est une reconnaissance de son expertise et de son engagement pour l’amélioration de la sécurité aérienne en Afrique. À travers ce leadership, le Gabon entend contribuer activement à l’évolution et au renforcement des standards de navigation aérienne sur le continent.
Pour rappel, l’ASECNA a pour mission essentielle la gestion de la sécurité de la circulation dans l’espace aérien des Etats membres, dont le Gabon. La 74e Réunion du Comité des Ministres de de l’Agence a été ouverte à Dakar ce vendredi et a vu l'élection du nouveau Directeur général.