Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROSPECTION ECONOMIQUE | Une mission du Commonwealth était au Gabon

Une rencontre a été organisée dernièrement par l’ANPI à l’occasion de l’arrivée au Gabon de Lord Swire, Député du Commonwealth, ...


Une rencontre a été organisée dernièrement par l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon) à l’occasion de l’arrivée au Gabon de Lord Swire, Député du Commonwealth, accompagné d’une mission de prospection économique d’hommes d’affaires du Commonwealth qui séjournait au Gabon du 21 au 24 avril 2024. C'était en présence des représentants de la communauté des affaires dont ceux de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). 

Il s'agissait de la 1ère mission consultative régionale et internationale du Commonwealth Entreprise and Investment Council (CWEIC). "Cette initiative fait suite au plaidoyer du Ministère des Affaires Étrangères , auprès du groupe d’actions ministérielles de l’organisation visant retrouver le statut d’État membre et relancer la dynamique du Gabon au sein du Commonwealth", a-t-on expliqué.  

L’ANPI-Gabon a présenté à cette occasion les secteurs prioritaires du Gabon, notamment l’énergie, l’agriculture, les forêts-bois, la pêche, le tourisme et les mines. "Pour chaque secteur, des objectifs ambitieux ont été fixés pour 2025, visant à augmenter leur contribution au PIB", a-t-on aussi rapporté. Les hommes d’affaires du Commonwealth, principalement des Indiens et des Camerounais qui composaient cette délégation, ont exprimé leur intérêt pour plusieurs secteurs, dont l’industrie pharmaceutique, l’I-Tech, le BTP, le commerce et le port en eau profonde. Ils ont exprimé le besoin de rencontrer des investisseurs et des entreprises pour partager des compétences. 

"La mission de prospection économique du Commonwealth s’est montrée disposée à poursuivre les échanges futurs avec la partie gabonaise, marquant ainsi une étape positive vers de potentielles collaborations économiques", a-t-on également indiqué dans un communiqué. Rappelons que le Gabon est éntré au sein de la grande famille du Commonwealth, un regroupement de 56 pays adhérant à une charte et partageant des valeurs communes, le 25 juin 2022, lors du Sommet de Kigali.

A savoir par ailleurs qu'une délégation conduite par le Directeur Général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moanza Mbomba s’était rendue au Rwanda en vue de poursuivre le dialogue relatif aux engagements de coopération pris par les deux pays. L’objectif était de matérialiser la coopération Sud-Sud entre le Gabon et le Rwanda dans plusieurs domaines prioritaires notamment le logement, les ressources minières, l’énergie, l’agriculture, la sécurité et le développement des villes. En outre, l’ANPI-Gabon et l’agence Rwanda Development Board (RDB) ont travaillé sur un agenda permettant de renforcer la collaboration technique et économique entre différents acteurs de l’économie Gabonaise.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.