Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - FRANCE | Préparation du Forum Economique



Le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a présidé le mercredi 15 mai 2024, à l’hôtel le Nomad de Libreville, une importante réunion à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement de la Transition, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et d’autres opérateurs économiques. Lors de cette réunion stratégique, il a été question des préparatifs liés à la tenue du Forum Economique Gabon - France qui se tiendra à Paris le 29 mai prochain.

Selon le rapport qui a suivi la réunion, les participants ont défini les thématiques qui seront abordées lors de cette importante rencontre pour le Gabon. Ils ont également identifié les opportunités qui permettront de présenter aux hommes d’affaires français non seulement les atouts de l’économie nationale, mais aussi les potentialités qu’offre le Gabon comme destination d’investissement. Les opportunités d’affaires et d’investissements pour les entrepreneurs gabonais en France ont aussi été présentées et débattues.

Le Ministère de l’Économie et des Participations  qui a souligné l'importance de créer une meilleure synergie entre le Gouvernement et les opérateurs économiques afin d’être en phase lors des échanges avec la partie française. Au cours de cette rencontre, le Ministre en charge de l’Économie a aussi tenu à féliciter Ghislain Moandza Mboma, Directeur Général de l'Agence Nationale de Promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), coordonnateur de la partie gabonaise de l'organisation du forum, pour le travail déjà abattu pendant cette phase préparatoire.

Rappelons par ailleurs que, le 7 mai dernier, William Roos, Chef du service des affaires multilatérales et de développement à la Direction générale du Trésor, rattachée au Ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, a été reçu au Ministère de l'Économie et des Participations. Le responsable français a profité de sa participation aux réunions communautaires de haut niveau pour rencontrer les responsables gabonais. 

Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération économique entre la Gabon et la France, le développement des projets bilatéraux entre les deux pays et la stabilité économique de la zone CEMAC. Concernant la coopération économique entre les deux pays, les deux parties se sont accordées sur l’importance de l’organisation d’un forum économique. "En effet, il permettra entre autres de renforcer les partenariats, de promouvoir le climat des affaires au Gabon ou encore d’encourager le transfert de technologies", a-t-on rapporté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.