Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - SFI | Les Partenariats Public-Privé (PPP) au menu

Le Ministre de l'Economie et des Participations a rencontré dernièrement Seva Payevskiy et Ange Claver Kouassi de la Société Financière Internationale


Le Ministre de l'Economie et des Participations a rencontré dernièrement Seva Payevskiy et Ange Claver Kouassi, respectivement Représentant Pays et Chargé d’Investissement au Département de Conseil en Transaction des Partenariat Public-Privé (PPP) à la Société Financière Internationale (SFI). L'occasion a été mise à profit pour présenter le portefeuille de projets de cette institution au Gabon.

En effet, la SFI accompagne actuellement le Gouvernement à travers le secteur privé dans la réalisation de deux projets majeurs, à savoir le Projet de remise à niveau du Transgabonais avec la Setrag et le projet Kinguélé-Aval, pour un portefeuille avoisinant les 215 millions USD. Le Représentant Pays a aussi informé le Ministre de trois nouveaux projets en préparation portant sur Orélo  (projet Ntoum 7), pour l’amélioration de la capacité de production en eau potable du Grand Libreville, Orinko, relatif à  la construction d’une unité de production de gaz, et Olam Palm Gabon, pour renforcer ses investissements et stimuler la production d’huile de palme au Gabon.

La SFI a également présenté son programme d’assistance technique en Partenariat Public-Privé (PPP) qui permet aux États de bénéficier des conseils spécifiques spécialisés dans la mise en place et l’accompagnement à l’exécution des projets financés en PPP. À cet effet, Seva Payevskiy a informé de la tenue d’un atelier de haut niveau sur les PPP en coordination avec d’autres partenaires techniques et financiers.

En retour, Le Ministre de l'Economie et des Participations a rappelé à ses hôtes le retard accumulé dans la mise en œuvre des deux projets en cours d’exécution et a demandé que des dispositions soient prises afin qu’une audience soit organisée avec le Directeur Général de la SFI en marge des prochaines Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale qui se tiendront courant avril 2024. Il a souhaité que les projets puissent avancer sur la base de la dynamique impulsée dans le cadre du projet Kinguélé-Aval et il revient à la SFI de lui remonter toute difficulté. 

Le membre du gouvernement a ajouté que le rôle de l’Etat est de booster la mise en œuvre des projets. Sur les PPP, il a rappelé que plusieurs projets ont été réalisés au Gabon avec ce mode de financement. Il a précisé que dans le cadre de la matérialisation du Plan National de Développement de la Transition (PNDT) en cours de finalisation, les projets seront financés sous forme de PPP, mais aussi en ressources propres ou par des financements auprès des bailleurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.