Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BAROMETRE DU CIAN | Note encourageante pour le Gabon



Hugues Mbadinga Madiya, Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics privés, en charge de l’amélioration de l’environnement des affaires, a rapporté qu’au cours du Forum Afrique CIAN l’Opinion 2023, le Conseil Français des Investisseurs en Afrique a dévoilé les résultats de son baromètre sur le climat des Affaires en Afrique. Et le membre du gouvernement a eu le plaisir d’y constater que la note du Gabon est de 2,4. 


Ainsi, le climat des affaires est classé au second rang pour la sous-région Afrique Centrale, avec une amélioration notable. Donnant son commentaire, Hugues Mbadinga Madiya a noté que « les réformes que nous avons engagées y sont saluées par les entreprises internationales travaillant sur le continent puisque cette note est en croissance de 14% (2,4 vs 2,1 l’année dernière) ».

« Augmentation de leur chiffre d’affaires, investissements et rentabilité sont les tendances soulignées par les entreprises travaillant dans notre pays. Parmi les points forts soulignés par ces entités, citons le réseau portuaire et aérien, les télécommunications, la sécurité des personnes et les droits humains, ainsi que le volet environnemental dans lequel le Gabon est devenu une véritable référence au niveau mondial. 

A noter que le baromètre CIAN, publié annuellement, est devenu depuis la disparition du Doing Business de la Banque Mondiale l’une des références des pays à l’heure d’évaluer comment les investisseurs étrangers perçoivent leurs économies. Cette étude est basée sur une enquête annuelle réalisée auprès de centaines d’entreprises internationales travaillant sur le continent.

« Ravis et encouragés de ces résultats encourageants, nous continuons à travailler pour attirer chaque année d’avantage de partenaires et investisseurs, mais aussi pour favoriser le la santé financière et le développement des opérateurs économiques nationaux qui contribuent à la création d’emplois, au transfert de connaissances et à la diversification de notre économie », a conclu le Ministre Hugues Mbadinga Madiya.

A remarquer, par ailleurs, que lors de ses déplacements à l’étranger, le ministre Mbadinga Madiya a toujours mis en avant le cadre qui régit le climat des affaires au Gabon, avec notamment les réformes du code du travail, des hydrocarbures et du tourisme. Le membre du gouvernement n’a également cessé de souligner que l’économie gabonaise progresse en attractivité et le gouvernement a mis en place des mesures incitatives pour encourager l’investissement au Gabon.

« L’exemple de la création, il y a plus de 10 ans, de la Zone économique spéciale de Nkok, est le symbole de la diversification et de la transformation économique avec la création de plusieurs autres zones spéciales (bois et agriculture) », a aussi soutenu le ministre de la Promotion des investissements avant d’ajouter que le pays est dans une dynamique de renforcement des partenariats public-privé et le Plan d’accélération et de la transformation (PAT) vient consolider le secteur de la production.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.