Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DISCOURS PRESIDENTIEL | Hugues Mbandinga donne son point de vue

 

Le Ministre en charge de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a pris part ce 31 décembre 2022 sur le plateau de Gabon 24, au décryptage du discours à la Nation du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba

Hugues Mbandinga Madiya, qui juge d’emblée le discours présidentiel « pragmatique et plein de détermination », a fait remarquer que « grâce à son leadership et aux réformes et projets menés de manière continue, l’économie gabonaise est aujourd’hui en pleine transformation. Après deux années de lutte contre le Covid 19, la croissance a repris son trend positif avec un taux de 2,7% en 2022 et une croissance anticipée de 3,7% en 2023. L’inflation reste relativement contenue par rapport à d’autres pays dans le monde où elle est à deux voire trois chiffres. Les finances publiques se sont redressées notamment avec une dette publique maîtrisée. Le PAT se met en œuvre fermement ». 

Le membre du gouvernement a aussi souligné que sur le plan social, le Chef de l’Etat a pris des mesures vigoureuses pour protéger le pouvoir d’achat des gabonais notamment à travers le blocage des prix de certains produits comme le carburant ou la défiscalisation de certains biens de première nécessité. En 2022, ce bouclier social aura coûté à l’Etat près de 100 milliards de FCFA. « Sur le plan politique le Président de la République rassure sur la tenue d’élections apaisées et fait preuve d’ouverture en programmant très bientôt une rencontre avec la classe politique pour examiner ensemble les conditions d’organisation d’élections apaisées », a-t-il aussi soutenu.
 
« J’ai pu noter même s’il ne le dit pas, dans la posture du Président de la République, l’expression d’un homme qui est prêt à poursuivre son action à la tête du pays. A titre personnel je souhaite qu’il se porte candidat à sa réélection car au vu de nombreux succès engrangés, il n’y a pas d’autre personne que lui pour mener à bien les grands chantiers qu’il a amorcés depuis son accession à la magistrature suprême », a également noté Hugues Mbadinga Madiya.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.