Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECOTOURISME | L’ANPN a organisé un séminaire

L'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) a organisé les 27 au 28 avril 2023, un séminaire sur le produit touristique intitulé "Vision des gorilles de l'Ouest africain"


L'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) a organisé les 27 au 28 avril 2023, un séminaire sur le produit touristique intitulé "Vision des gorilles de l'Ouest africain". L’objectif de cette initiative est de créer une plateforme durable et efficace de valorisation des gorilles dans les forêts gabonaises.


Le séminaire, selon toujours les organisateurs, permettra d’améliorer l’organisation autour du produit et le promouvoir sur les marchés nationaux et internationaux. « Deux jours d'échanges de connaissances et d'expériences pour dégager des lignes directrices, réalistes et former une équipe forte, engagée à la valorisation du produit vision des gorilles des plaines de l’ouest et à partager avec le monde son existence dans nos belles forêts », a-t-on indiqué.

A savoir qu’avec une population de 4.690 grands singes, le Parc National de Moukalaba-Doudou (PNMD, 4495,48 km2), situé à environ 600 km de Libreville, représente pour l’avenir l’un des derniers refuges pour les gorilles de l’Ouest et les chimpanzés communs d’Afrique centrale, mais c’est aussi le principal Parc National du Gabon pour le développement d’un tourisme durable axé sur les gorilles comme prévu par la politique gouvernementale. 

Et l’ANPN, à travers sa vision stratégique de conservation et de promotion des parcs nationaux et le plan de gestion du PNMD, a identifié le tourisme de vision des grands singes comme priorité avec pour objectif d’accueillir 750 visiteurs par an sur le site. On sait également que depuis de nombreuses années, l’Université de Kyoto et IRET travaillent pour le développement d’un programme de recherche scientifique sur les gorilles menant à la semi-habituation d’un groupe de gorilles nommé « Gentil ».

A noter qu’au-delà des 13 parcs nationaux, l’ANPN gère plus de 40 aires protégées au Gabon. Ce dernier qui vient d’être élu Vice-Président de la Plateforme des Agences de Protection de l'Environnement pour deux ans. L'APE est une organisation internationale qui rassemble des agences de protection de l'environnement du monde entier pour renforcer la coopération et les échanges d'expertise dans ce domaine crucial.

D’après l’ANPN, cette nomination souligne son fort engagement en faveur de la protection de l'environnement. Hubert-Claude Ella Ekogha, Conseiller Spécial du Président de la République, Directeur Technique de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, a représenté le Gabon lors de la tenue de la première rencontre des Agences de Protection de l’Environnement, dont il a désormais la charge de la Vice- Présidence. Cette rencontre a vu la participation de 31 pays africains.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.