Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PME | Plus de crédits captés

le volume de crédits obtenus par les PME de la part des banques de la zone CEMAC a enregistré une progression significative de 27,69%


Entre juillet et septembre 2022, le volume de crédits obtenus par les petites et moyennes entreprises (PME) de la part des banques de la zone CEMAC a enregistré une progression significative de 27,69%. L’information a été donnée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). 


Selon toujours l’institut d’émission commun aux États de cette communauté (Congo-Brazzaville, Cameroun, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et Centrafrique), ce volume de crédits est passé de 337,5 milliards FCFA à presque 431 milliards FCFA en glissement annuel. L’analyse des données de la banque centrale permet de constater que le dynamisme des PME sur le marché du crédit au cours de la période, s’est construit au détriment des grandes entreprises et des « autres personnes morales ». 

En effet, bien qu’ayant reçu la plus grosse part des nouveaux crédits mis en place au 3ème trimestre 2022 (952,82 milliards FCFA), les grosses structures ont vu cette enveloppe baisser de 18,2% par rapport au 3ème trimestre 2021 (1 165,6 milliards FCFA).  Pour les autres personnes morales, le volume de crédits a chuté de 65,85% entre septembre 2021 et septembre 2022, revenant à 8,72 milliards FCFA au cours du 3ème trimestre 2021 contre 27,99 milliards un an plus tôt. 

On sait en outre que les crédits aux administrations publiques et collectivités décentralisées ont considérablement reculé, passant de 192,53 milliards FCFA en septembre 2021 à 47,11 milliards en septembre 2022, soit une baisse de 75,53% en un an », détaille la BEAC.

« Désavantagées dans la course aux financements face aux marques d’envergure et multinationales, les PME ont tout intérêt à voir cette dynamique se poursuivre à l’heure où de nouvelles opportunités de marché se profilent avec la Zlecaf et la prolifération des zones économiques et industrielles », a commenté l’agence Ecofin.

Notons qu’au Gabon, l’écosystème PME correspond à une réalité très diverse qui va de la toute petite entreprise de proximité jusqu'à entreprise high-tech future leader parce qu'elle contribue au renouvellement du tissu économique et est porteuse d'innovation. Le développement des PME devient ainsi l'un des objectifs des politiques publiques. Cependant, ces PME se heurtent à d'énormes difficultés de financement tout au long de leur cycle de vie. D’où les nombreuses études portant sur les moyens pour permettre aux PME de mobiliser plus de ressources.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.