Contrairement aux précédentes éditions, les inscriptions du 10 kilomètres de Port-Gentil ont pris fin plut tôt que d’habitude. Le quota des 13.000 participants attendus pour cette cinquième édition a été atteint avant l’heure. Un fait parmi d’autres qui a contribué à la réussite de la nouvelle édition de ce rendez-vous sportif international qui fait rayonner la cité pétrolière depuis plusieurs années.
Pour les organisateurs du 10 kilomètres de Port-Gentil, l’édition 2023 de la compétition qui s’est tenue ce week-end dans la capitale de l’
Ogooué-Maritime a été un véritable succès. Que ce soit au niveau du nombre des participants que du côté de l’engouement populaire, sans oublier la présence du Président de la République
Ali Bongo Ondimba, le rendez-vous a été une réussite.
C’est l’athlète kenyan,
Vincent Kipkemoi, qui a remporté ce samedi la cinquième édition du 10 kilomètres de Port-Gentil en 28 minutes 11 secondes (28′ 11″). Il était l’un des athlètes les moins rapides sur cette distance dans le plateau élite masculin. Ses 28″17′ établies en 2019 au 10 KM de Wurzburg l’ont logiquement écarté de l’échantillon des prétendants au sacre.
Sauf que le 10 KM de Port-Gentil est resté fidèle à sa tradition. Et on a eu droit, cette année encore, à un nouveau vainqueur, puisque Vincent Kipkemoi a franchi la ligne d’arrivée en premier avec un temps de 28″11′. Ses compatriotes, Boniface Kibiwott (2e, 22″22′) et Emmanuel Kipprop (3e, 28″29′), ont complété le podium de cette cinquième édition courue sous les yeux du président de la République.
Mo Farah, grande attraction de cette édition a terminé dans le top 10. Le Kenya a aussi réalisé le triplé dans le tableau féminin. Béatrice Chepkoech a créé la sensation en occupant la première place (32″13). Naomi Chepngeno (2e, 32″28′) et Tuei Sandrafelis (3e, 32″37′) ont fermé la marche. Francky Apiamessogui (34″39′) et Chancia (36″25′) ont, quant à eux, gagné leurs courses respectives chez les armateurs.