Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu le mercredi 12 avril 2023 à Libreville, le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, avec qui il a fait le point du programme PIEPAL en cours d’exécution et qui vise l’amélioration d’une meilleure alimentation en eau potable dans le Grand Libreville.
« Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a échangé ce jour avec une délégation conduite par le Premier ministre, chef du Gouvernement Monsieur Alain Claude Bilié-By-Nze. La réhabilitation des voiries urbaines et le programme de canalisation d’eau du Grand Libreville ont été les principaux sujets abordés au cours de cette séance de travail entre le président de la République et ses hôtes », a indiqué la Présidence gabonaise dans une note d’audience.
A cet effet le Premier ministre a fait au chef de l’Etat un point d’étape sur l’avancement des travaux relatifs au Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de Libreville (PIAEPAL). A noter que ce programme a pour objectif de contribuer à l’accroissement des infrastructures d’alimentation en eau potable et d’assainissement en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire national, conformément à la volonté du président de la République.
Le programme PIAEPAL a été lancé en 2021 par le gouvernement et soutenu par la Banque Africaine de développement. Avec un coût de 77 milliards de francs CFA, il comprend le renouvellement de 149 km du réseau de distribution d’eau potable dans le Grand Libreville, et le renforcement et l’extension du réseau de distribution en eau potable sur 131 km. Pour cette première phase des travaux du PIAEPAL, ce sont plus de 300 000 foyers qui ont été impactés à travers un meilleur approvisionnement en eau.
« Ce projet est l’un des principaux programmes lancés par l’Etat pour améliorer la desserte d’eau et d’électricité dans le pays. Financé par un emprunt que l’Etat gabonais a contracté auprès de la Banque africaine de développement, il vise l’amélioration de la fourniture d’eau à Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Pour le gouvernement, il s’agit là d’un point essentiel dans un contexte où les populations du Grand Libreville ne cessent de se plaindre des coupures d’eau », avait-t-on alors indiqué lors du lancement du programme.