Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECOSYSTEME CREATIF | Port Gentil veut faire bouger les lignes



Pour mettre en valeur et donner plus de poids économique à la culture gabonaise à travers les talents et contenus locaux, il est nécessaire d’explorer de nouvelles voies. Le but étant de diversifier les activités productives du pays et de promouvoir les filières prometteuses comme le secteur créatif (arts du spectacle, arts visuels, artisanat, événementiels culturels, littérature…).

Selon Ariane Mounga, directrice provinciale de la culture par intérim, l’enjeu actuel est de souligner par des actes que la culture demeure une priorité pour toutes les composantes sociales... « Il est vital que les jeunes et les adultes s’approprient ce qui les appartient, à savoir la langue, la littérature et les arts dans leur ensemble. Car, ils constituent le patrimoine le plus précieux de notre pays ». 

C’est dans ce cadre que les acteurs culturels de Port-Gentil travaillent à faire de la culture et des arts l’un des piliers du développement économique de la ville et de la province. Et pour que cette réalité soit rendue possible, un accent particulier est mis sur l’environnement numérique. Pour Sylvere Boussamba, fondateur de l’école 24, « il faut s’ouvrir pour aller apprendre auprès des autres afin de savoir les difficultés. « Il faudrait qu’il ait une sorte d’incubateur culturel afin de développer des programmes tout en tenant compte du numérique ». 

Dernièrement, les parties prenantes de l’écosystème créatif de Port-Gentil ont été invitées à « mutualiser leurs énergies afin de créer des mécanismes visant à faciliter la promotion de leurs œuvres de la pensée et d’également organiser des rencontres de sensibilisation et d’information et bien d’autres ». C’est ainsi, par exemple, que la prise de parole en public a é été l’une des thématiques développées par Naël Nanda, slameuse gabonaise.

« Parler, se parler et parler de soi est très important. C’est l’un des premiers pas vers la confiance en soi. C’est une manière de se motiver, se booster et se donner une énergie positive de soi-même. Y’a que vous pour mieux présenter vos œuvres et personnes d’autres. D’autres le feront à votre place si vous ne le faites pas. Et ce sera très mal fait et très sale. Donc exprimez-vous ! », a soutenu cette dernière. Des formations se poursuivront dans les semaines qui viennent afin de permettre au public d’acquérir plus d’expérience dans le domaine.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.