Selon des informations diffusées par la compagnie Perenco et relayées par l’agence Ecofin, l’usine de Batanga dans la province gabonaise de l’Ogooué-Maritime, va permettre de produire 15 000 tonnes de GPL par an à partir du 1er semestre 2023. Du gaz domestique à destination du marché gabonais, afin de réduire de plus de 50% les importations.
L’usine, a-t-on aussi expliqué, est un produit du Plan d’accélération de la transformation qui priorise l’optimisation de la production du gaz domestique. La stratégie mise en place par les autorités gabonaises ambitionne notamment d’assurer une autonomie en gaz pour la consommation par les ménages.
« Cette usine va développer un dispositif intégré comprenant la production de GPL à partir du gaz du réseau que nous opérons, le stockage et l’export vers les consommateurs locaux. La construction des équipements a débuté, cela représente environ 1 200 tonnes d’acier à installer sur une surface de 20 000 mètres carrés », a aussi indiqué l’entreprise qui a précisé que l'exportation à l'étranger démarrera en 2026.
Pour l’instant, le Gabon, qui ne produit que 20% de sa consommation, importe une quantité conséquente pour combler le déficit. Selon la direction générale du trésor français, le pays détient pourtant 28,3 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz naturel, essentiellement sous forme de gaz associé. Ces ressources sont actuellement exploitées par la compagnie française Perenco, à partir de deux gisements que sont Ganga et Ozangue.