Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CEMAC – BUDGET 2023 | Le Pr Daniel Ona Ondo prépare sa présentation



Le Président de la Commission de la CEMAC prépare son grand oral devant le Parlement Communautaire. Le Pr Daniel Ona Ondo a ainsi réuni ses équipes, le lundi 31 octobre 2022, pour « peaufiner la présentation du projet de budget de la Communauté, exercice 2023 devant les parlementaires de la CEMAC ». 

D’entrée, le Pr Daniel Ona Ondo a salué le travail effectué par l’ensemble des cadres de son institution lors de la 38ème session du Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC). Un travail qu’il qualifie d’acharné qui a permis au projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2023, d’être validé par l’instance statutaire l’UEAC. Arrêté en ressources et en emplois à la somme de 72.187.262.433 Fcfa, ledit projet de budget devrait être soumis à la représentation communautaire dans les prochains jours.

En plus de celui-ci, le passage du Président de la Commission sera également l’occasion de présenter le rapport général sur le l’état et le fonctionnement de la Communauté et la décision portant sur l’allocation du Fonds de Développement Communautaire (FODEC), pour l’exercice 2023. C’est donc pour préparer au mieux cette échéance institutionnelle que le tour de table a consisté à réviser l’état de préparation des différents dossiers qui seront soumis aux honorables députés. Au-delà des assurances sur le bon niveau de préparation des dossiers, le Président de la Commission a appelé à la mobilisation de tous afin que le processus qui consiste à doter la Communauté d’un budget de fonctionnement soit achevé avec le même éclat que lors des travaux de Yaoundé, tenus le 28 octobre dernier.

« Nous avons pu faire passer 80% des dossiers durant le Conseil des Ministres, c’est dire que la qualité du travail porte des résultats. Je vous demande donc un dernier effort pour que ce projet de budget soit bien présenté devant le Parlement Communautaire », a-t-il soutenu.  Le Pr Daniel Ona Ondo a aussi livré son avis sur certaines décisions issues du Conseil des Ministres de l’UEAC. 

Pour les textes qui n’ont pas été cautionnés par les Ministres, il déplore que des projets comme l’industrialisation de la filière bois et l’interdiction d’exporter le bois sous forme de grumes ne puissent pas avancer. « Mais les Ministres ont fait valoir des arguments qui tiennent la route et il nous revient de continuer à travailler dessus », a-t-il cependant expliqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.