Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON – BAD | Visite du Dr. Akinwumi Adesina



Arrivé pour une visite de travail au Gabon, le Président de la Banque africaine de développement, le Dr. Akinwumi Adesina, a été ce lundi 21 novembre 2022 à la GSEZ - Gabon Special Economic Zone de Nkok. 

À cette occasion, le ministre Hugues Mbadinga Madiya a présenté à la délégation conduite par le président de la BAD la GSEZ - Gabon Special Economic Zone qui constitue, selon le membre du gouvernement, la matérialisation de la vision du Président de la République son Excellence Ali Bongo Ondimba en matière d'industrialisation et de diversification de l'économie gabonaise.

« Partenaire incontestable du développement socio-économique du Gabon, la Banque africaine de développement reste un maillon inconditionnel en vue de soutenir la transformation structurelle de l'économie pour une croissance inclusive et durable », a-t-on expliqué dans un communiqué qui a suivi cette visite.

Avec 6500 emplois directs, 10.000 emplois indirects cumulés et 2 milliards de dollars d'investissement directs étrangers, la GSEZ - Gabon Special Economic Zone de Nkok reste pour le Président de la BAD le modèle par excellence de l’industrialisation du Gabon. « Tous les pays qui deviennent riches sont ceux qui développent des chaînes de valeur. Je salue donc cette vision clairvoyante du Président de la République d'avoir fait des zones économiques spécialisées. Ce qui se fait ici va ouvrir un avenir plus prospère pour le Gabon » a déclaré le Dr Dr. Akinwumi Adesina.

Pour rappel, le Groupe de la Banque africaine de développement et le gouvernement gabonais ont échangé, du 20 au 23 juin dernier, sur le partenariat, les perspectives et les priorités de développement du pays pour la période 2023-2027. Les consultations nationales ont aussi permis d’examiner la note de diagnostic pays et le rapport d’achèvement du document de stratégie pays 2016-2022. 

La délégation de la BAD était conduite par le directeur général adjoint pour l’Afrique centrale, Solomane Koné, et le responsable-pays de la Banque au Gabon, Nouridine Kane Dia. La ministre de l’Économie et de la Relance, gouverneure de la Banque pour le Gabon, Jeanine Lydie Roboty-Mbou, conduisait la délégation gouvernementale qui comprenait les principaux ministères et départements techniques impliqués. M.Koné a salué à cette occasion « ce processus de consultation qui doit aboutir à l’adoption du document de stratégie pays pour la période 2023-2027 qui prendrait en compte les orientations stratégiques prioritaires du Gabon, au niveau macroéconomique et sectoriel ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.