Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a rencontré dernièrement les gouverneurs de quatre États du Nigéria ainsi que le directeur général de la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA). Leurs échanges ont porté sur la mise en œuvre rapide de la première phase du programme des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) et le Gabon a été cité parmi les références dans ce domaine.

Le président de la Banque africaine de développement a invité Arise IIP, la société spécialisée dans la création de zones industrielles, à rendre compte de son expérience dans la création de ces zones dans différents pays de la région, notamment au Gabon. Les participants ont ainsi découvert comment cette zone agro-industrielle avait contribué à stimuler la croissance dans la transformation du bois.

A noter que la Banque a mis en place son programme phare de « zones spéciales » pour soutenir un développement agro-industriel inclusif et durable sur le continent. Des zones spéciales qui sont appelées à contribuer significativement à la création de richesse et d’emplois massifs dans les régions qui passeront du statut de zones économiquement faible à celui de « zones de prospérité économique ».

Il a ainsi été expliqué qu’au Gabon, le GSEZ d’ARISE IIP développe un écosystème industriel incluant des services logistiques intégrés de classe mondiale garantissant une meilleure compétitivité.  L’entreprise qui a aussi assuré que la traçabilité et la conformité des fournisseurs de grumes, et la certification des activités d’exploitation forestière par le Forest Stewardship Council (FSC) contribuent  à la gestion durable des forêts.

Pour rappel, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, au Gabon, est un projet de parc industriel multisectoriel situé à 27 km de Libreville, lancé en 2010. Aujourd’hui, le parc s’étend sur 1126 ha et comprend une zone industrielle, une zone commerciale et une zone résidentielle. La ZES regroupe 144 entreprises de 19 pays opérant dans 70 secteurs industriels, dont un cluster dédié à la transformation du bois qui regroupe 84 entreprises. GSEZ est un partenariat public/privé (PPP) conclu entre ARISE IIP et le gouvernement du Gabon.