Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - TURQUIE | Un partenariat plus ambitieux

Le Gabon et la Turquie franchissent une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales. En visite d'Etat à Ankara, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu jeudi par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, au Palais présidentiel.


Le Gabon et la Turquie franchissent une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales. En visite d'Etat à Ankara, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu jeudi par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, au Palais présidentiel. 


La rencontre, suivie d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, a débouché sur la signature de huit protocoles d’accord couvrant des secteurs clés tels que le commerce, l’énergie, les infrastructures, les mines, la santé militaire et la formation professionnelle. Parmi les accords majeurs figurent la création du Conseil d’affaires Gabon–Turquie, le développement de solutions énergétiques durables, l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, ainsi que des projets structurants financés grâce à une aide turque. Un accord a également été signé dans le domaine minier, et un autre vise à renforcer la coopération en matière d’éducation et de formation professionnelle.


En marge de cette visite, le Forum d’affaires et d’investissement Turquie–Gabon, organisé à Istanbul par le DEIK, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et l’ANPI-Gabon, a permis de concrétiser plusieurs projets. Parmi eux, la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à gaz à cycle combiné de 1 GW, portée par le ministère gabonais de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie et la société turque AKSA Enerji Uretim A.Ş. D’autres accords signés entre le DEIK, l’ANPI-Gabon et la FEG visent à intensifier la coopération bilatérale et à stimuler les investissements privés.


Lors de son allocution, le président Oligui Nguema a salué l’engagement des opérateurs économiques turcs déjà présents au Gabon et a réaffirmé la volonté des autorités de bâtir des partenariats créateurs d’emplois et de valeur ajoutée, notamment au profit de la jeunesse. "Cette visite marque une étape importante dans la consolidation des liens entre Libreville et Ankara, ouvrant la voie à des projets d’envergure pour le développement du Gabon.


"Le Gabon et la Turquie consolident de manière significative leurs relations bilatérales, portées par une volonté commune de renforcer la coopération dans des secteurs stratégiques. Ces dernières années, les deux pays ont multiplié les échanges diplomatiques et économiques, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats dans le commerce, l’énergie, les infrastructures ou encore la formation. La Turquie, en quête d’un ancrage plus fort en Afrique centrale, voit dans le Gabon un partenaire clé, tandis que Libreville bénéficie du dynamisme économique turc et de son expertise technique. Ce rapprochement traduit une ambition partagée d’élargir les opportunités et de bâtir une coopération durable", a commenté pour sa part un observateur averti.


Notons qu'à Istanbul, le président gabonais a échangé avec le groupe SUMMA Construction sur l’avancement des projets majeurs à Libreville, avant de participer au Forum Turquie–Gabon. Il a également rencontré une trentaine d’investisseurs turcs et reçu en audience des partenaires stratégiques comme EXIMBANK, KARPOWERSHIP, TCHALIK HOLDING et ULAK. "En visitant les sites de Gölcük, de KARPOWERSHIP et de BAYKAR, le Président a constaté l’excellence technologique et industrielle turque", a aussi rapporté la Présidence de la République.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.