Le gestionnaire d’actifs Harvest Asset Management, dirigé par Marc Kamgainga, poursuit sa dynamique de croissance et consolide sa position de leader sur le marché financier de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale). La société a annoncé dernièrement avoir dépassé la barre symbolique des 415 milliards FCFA d’actifs sous gestion, un jalon majeur depuis sa création en 2017.
" Ce cap franchi est d’abord le reflet de la fidélité de nos clients et de l’engagement de nos collaborateurs. C’est aussi un encouragement à aller plus loin", a déclaré Marc Kamgainga, Administrateur Directeur Général d'Harvest Asset Management. Dans un environnement financier en constante mutation, cette performance est attribuée à la confiance des clients, à l’expertise des équipes et à une capacité permanente d’innovation. L’entreprise rappelle notamment avoir été la première en zone CEMAC à mettre en place un espace client digital, favorisant la transparence et la proximité avec les investisseurs.
La diversité et la pertinence de son offre constituent également des atouts majeurs. Avec 7 fonds communs de placement couvrant les principales classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions), Harvest Asset Management affirme pouvoir répondre efficacement aux besoins d’investisseurs aux profils variés. Sa gestion active et sa maîtrise des marchés régionaux lui permettent d’afficher une part de marché estimée à plus de 47 % dans la sous-région. A noter en outre que la société a récemment obtenu la certification ISO 9001:2015. Une certification qui, selon son dirigeant, confirme l'engagement de la société en matière d’excellence opérationnelle et de qualité de service.
Harvest Asset Management rappelle également qu'elle poursuit le renforcement de ses capacités financières : en août 2024, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a autorisé le doublement de son capital, porté de 500 millions à 1 milliard de FCFA. "Depuis sa création, Harvest Asset Management a réussi à s’imposer comme un acteur de référence du marché financier régional, grâce à une offre adaptée aux exigences des investisseurs et une stratégie résolument tournée vers l’innovation et la performance", a-t-on aussi fait savoir.
Mais la société ne peut pas dormir sur ses lauriers. La gestion d’actifs en Afrique centrale se positionne progressivement comme un pilier stratégique du développement des marchés financiers de la sous-région. Porté par la volonté des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) de diversifier leurs économies et de renforcer l’inclusion financière, ce secteur connaît depuis quelques années une dynamique de croissance notable. Et la concurrence promet d'être rude.
"Historiquement dominé par les banques et les compagnies d’assurances, le secteur de la gestion d’actifs en Afrique centrale a connu une véritable accélération avec la création de structures spécialisées. Des sociétés de gestion, comme Harvest Asset Management, Ascoma Asset Management ou encore Afriland First Asset Management, ont progressivement émergé, répondant à une demande croissante de solutions d’investissement diversifiées", constate en effet un cadre de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC).