Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCE | ETI surfe sur la bonne vague



Le groupe bancaire panafricain, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), affiche de solides résultats financiers pour le premier semestre de l’année. Le ratio coûts/revenus s’établit à 49,1% contre 53,6 % à la même période en 2024.


Indicateur clé qui mesure l’efficacité d’une banque à gérer ses dépenses par rapport à ses revenus, ce ratio passe ainsi sous la barre des 50 % pour la première fois en plus de dix ans. Cette amélioration reflète les actions de transformation engagées par le groupe, les investissements en faveur de la croissance à long terme et une baisse des coûts de financement, selon la banque. Cette performance a été atteinte, malgré une légère hausse des dépenses. En effet, les charges d’exploitation ont augmenté de 3%, atteignant 548 millions de dollars pour les six premiers mois de l’année. C’est cependant inférieur à la hausse des revenus qui est de 12 %. 


Ecobank a par ailleurs enregistré un bénéfice avant impôts en hausse de 23 % par rapport à l’année dernière, atteignant 398 millions de dollars. La rentabilité du groupe, mesurée par le « Return on Tangible Equity » (ROTE), s’est fortement renforcée pour atteindre 30,5%. Le produit net bancaire (PNB) s’établit quant à lui à 1,11 milliard de dollars, en hausse de 12 % par rapport au premier semestre 2024 tiré notamment par la hausse des revenus d’intérêt. Cette dynamique a permis au groupe d’afficher un résultat d’exploitation avant provisions et impôts de 568 millions de dollars, également en progression de 23 %. 


Sur le plan de l’activité, les dépôts de la clientèle ont enregistré une hausse de 3,4 milliards de dollars, atteignant 23,9 milliards de dollars. Parmi ceux-ci, 83 % sont placés dans des comptes courants et d’épargne à faible coût. Ce qui, selon la direction financière, reflète la confiance croissante des clients envers le groupe. « Nos résultats semestriels reflètent l’exécution rigoureuse de notre stratégie de croissance, de transformation et de rendement (GTR), ainsi que la résilience de notre modèle économique panafricain diversifié », a déclaré Jeremy Awori, directeur général d’ETI. A noter que ces performances ont été globalement renforcées par des résultats régionaux solides sur l’ensemble des marchés où Ecobank est présent.


Rappelons par ailleurs qu'Ecobank Transnational Incorporated a lancé, le mois dernier, une opération de levée de fonds visant à mobiliser jusqu’à 250 millions de dollars. Cette opération a été menée  sous la forme d’un placement privé d’instruments de capital additionnel Tier 1 (AT1), notamment via des obligations convertibles conditionnelles. Cette mobilisation de fonds a été approuvée par les actionnaires de la banque lors de l’assemblée générale extraordinaire. Avec ce placement privé, Ecobank affirme vouloir renforcer sa solidité financière, améliorer son ratio de solvabilité et soutenir ses ambitions de croissance à travers son réseau de filiales en Afrique

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.