La Société des Boissons Rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA) a un nouveau Directeur Général depuis le 1er juillet 2025 en la personne de Xavier Jaffret. Secrétaire Général de SOBRAGA depuis 2013, ce dernier est présenté comme un acteur clé du développement de l'entreprise, contribuant à des projets d'investissements industriels majeurs et à la mise en œuvre de notre stratégie de croissance.
Selon SOGRAGA, cette nomination s'inscrit dans une logique de continuité et de confiance.
"Xavier Jaffret n'est pas un nouveau visage pour nos équipes et nos partenaires. Le fait d'avoir une expérience approfondie du marché gabonais et d'avoir travaillé au sein du Groupe Castel, en particulier en tant que Directeur Général de la Brasserie Mocaf (RCA), sont des avantages précieux qui renforceront notre position de leader et notre engagement envers un développement durable au Gabon",
a-t-on indiqué dans un communiqué.
Le nouveau promu succède à Fabrice Bonatti. "Depuis sa nomination en tant que Directeur Général en 2001, Fabrice Bonatti a façonné SOBRAGA non pas en évitant les obstacles, mais en relevant une série de défis fondamentaux. Son héritage est celui d'un bâtisseur qui a su d'abord repenser la gouvernance de l'entreprise, pour mieux agir sur trois fronts décisifs : le social, la stratégie et la qualité",
a-t-on aussi fait savoir avant de rappeler qu'au milieu des années 90, à une époque où l'industrie se concentrait avant tout sur la production, le marketing était souvent le parent pauvre. Le vrai défi était de convaincre en interne qu'une Direction Commerciale et Marketing (DCM) structurée n'était pas un coût, mais une nécessité stratégique pour l'avenir. Un pari que Fabrice Bonatti a porté personnellement, en créant cette direction à partir de zéro en 1996 pour professionnaliser la relation client.
Rappel a aussi été fait que Xavier Jaffret n’est pas étranger au sein du groupe Castel. Depuis son arrivée en 2011 en tant que Directeur Général de la Motte-Cordonnier Afrique (Mocaf), il a démontré ses compétences en leadership. En 2013, il a été nommé Secrétaire Général de SOBRAGA, où il a contribué au développement et à la croissance de la filiale. A ce poste, il a contribué au développement de la filiale, avec les projets d’investissements industriels, de distribution ainsi que des initiatives des ressources humaines. Selon le Groupe Castel, Jaffret poursuivra son action en veillant à l’application des standards et au respect des engagements du Groupe dans ce pays où la présence du groupe est historique. "Dans le cadre de cette prise de poste, Xavier Jaffret pourra compter sur le soutien de Fabrice Bonatti qui demeure impliqué dans la gestion de la SOBRAGA", a aussi laissé entendre Gregory Clerc, le patron du Groupe Castel.
Notons enfin que l’entreprise a été fondée en 1966 sur l’impulsion de Pierre Castel et du gouvernement gabonais. Une première usine est mise sur pied dans la commune de Libreville. Puis une usine est installée à Franceville en 1971, une autre à Port-Gentil en 1972, à Oyem en 1976 et à Mouila en 1983. En 1987, l’usine de Libreville est délocalisée à Owendo. Aujourd'hui, la société désormais pilotée par Xavier Jaffret distribue environ 38 marques de boissons alcoolisées et non-alcoolisées ainsi que d’eau minérale. Elle est connue pour sa bière phare, la Régab, et produit également sous licence la Castel Beer depuis 1970, la 33 Export et la Guinness. Elle produit ses propres sodas comme le D’jino, les Tops ou le World Cola. Elle distribue aussi les eaux minérales Andza, Akewa ou Aning’eau.