La compagnie aérienne nationale Fly Gabon a accueilli ce mercredi 23 juillet à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville le tout premier Airbus A320 de sa flotte. Selon les responsables, l'arrivée de ce nouvel appareil marque une étape importante dans le processus de relance du pavillon national.
L'Airbus A320, arborant les couleurs du drapeau gabonais, a atterri en milieu de journée sous les regards enthousiastes des autorités aéroportuaires et des responsables de la compagnie. "Fruit d’une stratégie de modernisation de la flotte nationale engagée par les autorités gabonaises, l’acquisition de cet avion s’inscrit dans le cadre du plan de redéploiement du secteur aérien, avec pour ambition de renforcer la connectivité régionale et de promouvoir un transport aérien plus fiable et accessible" a-t-on fait savoir.
L’arrivée de l’Airbus A320 devrait permettre à Fly Gabon d’assurer dans les semaines à venir ses premières liaisons commerciales, notamment vers plusieurs capitales d’Afrique centrale et de l’Ouest, avant une extension progressive de son réseau. Pour rappel, c'est au mois de mai de l'année dernière que le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, en marge du forum économique Gabon-France à Paris, une délégation de la compagnie Airbus, conduite par son Vice-président Ventes Afrique-Levant, Hadi Akoum, venu présenter son offre d’accompagnement de Fly Gabon. Au terme de l’entrevue, le chef de l’État a exprimé sa volonté de collaborer avec l’entité, en matière de fourniture d’aéronefs mais aussi de formation et d’appui technique au bénéfice des personnels de Fly Gabon.
Au mois d'octobre de la même année, une rencontre de haut niveau a eu lieu avec Wouter Van Wersch, Directeur Exécutif d'Airbus, accompagné de Nyl Moret Mba et Marc Gaffajoli, respectivement Directeur général de Fly Gabon et Directeur de la compagnie Afrijet.
"Dans le cadre du lancement de la compagnie nationale Fly Gabon, le responsable de la compagnie Airbus a exprimé sa volonté de nouer un partenariat avec les autorités gabonaises, qui consiste à proposer la mise à disposition d’appareils de nouvelle génération, ainsi que des formations du personnel. Ces appareils environnementaux de type A320, de format XLR, permettront ainsi à la compagnie Fly Gabon de desservir de longues distances sur le plan sous-régional et international",
a-t-on alors précisé dans un communiqué.
Rappelons enfin que c'est le 12 mars 2024 que la nouvelle société Fly Air Gabon Holding a acquis 56 % du capital de la compagnie privée Afrijet. Cette prise de participation majoritaire marque le lancement d’une nouvelle compagnie nationale baptisée Fly Gabon, qui s’appuiera sur l’expertise et la base client d’Afrijet pour assurer une relève progressive du pavillon aérien gabonais. L'objectif fixé est de couvrir l’ensemble des provinces du Gabon en synergie avec la remise en standard des aéroports nationaux, instaurer un réseau dynamique de dessertes régionales et développer une offre internationale via l’acquisition l'aéronefs de plus grande envergure que les ATR.