Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

JOÃO LOURENÇO | Lauréat des « Africa Road Builders »

Le chef de l’État angolais João Lourenço, qui vient d’effectuer une visite au Gabon, a été désigné lauréat de l’édition 2025 des « Africa Road Builders », un prix qui récompense les dirigeants africains qui se sont investis dans le développement des infrastructures.


Le chef de l’État angolais João Lourenço, qui vient d’effectuer une visite au Gabon, a été désigné lauréat de l’édition 2025 des « Africa Road Builders », un prix qui récompense les dirigeants africains qui se sont investis dans le développement des infrastructures. Il succède aux dirigeants équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, et congolais, Denis Sassou-Nguesso, colauréats en 2024.


João Lourenço, né à Lobito le 5 mars 1954, est un officier général et homme d'État angolais. Il est président de la République depuis septembre 2017 et président du Mouvement populaire de libération de l'Angola depuis septembre 2018. De juillet 2022 à mars 2025, João Lourenço joue un rôle central dans le processus de Luanda, une initiative diplomatique qu'il dirige en tant que facilitateur désigné par l'Union africaine et qui vise à apporter la paix dans l'est de la république démocratique du Congo (RDC).


Réuni le 25 avril dernier, à Dubaï, le comité de sélection du super prix Grand Bâtisseur Babacar Ndiaye a porté son choix sur le président Lourenço pour la réalisation d’infrastructures de transport majeures en Angola. Il s’agit notamment du Corridor de Lobito, un axe ferroviaire stratégique régional qui relie la Zambie, l’Angola et la République démocratique du Congo. Le Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a apporté un don de 8,14 millions de dollars dans la réalisation de ce projet intégrateur qui facilite le commerce entre les trois pays.


La construction du nouvel aéroport international Dr Agostinho Neto, inauguré en novembre 2023, la pose de pavés sur 2 000 kilomètres de routes, la réhabilitation de plus de 2 000 kilomètres supplémentaires et le projet de réalisation d’un métro léger à Luanda ont été les atouts qui ont milité pour ce choix, explique le comité. 


« Nous avons noté que l’Angola a entrepris ces dernières années une transformation majeure de ses infrastructures de transport visant à renforcer sa position stratégique en Afrique australe et centrale et à diversifier son économie. Tous ces projets et réalisations ont pour impacts immédiats, la création de plusieurs services avec notamment une utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication », 

a expliqué le comité de sélection des Africa Road Builders.


Le nouveau lauréat du prix Babacar Ndiaye recevra son trophée le 28 mai, à Abidjan, en marge des Assemblées annuelles 2025 du Groupe la Banque africaine de développement. Parrainé par le Groupe de la Banque africaine de développement, le trophée Babacar Ndiaye des « Africa Road Builders » (bâtisseurs de routes en Afrique) est décerné par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routiers en Afrique, et l’organisation Médias pour les infrastructures et la finance en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Le prix a été créé en l’honneur de Babacar Ndiaye (1936-2017), président du Groupe de la Banque africaine de développement de 1985 à 1995. 


Notons enfin que le séjour du président angolais au Gabon a été marqué, entre autres, par la signature d'un accord en matière culturelle entre les deux nations par les ministres gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et angolais, Tete Antonio. Avec la perspective de la tenue de la grande commission mixte de coopération Gabon-Angola dans les jours à venir à Luanda. Président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço a aussi félicité le président Brice Clotaire Oligui Nguema pour le respect du chronogramme de la Transition, marqué notamment par l'organisation de l'élection présidentielle le 12 avril dernier.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.