Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE | La Global Africa Business Initiative joue sa partition

Alors que la transformation numérique continue de façonner l’écosystème économique de l’Afrique, la Global Africa Business Initiative (GABI) a rassemblé les principaux dirigeants des secteurs public et privé à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2025

 

Alors que la transformation numérique continue de façonner l’écosystème économique de l’Afrique, la Global Africa Business Initiative (GABI) a rassemblé les principaux dirigeants des secteurs public et privé à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2025. La session de haut niveau GABI Bridge s’est concentrée sur l’accélération des investissements, la collaboration et l’alignement des politiques afin de soutenir l’avancement numérique de l’Afrique.


Avec pour thème « Connecter. Autonomiser. Prospérer : tout donner pour l’Afrique numérique », l’événement connexe GABI Bridge a rassemblé des décideurs des pouvoirs publics, de l’industrie, des finances et de la technologie afin d’examiner comment l’Afrique peut construire une infrastructure numérique inclusive, développer des écosystèmes propices à l’innovation et générer des opportunités évolutives dans une économie numérique. Dans son allocution liminaire, Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, souligne la nécessité d'une ambition collective : 


« L’avenir numérique de l’Afrique doit être inclusif, durable et dirigé par les Africains. Il ne s’agit pas seulement d’un impératif technologique, mais d’une nécessité économique et sociale. En investissant dans les infrastructures numériques, en dotant nos jeunes des compétences nécessaires et en promouvant les écosystèmes d’innovation, nous donnons à l’Afrique les moyens de jouer un rôle de premier plan dans la quatrième révolution industrielle ».


Les dirigeants des secteurs public et privé ont souligné à cette occasion la nécessité d’accélérer les investissements dans les infrastructures numériques africaines. Malgré d'importants progrès en matière de connectivité, de vastes zones rurales et mal desservies restent à la périphérie, ce qui limite l'accès aux outils, services et opportunités numériques. Pour combler ce fossé, les parties prenantes ont souligné la nécessité de stratégies d'investissement coordonnées qui combinent le financement public et l'innovation du secteur privé. Les modèles de financement intégrés, tirant parti des incitations gouvernementales, du financement du développement international et des investissements commerciaux, sont des mécanismes centraux pour débloquer des financements durables pour les projets d’infrastructure à grande échelle.


Notons enfin que le Gabon prend part à l’Africa CEO Forum 2025 avec une délégation conduite par le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba. Ce dernier qui a indiqué que la délégation est venue à Abidjan pour notamment présenter la nouvelle vision économique du pays, centrée sur la diversification, l’innovation numérique et un partenariat public-privé audacieux. Le chef de la délégation gabonaise a fait savoir que le Gabon a opéré un changement fondamental dans son approche économique, insistant sur les efforts déployés pour établir un cadre juridique et politique stabilisé. Ce nouvel environnement, à la fois sécurisé et structurant, vise à rassurer les investisseurs et à encourager les capitaux étrangers à affluer dans le pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.