Créée par le décret du 25 septembre 2014, l’agence assiste les opérateurs économiques tout au long du processus de formalisation de leurs entreprises et assure la promotion des investissements au plan national et international. Pour mener à bien sa mission, cette structure multiplie les partenariats avec différentes entités.
Le mois dernier s’est tenue la signature de convention de partenariat entre la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et l'ANPI-Gabon respectivement représentés par leurs directeurs généraux, Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, et Ghislain Moandza Mboma, à l’immeuble Serena Mall. Cette signature est intervenue en prélude à l’organisation d’une séance de travail entre les deux entités pour identifier les axes prioritaires d’une collaboration technique, en vue d’accompagner les PMEs gabonaises.
L'enjeu de ce partenariat est d'appuyer l’action de la BCEG en apportant une assistance technique à travers son expertise dans la structuration des projets des demandeurs de financement, le suivi post financement, la formation en création et en gestion des entreprises, le suivi de la performance et la mise à niveau des entreprises via le scoring afin qu’elles répondent aux exigences des parties prenantes. Selon l’ANPI-Gabon, ce genre de partenariat est appelé à se multiplier à l’avenir.
A savoir que quelques jours avant cette cérémonie de signature, dans le cadre de son engagement à soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin, l’ANPI-Gabon a lancé avec BGFIBank le programme de renforcement des capacités et d’autonomisation de 36 femmes entrepreneurs. Rappel a été fait à cette occasion que BGFIBank et l’ANPI-Gabon avaient déjà collaboré pour créer un espace de dialogue sur les dispositifs d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat féminin et avaient sélectionné 36 femmes entrepreneurs pour bénéficier d’un accompagnement visant à développer leurs entreprises.
On sait en outre que le 4 mars 2025, l’ANPI-Gabon a lancé en partenariat avec le Programme Finance Numérique pour la Résilience au sein du Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF) la phase 2 de la Campagne ANPI Mobile autour d’une cérémonie officielle organisée à la Mairie d’Owendo. Selon les explications données, une subvention de 143.000 USD a été accordée à l’ANPI-Gabon, formalisée par la signature d’une convention de paiement basée sur les performances. Au terme de ce partenariat, l’ANPI-Gabon et l’UNCDF sont déterminés à amener vers l’économie formelle plus de 30 000 opérateurs économiques exerçant dans l’informel et à les bancariser par le biais des services financiers numériques.
Mais l'ANPI-Gabon compte aussi sur les partenariats pour développer le label “Invest In Gabon”. Ceci afin de développer l'image pays et de mettre en avant les opportunités d'affaires à l'international. A travers ce label, l’agence promotrice des investissements parle « Business » dans toutes les langues. L'enjeu est de faire du Gabon une destination de choix pour les investisseurs en positionnant l'ANPI comme le garant de la mise en œuvre de la politique d'investissement au Gabon.
“Mobiliser des ressources, des partenaires et des compétences pour faire de l'ANPI-Gabon un cadre stable de développement et d'épanouissement collectif”,
a-t-on aussi fait savoir.