Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema est bel est bien le grand gagnant de l’élection présidentielle du 12 avril avec 94,85%, selon les résultats définitifs proclamés ce vendredi à Libreville par la Cour constitutionnelle de la Transition.
Le candidat des bâtisseurs a obtenu 588.074 voix soit, 94, 85%. Il est suivi respectivement par les candidats Alain Claude Bilié-By-Nze avec 19265 voix (3,11%), Joseph Lapensée Essingone avec 3744 voix (0,60%) Chaning Zenaba Ninga avec 2479 voix (0,39%), Alain Simplice Boungoueres avec 2299 voix (0,37%), Stéphane Germain Iloko Boussengui 2214 voix (0,36%), Axel Stophène Ibinga Ibinga 1384 voix (0,22%), et Thierry Yvon Michel Ngoma 601 voix (0,10%).
Mais avant la proclamation de ces résultats, le président de la Cour constitutionnelle de la Transition, Dieudonné Aba’a Owono, a rappelé que cette proclamation obéit à la loi. Ajoutant qu’aucun recours n’a été enregistré. La proclamation de ces résultats de la présidentielle du 12 avril dernier fera place prochainement à la prestation de serment du nouveau Président élu pour un retour à l’ordre constitutionnel, mettant ainsi fin au processus de Transition entamé le 30 août 2023 après le Coup de Libération organisée par les Forces de Défense et de Sécurité réunies au sein du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).
A signaler, par ailleurs, que la mission d’observation électorale du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) a rendu public son rapport préliminaire de l’élection présidentielle gabonaise, dans lequel elle se félicite de l’organisation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) dans la couverture médiatique de cette échéance. « La mission se félicite du professionnalisme avec lequel la HAC du Gabon a veillé à la couverture médiatique réussie du scrutin du 12 avril 2025. (…) La mission, au nom du RIARC considère l’organisation de ce scrutin présidentiel comme un modèle inspirant pour d’autres pays africains », indique la mission dans sa déclaration.
La mission conduite par le président du RIARC, Me René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, a également, dans sa déclaration, salué vivement les équipes qui avaient en charge le pilotage du processus électoral sous la supervision générale du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. La mission a indiqué qu’elle fonde ses observations sur les instruments et standards internationaux, continentaux et sous-régionaux, en matière d’élection ainsi que le cadre légal national régissant les élections au Gabon.