L’Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l'Hôtellerie (Agatour) a annoncé dernièrement le lancement officiel du Réseau des Offices de Tourisme du Gabon (RESOT-Gabon). Cette plateforme est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la destination Gabon mais aussi le développement du secteur touristique du pays qui a du retard à rattraper, notamment sur le plan structurel et de la compétitivité.
“L’Agatour a le plaisir de vous annoncer la fin de l'atelier national de lancement des activités du Réseau des Offices de Tourisme du Gabon (RESOT-Gabon), un événement clé pour le développement du secteur touristique au Gabon”,
a indiqué l’agence dans un communiqué. On sait en outre que cette rencontre, qui a pris fin ce 24 mars 2025, marque une étape importante dans le cadre de l'accélération du processus de développement de l’industrie touristique dans notre pays, grâce à la mise en place des offices de tourisme et du Réseau devant fédérer ces derniers.
La cérémonie de clôture de cette rencontre qui s'est tenue ce lundi à la Pointe Denis, sous la présidence du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, en présence du Directeur Général de l’Agatour, Léon Ivanga, a été ponctuée par plusieurs temps forts, notamment l'installation officielle du bureau du Réseau par le ministre de tutelle, la présentation du message et de la feuille de route du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et la remise des certificats de participation aux responsables des offices de tourisme.
Ledit événement a réuni des acteurs clés du secteur touristique gabonais, notamment des provinces du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du département du Komo Océan ainsi que des personnes ressources, dans le but de renforcer la synergie entre opérateurs et de dynamiser l'activité touristique au Gabon.
“L'ensemble des parties prenantes, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, l'Agatour, les collectivités locales et les offices de tourisme pilotes, soutiennent fortement cette initiative stratégique qui devrait favoriser l'essor du tourisme au Gabon”,
a-t-on aussi fait savoir.
Notons enfin que partout à travers le monde, les offices de tourisme sont des organismes de promotion touristique dont le régime juridique est prévu dans le code du tourisme ou le cadre législatif qui régit le secteur. Ils contribuent à attirer les touristes, à faciliter le séjour des visiteurs dans les communes touristiques, les stations classées de tourisme et toutes autres destinations touristiques.
“Un office du tourisme est avant tout la vitrine d'un territoire, il en assure la promotion, commercialise des produits régionaux, et conseille ses prestataires pour un accueil adapté aux touristes d'aujourd'hui”,
souligne un spécialiste du secteur.